Faire du camping en famille ou entre ami est sûrement une excellente idée pour passer les vacances, mais avant de partir, voilà quelques conseils pour avoir une hygiène impeccable durant un camping sauvage.

Partir en camping est toujours une excellente idée à condition de dégoter l’endroit idéal où planter sa tente et que celui-ci soit facilement accessible depuis la gare. Il faudra dans ce cas bien se renseigner sur le lieu : par exemple la distance le séparant des villes les plus proches. Ceux qui aiment explorer les Pays de la Loire doivent passer par Nantes. Il est aussi primordial de trouver un endroit où garer sa voiture. On s’imagine mal trimbaler des équipements de camping en train ou en bus. Les campeurs voyagent souvent en camping-car ou avec leur propre moyen de locomotion. En s’aidant des sites tels que Parkos, cela n’est pas un vrai problème. Les réels soucis des campeurs sont plutôt de rendre leurs petits séjours en pleine nature de même agréables que possible. Bien évidemment, ils apportent tout le nécessaire avec eux tels que les vêtements, de la nourriture, des hamacs… Mais un bon confort commence avant tout avec une hygiène et une propreté irréprochable. Ci-dessous donc quelques astuces assez utiles.

Utilisation intelligente de l’eau

Se procurer assez d’eau potable est primordial pour les choses les plus basiques. On a besoin de boire régulièrement pour se maintenir en santé. Pour les adultes la quantité idéale est d’un litre et demi par jour. Toutefois en plein air et sous un soleil souvent tapant, mieux vaut prendre une gorgée à chaque fois que c’est possible. Il est crucial bien évidemment que l’eau soit potable et donc d’en apporter suffisamment en fonction des jours de vacances. On doit dans ce cas penser à une utilisation économique et éviter les gaspillages surtout pour laver les aliments. L’eau des ruisseaux, lacs ou chutes est aussi pratique pour la toilette ou pour se baigner. Et pourquoi ne pas improviser une cabine de douche artisanale ? La présence de toilettes est également d’une grande aide. Sinon, il existe bel et bien des tentes « cabinets douches ou WC » pour pouvoir faire ses besoins ou se doucher en toute intimité. Il est fortement déconseillé de s’aventurer dans des « eaux inconnues » ou encore de jeter quoi que ce soit dans une rivière. On ne sait pas vraiment quels genres de bactéries se trouvent dedans. Néanmoins, si l’on s’aventure dans les montagnes où il n’y a pas de points d’eau potable, il est vivement conseillé de se munir d’un savon bio et de lingettes pour bébé. Ces dernières sont pratiques pour venir à bout des petites taches. En outre, la plupart des lieux de camping sont équipés d’infrastructures sanitaires y compris les pompes d’eau et les bennes à ordures.

S’occuper de la lessive, de la vaisselle et les déchets

Pour éviter les complications, il sera judicieux en outre d’opter pour les endroits classés au moins « une étoile » comme pour les hôtels. D’autres avec plus d’étoiles offrent beaucoup plus de luxes comme une piscine ou encore des terrains de jeu. La lessive est importante tout comme le nettoyage de la vaisselle. Dans ce cas, le meilleur conseil est de se munir des accessoires de lavage adéquats. On doit dans ce cas se prémunir de quatre bassines : deux pour le linge et deux autres pour les ustensiles de cuisine. Pour chaque tâche respective, une bassine servira pour le lavage et l’autre pour le rinçage. Cela permet d’économiser de l’eau. D’ailleurs, pour les vêtements, l’eau usée pour le rinçage peut être recyclée pour la prochaine lessive. D’autre part, on doit penser à la gestion des déchets. Le respect de l’environnement devrait être la première règle de tout campeur. On conserve les beaux paysages en s’interdisant de jeter ses ordures n’importe où. De plus, les restes alimentaires attirent les animaux des environs. Pour éviter cela, il suffit de se munir d’une petite corbeille ou poubelle. Habituellement, lorsque c’est un endroit avec une étoile ou plus, on y retrouve des emplacements spécifiques pour les ordures.

Quelques réglementations pour les campeurs en France

Comme l’été  est déjà là, la plupart des Français préparent déjà des bons moments en famille. Nombreux sont ceux qui souhaiteront profiter de l’agréable température pour passer du temps en plein air, certains veulent vivre des moments riches en aventures en explorant les coins les mieux cachés de la nature et dormir à la belle étoile. Il est également bon à savoir que pour passer les vacances en beauté, vous ne serez pas obligé de partir à l’étranger.  Il existe des parcs où il est permis de faire du bivouac en France,  cependant, on ne peut pas camper n’importe où. Les vacanciers devraient respecter certaines réglementations. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, ces règles ne risqueront pas de gâcher vos vacances, car la plupart des interdictions visent l’écologie, l’environnement ou encore la sécurité sur les lieux. Enfin, les réglementations et autorisations varient d’un parc à l’autre, avant de partir, vous devrez d’abord vous renseigner sur les lieux où vous souhaiterez établir votre campement, ceci afin d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place.