Visiter Saint-Malo : top 4 des découvertes à ne pas manquer

Autrefois repaire de corsaires, puis ensuite théâtre de l’une des plus grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale (la libération de Saint-Malo par les troupes Alliées en août 1944), Saint-Malo est aujourd’hui une petite ville paisible. Forte de son patrimoine historique unique qu’elle doit à son passé un peu tumultueux, la cité fortifiée a réussi à se hisser parmi les destinations touristiques les plus visitées de France.
Le succès de cette petite commune portuaire située à l'embouchure de la Rance sur les côtes nord-est de Bretagne en pleine Ille-et-Vilaine est tel qu’elle est actuellement devenue une véritable référence touristique.

Visiter la cité malouine, c’est partir à la découverte de chacun de ses recoins, de chacun de ses secrets. Pour vivre pleinement cette expérience, il vous faut avoir toutes les cartes en main et prendre le temps de bien préparer votre voyage. Afin de vous aider dans cette tâche, nous avons, passé en revue pour vous, dans cet article, quatre des lieux et découvertes à ne pas manquer durant un séjour vacances à Saint-Malo.

Les remparts de Saint-Malo

Formant une boucle de près de deux kilomètres autour de la ville, les remparts sont la première attraction touristique de Saint-Malo. Cette muraille de granit qui longe le château de Saint-Malo est l’un des lieux d’intérêt et sites touristiques incontournables de la commune. Elle mérite donc bien sa place en tête de liste des endroits absolument à découvrir lors d’un séjour dans la cité corsaire. Construite au XIIe siècle, la bâtisse a été détruite par l'incendie qui a ravagé la ville en 1661. Elle a ensuite été restaurée, puis modernisée à partir de 1708 par l’ingénieur architecte de Vauban Siméon Garangeau. Classée monument historique depuis 1886, la muraille fait actuellement partie des principaux atouts touristiques de la ville.

Le tour de remparts est une promenade de 1754 mètres (soit environ une heure). Durant cette escapade, vous allez pouvoir admirer les merveilles (le Fort La Reine, la Tour Bidouane, Dinan ou encore La Grand’Porte) que recèle l’enceinte, mais également profiter de la vue incroyable sur les magnifiques paysages aux alentours : les imposantes façades des hôtels de la ville, le Fort National, les îles environnantes, etc.

Avoir un hébergement situé à proximité de la mairie est la solution la plus avantageuse pour accéder au site et, plus généralement, aux autres merveilles de la ville. En faisant ce choix, vous n’aurez pas à vous soucier du transport et des diverses contraintes que cela implique (consacrer du temps et de l’argent supplémentaires aux déplacements, arpenter les rues de la vieille ville pour trouver un endroit où se garer, rentrer plus tôt que prévu, etc.). Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez trouver un hébergement ou une résidence de vacances parfaitement adaptée à vos attentes en suivant ce lien. Vous pourrez également trouver sur cette plateforme tout ce dont vous aurez besoin pour organiser votre séjour.

La plage de Sillon

La ville portuaire de Saint-Malo est aussi réputée pour ses belles plages. Alors, pourquoi ne pas profiter de votre voyage sur les lieux pour découvrir la plus impressionnante d’entre elles : la grande plage du Sillon ? S’étendant sur plus de trois kilomètres sur presque toute la côte nord-ouest de la cité entre le Fort National et la pointe de Rochebonne, cette plage de sable fin est l’endroit idéal pour se délasser tranquillement sous le soleil breton ou pour profiter de longues et belles promenades en bord de mer. En outre, les flots émeraudes de la Manche sont parfaits pour la baignade.

Le Fort National

Construit en 1689, le Fort National de Saint-Malo faisait partie des zones stratégiques du dispositif de défense de la baie durant la Première Guerre mondiale. Il a ensuite été transformé en un lieu de détention qui avait alors accueilli plus de 300 Malouins pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, le bâtiment figure parmi les vestiges les plus importants du patrimoine historique de l’ancienne cité corsaire. Et bien qu’il soit devenu une propriété privée appartenant à une famille bretonne, le site demeure parfaitement ouvert aux visites.

Le Fort étant difficilement accessible à marée haute, l’idéal pour les voyageurs et vacanciers sera toujours d’organiser leur visite de façon à pouvoir y accéder à marée basse. Le drapeau français hissé et flottant sur le Fort signifie que le site est ouvert et accessible au public.

Le Grand Aquarium de Saint-Malo

Situé à l’entrée de la ville, par le sud, le Grand Aquarium de Saint-Malo est réputé comme étant l’un des plus importants viviers aquatiques de France. Le site est ouvert au public depuis le milieu des années 1990. Répartis sur une surface de plus de 4 000 m², les écosystèmes du bassin abritent plus de 11 000 animaux marins de 600 espèces différentes.

Sur les lieux, les visiteurs auront la possibilité d’admirer de nombreux représentants de la faune sous-marine dans leur milieu naturel (méduses, requins, crabes, barracudas, tortues de mer, etc.). Les plus courageux pourront accéder au bassin tactile pour toucher certaines espèces rares telles que l’araignée de mer, le turbot, la raie, l’hippocampe ou encore la roussette. Ils peuvent ensuite embarquer à bord d’un nautibus pour partir à la découverte des abysses océaniques.