Avec son patrimoine historique, ses paysages à couper le souffle et son art de vivre particulier, le Luberon attire de nombreux visiteurs chaque année. Si vous souhaitez visiter cette région, vous devez avant tout bien choisir votre période de voyage, votre hébergement, ainsi que les sites incontournables à découvrir. Découvrez les itinéraires, les villages et profitez de quelques conseils pour un séjour inoubliable dans le Luberon.
Quels villages visiter dans le Luberon ?
Entre châteaux, villages de charme, sites emblématiques et panoramas exceptionnels, le Luberon en Provence reste l'une des plus belles régions de France. C'est le lieu idéal pour découvrir et explorer quelques-uns des plus beaux villages du pays. Qu'il s'agisse du village de Gordes, d'Ansouis, de Lourmarin ou encore de Bonnieux, ces villages séduisent par leur charme, leur authenticité et leur architecture provençale.
Les perles incontournables du Luberon
Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes se situe au bord des premières pentes des monts de Vaucluse, précisément au cœur du parc régional du Luberon. Son ambiance artistique et authentique, ses panoramas spectaculaires et ses maisons en pierre sèche incarnent toute l'âme de la Provence. Pendant votre passage dans le village de Gordes, vous pouvez visiter :
- L'Abbaye de Sénanque,
- Le parc naturel régional du Luberon,
- Les caves du Palais Saint-Firmin,
- Le château de Gordes…
Outre Gordes, Roussillon reste aussi un village plein de surprises. Entre ses maisons colorées, ses falaises et ses carrières d'ocre, Roussillon et son mythique château vous offrent une escapade haute en couleur. Organisez une journée découverte sur la Place de l'Abbé Avon à Roussillon, un lieu charmant où se mêlent art de vivre provençal, architecture et histoire. Régalez-vous en visitant le château de Gordes et le château de Roussillon
Hors des sentiers battus : villages secrets et charme discret
Pendant votre visite dans le Luberon en Provence, vous avez le choix entre plusieurs types d'hébergement, chacun possédant des caractéristiques spécifiques et des avantages particuliers. Vous trouverez dans cette région des hôtels ainsi que des campings accessibles à tous les budgets. Des chambres d'hôtes et des locations saisonnières sont également disponibles durant votre séjour.
Vous pouvez aussi poser vos valises à Lourmarin, Bonnieux, Ansouis, Oppède-le-Vieux, L'Isle-sur-la-Sorgue ou encore à Vaugines durant votre escapade dans la région. Ces villages se distinguent par leur charme authentique, leurs ruelles et leurs escaliers voûtés, et leurs belles demeures à l'architecture provençale.
Lancez-vous dans l'aventure et vivez des expériences authentiques en sillonnant ces plus beaux villages de France.
Où loger pour profiter pleinement de votre visite du Luberon ?
Pendant votre visite dans le Luberon en Provence, vous avez le choix entre plusieurs types d'hébergements dont chacun possède des caractéristiques spécifiques et des avantages particuliers. Vous trouverez dans cette zone, des hôtels ainsi que des campings qui sont accessibles à tous les budgets. Des chambres d'hôtes et des locations saisonnières sont également mises à votre disposition pendant votre séjour.
Hébergements typiques : gîtes, maisons d'hôtes et bastides
Pour choisir le bon type d'hébergement lors de votre voyage dans le Luberon, vous devez prendre en compte plusieurs éléments tels que votre effectif (avec combien de personnes voyagez-vous ?), le niveau de confort recherché et votre budget.
Si vous voyagez avec vos enfants, les maisons d'hôtes et les hôtels comme l'hôtel castel luberon représentent des solutions conviviales et économiques pour les familles. Aménagés dans des mas provençaux ou dans des bastides, ces sites sont situés au milieu de somptueux domaines. Les résidences de tourisme peuvent aussi être une bonne alternative si vous souhaitez bénéficier d'un confort supplémentaire. Ces locations saisonnières vous offrent une immersion locale totale.
Pour les baroudeurs, nous vous conseillons les gîtes d'étape pour vous reposer et vous détendre après vos activités favorites (marche, vélo…). Cette solution convient également pour les familles nombreuses et les groupes d'amis.
Les meilleurs secteurs où poser ses valises dans le Luberon
Vous pouvez séjourner dans le nord ou au sud du massif du Luberon. Dans les deux cas, privilégiez un hébergement situé à proximité des sites touristiques. Cela réduira vos déplacements et vous permettra d'accéder rapidement aux lieux souhaités. D'autre part, optez pour un secteur calme si vous préférez la tranquillité et la discrétion pendant votre voyage, ou pour un secteur animé en fonction de vos priorités.
Quelles activités faire durant une visite dans le Luberon ?
Avec ses sublimes paysages et sa nature luxuriante, le Luberon en Provence se prête bien volontiers aux activités de plein air et en pleine nature. La région propose en effet aux visiteurs une multitude de sentiers de randonnée, au milieu des forêts, des falaises d'ocre ou des gorges comme celles de Régalon. Vous avez aussi la possibilité de faire du vélo ou du kayak pendant votre passage dans le Luberon.
Randonnées, vélo, kayak : les plaisirs de la nature
Si vous aimez les aventures en pleine nature, vous apprécierez certainement les randonnées sur quelques-uns des meilleurs sentiers de la région comme Colorado provençal, Mourre Nègre… De nombreuses pistes cyclables sont également mises à la disposition des amateurs de cyclisme. Vous pouvez ainsi sillonner les routes pittoresques de la région avec votre vélo électrique, votre vélo de route ou votre VTT. Vous êtes un adepte d'escalade et de descente ? Les descentes de la Sorgue vous aideront à assouvir votre passion dans un cadre exceptionnel.
Culture et terroir : entre marchés, châteaux et produits locaux
Bien sûr, si vous n'êtes pas d'humeur sportive pendant la journée, vous pouvez aussi approfondir vos connaissances et votre culture en visitant les différents musées sur place. Le Musée de la Lavande située à Cabrières d'Avignon, le Musée du Verre et du Vitrail, et l'Abbaye de Sénanque sont quelques sites incontournables à visiter à tout prix durant votre voyage. N'oubliez pas de faire un tour dans les villes comme Masque, Cavaillon ou Apt, qui séduisent les visiteurs par leur convivialité, leur architecture, mais aussi par leurs marchés.
Avec ces nombreuses terres agricoles et viticoles, le Luberon en Provence est aussi riche en produits du terroir. Vous pouvez déguster du bon vin, de la truffe noire, des pommes de terre de Pertuis, et de nombreux plats provençaux à base de lavande sur les marchés animés.
Quand et comment organiser votre visite dans le Luberon ?
Votre visite dans un village du Luberon en Provence peut s'organiser en fonction de la saison, de votre budget ou encore de la fréquentation touristique. Si certaines saisons sont propices pour une visite dans le calme, d'autres en revanche sont idéales pour une escapade au milieu de nombreux sites touristiques. D'autre part, les visites pendant la période estivale restent habituellement plus onéreuses qu'un séjour en hiver ou durant le printemps.
Meilleures saisons pour visiter le Luberon
Durant le printemps, la nature est en pleine floraison et la température est propice pour visiter le Luberon. On assiste également à moins d'afflux touristiques au cours de cette saison. Vous pouvez ainsi flâner sur les marchés des villages et dans les ruelles en toute tranquillité. Même si les températures sont aussi clémentes pendant la période estivale, le prix des hébergements augmente, de même que le nombre de touristes.
Cette période est moins favorable si vous possédez un budget limité et si vous craignez la chaleur et la foule. Dans ce cas, vous pouvez aussi visiter le Luberon après le départ des estivants, c'est-à-dire à l'automne. Pour une escape gastronomique à l'abri des regards indiscrets, l'hiver constitue la période idéale pour passer une journée dans un village du Luberon en Provence.
Conseils pratiques : itinéraire, accès, durée idéale du séjour
Que vous souhaitiez visiter une ville ou un village de Luberon en voiture, à vélo ou en van, vous avez accès à plusieurs itinéraires pendant votre aventure en Provence. Vous pouvez également choisir votre circuit en fonction du temps et de votre disponibilité. De nombreuses plateformes de tourisme proposent des circuits (journée, week-end, semaine…) et des itinéraires personnalisés. Renseignez-vous auprès de ces professionnels et choisissez l'option qui correspond à vos envies.
Partir à la découverte de Luberon pendant une journée ou un week-end reste une aventure unique qui vous laissera certainement des souvenirs inoubliables. Que vous soyez seul, en famille ou avec vos amis, vous profiterez du charme de la région, son art de vivre, sa culture, son histoire et son architecture exceptionnel. Pensez toutefois à réserver votre voyage avant de faire vos valises pour Luberon en Provence.