Visiter Nîmes et Arles, les plus beaux endroits à découvrir

  • Accueil > 
  • France > 
  • Visiter Nîmes et Arles, les plus beaux endroits à découvrir
Sommaire

La France est l’un des pays les plus beaux du monde. De nombreux touristes y affluent d’ailleurs durant toute l’année. Nature exubérante, monuments historiques, infrastructures de rêve, panoramas idylliques, sont autant d’atouts qui placent le pays parmi les meilleures destinations touristiques du monde. Sa partie occidentale est l’une des plus visitées. Au nombre des régions prisées on peut citer Nîmes et Arles. Ces dernières sont visitées pour la nature et les nombreux vestiges surtout romains qu’elles abritent. Pour profiter du meilleur de ces deux villes, voici les sites que vous devez visiter lors d’un séjour!

A la découverte de Nîmes !

Le passé romain de cette ville qui a été candidat au patrimoine de l’Unesco a permis d’avoir sur place des bâtiments d’une autre époque bien conservés. Il est donc conseillé de débuter la visite de Nîmes par les édifices de Rome. 

Les joyaux romains 

Les constructions des romains font partie des endroits les plus visités de Nîmes et des plus conservés de toute la France. Les arènes de Nîmes par exemple sont de vrais témoins du passé de la municipalité. Construites depuis le 1er siècle, elles ont servi aux combats de gladiateurs et d’animaux avec parfois près de 20.000 places occupées. Ce sont les dimensions de l’enceinte qui impressionnent tous les visiteurs. La façade de l’édifice fait 21m de haut pour 133 m de longueur. Lors de la visite des arènes, les touristes peuvent se délecter de deux séquences de présentation.

Il s’agit du “quartier des gladiateurs” où leurs armes, et accoutrements sont exhibés et de “la couleur des corridas”. A ce niveau c’est plutôt la tradition taurine qui est mise en valeur avec de brillants exposés. En dehors des arènes, les visiteurs peuvent jeter leurs dévolus sur “La maison carrée” qui est un ancien temple romain destiné aux petits fils de l'empereur. Ce bâtiment est très bien conservé au même titre que la Tour Magne, un joyau à ne pas rater !

Le centre historique 

Pour contempler la zone historique de Nîmes, il est conseillé de se promener parmi l’ensemble des ruelles. Encore appelé Écusson, le centre historique de Nîmes regroupe la place de l’horloge, la place du marché, la fontaine des crocodiles, le grand temple, la cathédrale Notre-Dame, la chapelle des Jésuites, et même les Halles centrales. Ce sont de très belles architectures sur qui le temps n’a pas vraiment eu d’impacts.

Les musées de Nîmes

Il existe de nombreux musées aux thématiques variées à Nîmes. Les touristes auront le choix entre les musées des beaux-arts, d’histoires naturelles, ou encore celui de la romanité. Ce dernier ouvert en 2018 expose plus de 5000 œuvres dont des céramiques, des mosaïques et surtout des statues de l’antiquité. La terrasse de ce musée offre une vue panoramique sur toute la ville de Nîmes. Le musée d’histoires naturelles quant à lui parle de la zoologie, de la préhistoire, et de l’ethnographie. Au niveau du musée des beaux-arts, le menu est composé d’œuvres, notamment des peintures italiennes, françaises, hollandaises et même allemandes.

Les Halles centrales 

Il s’agit d’un grand marché couvert situé dans la ville de Nîmes. En dehors des achats qu’on peut y faire, les Halles centrales abritent un restaurant qui sort de l’ordinaire. Il s’agit de “La pie qui couette”. Les clients pourront y goûter le burger au saint-nectaire, ou les rognons de veaux. A Nîmes, vous pouvez visiter aussi les jardins de la fontaine. Ils se distinguent par de fabuleux plans d’eau, des statues ou encore le temple de Diane. 

Parcourir Arles et ses sites magiques!  

Les séjours à Arles ne diffèrent pas énormément de ceux à Nîmes. L’histoire y occupe toujours une place prépondérante. 

Les musées de la ville

Si  vous aimez les collections de toutes sortes, vous allez vous plaire à Arles! La ville abrite de nombreux musées. Celui départemental de l’Arles antique comporte des collections composées de bustes sculptés du grand César, des maquettes, des sculptures, des mosaïques, et même des sarcophages. Le panel est diversifié. Les visites y sont organisées à la demande. Situé au cœur du parc régional de la région, le musée de Camargue représente une véritable richesse identitaire de cette zone. Les touristes pourront y trouver des pièces historiques, des œuvres d’art le tout appuyé par des installations interactives.

La nature

La nature est au cœur du potentiel historique d’Arles. Elles chevauchent toutes les activités que peuvent mener les visiteurs. Les choix sont variés ! Au parc régional des Alpilles, la visite se résumera à la découverte de gigantesques plantations de vignes et d’olives mais aussi du village de Baux de Provence. Contrairement à ce que pense la plupart des visiteurs, ce sont des endroits très photogéniques. La visite naturelle d’Arles peut aussi se dérouler au parc naturel de Camargue.

Les amoureux de la faune s’y régalent! On y trouve souvent des flamants roses et d’autres oiseaux. Taureaux, chevaux de race s’observent aussi dans le parc de Camargue. Et pour tout couronner il est possible de se promener à cheval dans la bergerie d’Alivon.