Ville de Normandie : que faut-il visiter en premier !

La Normandie est une des régions les plus emblématiques de France. Frontière physique occidentale du pays depuis la reprise du duché de Normandie, elle fait aussi partie de la frontière occidentale de l'Europe continentale. La Normandie a aussi un patrimoine architectural riche issu de son héritage architectural médiéval ainsi que les jardins, parcs et les communes et villages classés. 

  • Gare maritime de Cherbourg-en-Cotentin - Conçue à l'origine pour accueillir les passagers embarquant sur les paquebots transatlantique, la gare et sa rade attenante ont vu passer le Titanic lors de son voyage inaugural de triste mémoire. Aujourd'hui, il abrite la cité de la mer, musée océanographique et aquarium géant.
  • Ville d'Alençon et les communes alentour - La capitale de la dentelle et lieu de naissance de sainte Thérèse de Lisieux, abrite le château des ducs et la magnifique basilique Notre-Dame. Cet édifice du 15e siècle vaut le détour pour son architecture et ses vitraux. La maison familiale de sainte Thérèse se visite aussi.
  • Ville de Caen - La ville de Guillaume le conquérant se visite avant tout pour son château et ses 2 abbayes du 11e siècle construits par le duc-roi. Plus contemporain, le quartier de Vaugueux, où vécut la famille d'Edith Piaf, offre de petits restaurants ou le visiteur pourra déguster les fameuses tripes à la mode de Caen. Le chef-lieu du departement du Calvados, Caen est aussi connu pour ses parcs et jardins dont le jardin des plantes et ses 2 000 plantes rares.
  • Le Mont-Saint Michel - Lieu emblématique de la Normandie, le mont est un des lieux les plus visités de France. Site des plus grandes marées d'Europe, la baie du Mont saint Michel offre à partir de son parvis une vue panoramique de la baie à l'heure des grandes marées. Une traversée à pied de la baie à marée basse est une expérience inoubliable. À découvrir aussi les communes autour comme Avranches ou Beauvoir.
  • Ville de Rouen - Aucune visite de Normandie ne peut se faire sans inclure le chef-lieu du département de la Seine-Maritime, Rouen. L'ancienne capitale du duché est une merveille historique et architecturale. Des ruelles pavées, des maisons en pans de bois, des églises gothiques et une riche histoire en font un lieu à ne pas manquer. Le patrimoine exceptionnel de Rouen comprend la cathédrale Notre-Dame, une merveille d'architecture gothique, l'église sainte Jeanne d'Arc, une église très moderne avec un plafond aux lignes futuristes et d'extraordinaires vitraux du XVIe siècle, la place du vieux marché, près de l'église et où fut brûlée Jeanne d'Arc. L'ombre de la sainte pucelle plane sur la ville de Rouen. La tour Jeanne d'Arc, donjon où était emprisonnée et torturée Jeanne d'Arc, héberge un "escape game" retraçant l'histoire au travers de réalité virtuelle et de jeux d'énigme.

Quelle est la plus belle ville de la Normandie ?

Le patrimoine de la Normandie comprend aussi bien de très beaux villages que des villes avec un héritage historique aussi bien qu'architectural. Ça va des villes historiques à l'architecture médiévale de ces châteaux et églises que des villages classés patrimoine culturel avec des maisons à colombage et pans de bois. Par ailleurs, la Normandie a un littoral de 600 kilomètres avec des stations balnéaires de qualité et des espaces verts protégés aussi bien que des parcs et jardins. Les stations balnéaires de la région sont de haute facture. À l'instance de Deauville, qui est une des plus belles de France. Arromanches-les-bains est également une station balnéaire chargée d'histoire. Villiers sur mer, outre le fait d'être le point d'entrée du Méridien de Greenwich en Europe continentale, est une station balnéaire qui garde l'empreinte des fastes de la grande époque des bains de mer de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il faut aussi compter des villes comme Cabourg, Dieppe ou les falaises d'Étretat, lieu d'inspiration de peintre tel Monet ou d'écrivains comme Maupassant et bien sûr, Maurice Leblanc. Comment ne pas oublier la ville du Havre. Située sur les bords de l'estuaire de la Seine, cette ville du 16e siècle, largement détruite pendant la deuxième guerre mondiale, symbolise la reconstruction tout en gardant son héritage historique. Ici histoire et modernité sont présentes partout. Comme en témoigne cette prouesse technologique qu'est le pont du Havre qui chevauche la Seine entre Honfleur et le Havre. En dehors des villes, La Normandie compte des petites communes et des villages parmi les plus beaux de Fraance. À l'instar du village bucolique de Veules-les-roses avec ses chaumières normandes et ses jardins fleuris ou du village d'Yport, dans le pays de Caux dont les falaises n'ont rien à envier à celles d'Étretat.

Quelles sont les principales villes de Normandie ?

La plus grande ville de Normandie est celle du Havre, mais la région Normandie compte plusieurs grandes villes importantes. Comme les villes de Caen et de Rouen qui sont les plus peuplées de la région après le Havre. Le département du Calvados comprend aussi des villes chargées d'histoire et de culture, comme Bayeux, haut lieu de la tapisserie, et Lisieux, dont l'évêque, Pierre Cauchon, a été le juge principal du procès de Jeanne d'Arc.