La plage de Collioure : organiser ses vacances dans le Sud de la France

Chaque année, les Français s'interrogent sur leur lieu de vacances pendant la période estivale. Ils préfèrent souvent le sud de la France et un hôtel de la Méditerranée. Le littoral du pays est immense alors pourquoi ne pas se diriger vers les Pyrénées-Orientales et la magnifique Côte Vermeille ? Cap sur Collioure en France, ses plages et ses alentours.

Collioure en France

Au sud du pays, totalement ancré sur la Côte Vermeille, Collioure dépend du département des Pyrénées-Orientales et de la région Languedoc-Roussillon. Ville d'art et d'histoire, Collioure offre également des paysages à couper le souffle, entre plage de sable et de galets qui entourent Colioure, et ses montagnes aux roches calcaires pourvues de sentiers réputés des Pyrénées orientales.

Départ pour Collioure en France

Collioure ne vous évoque rien ? Alors situez Argelès sur la carte. Au départ d'Argelès, un voyage en voiture ne vous prendra que 15 minutes pour arriver à Collioure. Depuis la Côte Vermeille, l'accès à Collioure peut se faire en bateau, à vélo, à pied ou encore en train ! Une myriade d'hôtels de tous les horizons attend les voyageurs qui arrivent à Collioure.

Collioure et plage

Collioure, comme Argelès, Banyuls ou Port-Vendres, mérite incontestablement sa place sur le podium des plages et hôtels à découvrir pendant l'été en France. Collioure sa plage et sa ville :

Collioure, la ville

Aux allures défensives avec son château qui trône à l'embranchement de ses remparts, Collioure cache en ces murs un mélange d'art, d'histoire et de mets culinaires. Ses ruelles tapissées de pierres anciennes et envahies de lumière, donnent le ton à ses invités. Collioure a l'esprit village et pour l'apprécier, il faut s'y reposer.

Collioure, la plage

Les plages de Collioure s'étendent devant son petit port à l'aspect d'autrefois. La mer s'est amusée et a formé de merveilleuses criques qui n'appellent qu'au farniente :

  • La plage de Collioure ou crique Saint-Vincent : depuis la plage, la vue sur le château royal est spectaculaire.
  • La plage de Port d'Avall : longue plage de sable ouverte sur la baie de Collioure avec le château en fond de paysage.
  • La crique Boramar : cette plage se mêle au centre du village et s'entrelace entre l'église de Collioure et la mer.

Que faire à proximité de la plage de Collioure ?

Dans les Pyrénées-Orientales et précisément sur la côte Vermeille, ce ne sont pas les lieux à visiter qui manquent.

Située après Collioure, la ville de Port-Vendres est marquée par son histoire au charme envoûtant. Dotée d'un port et de façades embellies aux couleurs chantantes, cette station balnéaire accueille de nombreuses familles tous les ans. La célèbre Anse de Paulilles est photographiée à souhait pour ses eaux éclatantes aux nuances vert bleuté. Port-Vendres est à inscrire d'emblée sur votre itinéraire de vacances.

En quittant Port-Vendres, vous atteignez Banyuls et son front de mer si animé durant la fête des vendanges. Vous pouvez observer les poissons colorés en visitant l'observatoire océanologique de Banyuls sur Mer et les plus aguerris auront la chance de les apercevoir dans la réserve marine naturelle. Prévoyez une partie de snorkeling dans les multiples sentiers sous-marins.

Les plages de Banyuls sont ravissantes et reposantes pour certaines. Les plages d'Elme ou de Fontaulé vont ravir les familles et la plage de Peyreffite enchanter les amoureux de la nature.

Tout à côté, dans la commune de Cerbère, la plus proche de la frontière avec l'Espagne, le cap Cerbère appelle à la quiétude avec son illustre phare solaire et sa vue panoramique. Du côté du village, une atmosphère paisible et agréable envahit les voyageurs. Côté mer, de superbes plongées sont proposées.

Où se loger pour accéder à la plage de Collioure ?

Accéder à Collioure est très simple. Vous pouvez choisir de loger à Collioure directement ou aux alentours. Peu de kilomètres séparent les communes le long du littoral. À vous de déterminer si vous souhaitez résider à l'hôtel ou dans des locations privées. En s'éloignant du centre et en allant sur Banyuls, une gamme d'hôtels et de logements privés sont présents.

Collioure offre un choix assez large en termes d'hôtels et d'hébergements. Dans la zone de la vieille ville, vous pouvez choisir des hôtels qui vous mettront dans une ambiance locale et qui seront à proximité des attractions phares. Si vous avez recours à des locations avec des particuliers, vous allez certainement trouver la pépite d'or que vous cherchez.

Les hôtels près de la plage de l'Ouille proposent une ambiance relaxante. Sur les hauts de Collioure, réservez un hôtel plus solitaire pour échapper à la cohue de la journée.

Un pied à terre pratique est de trouver un hôtel près de la gare où plusieurs hôtels sympathiques se relayent. Ces hôtels ne vous éloignent en rien des plages et des centres d'intérêt du village. Et si vous n'êtes pas véhiculé, le train est à votre disposition pour visiter les environs.