Toulouse : nos conseils pour un week-end dans la ville rose

Vous êtes à la recherche de la destination parfaite, pour vous évader le temps d'un week-end. En France, de très nombreuses villes historiques vous accueillent et vous promettent de passer un séjour agréable. Parmi ces destinations, nous vous recommandons vivement Toulouse. Aussi appelée la ville rose, Toulouse saura vous charmer grâce à sa douceur de vivre, la beauté de son architecture, ainsi que son patrimoine historique et culturel. Nous vous proposons ici un guide complet, afin de vous aider à bien organiser votre séjour et ainsi, profitez pleinement de ce que la ville rose a à vous offrir.

Se rendre à Toulouse : vers quel moyen de transport se tourner ?

Bien sûr, Toulouse est une ville très simple d'accès. Aussi, de nombreuses solutions peuvent être envisagées pour s'y rendre :

  • L'aéroport de Toulouse-Blagnac : accessible depuis la plupart des aéroports de France, l'aéroport ne se trouve qu'à quelques dizaines de minutes en voiture de la ville rose. Pour un départ depuis Paris, comptez environ une heure de trajet.
  • Les gares à Toulouse : comme dans n'importe quelle grande ville, on retrouve plusieurs gares dans le centre-ville de Toulouse, mais aussi en périphérie. Pour un trajet plus rapide, mais aussi plus confortable, nous vous encourageons à réserver un billet de TGV.
  • Venir à Toulouse en voiture : bien sûr, si vous le souhaitez, vous pourrez vous rendre dans la ville rose en prenant l'autoroute A61, aussi appelée Autoroute des Deux Mers.

L'hébergement à Toulouse : de nombreuses solutions disponibles

  • L'hôtel : cette solution d'hébergement est recommandée aux personnes seules ou aux couples sans enfant. En effet, si elle offre un maximum de confort, elle est malheureusement assez onéreuse. D'autre part, sachez également que la formule Day Break Hotels, très appréciée par les professionnels en déplacement, est proposée par de très nombreux établissements hôteliers de Toulouse. N'hésitez pas à vous renseigner, si vous êtes seulement de passage dans la ville rose !
  • La location d'appartement : voici l'option idéale, si vous souhaitez visiter Toulouse entre amis ou en famille. On retrouve de très nombreux logements à louer, le temps d'un week-end ou d'une semaine. Toutefois, afin d'avoir accès rapidement à tous les points d'intérêt de la ville, nous vous encourageons à choisir un appartement en location dans le centre-ville, ou à proximité d'un arrêt de métro ou de bus.
  • La location d'un gîte ou d'une chambre d'hôte : vous souhaitez vous éloigner de la ville, et vous établir le temps d'un week-end dans la campagne environnant Toulouse ? Cette solution est également possible, et vous permet de profiter d'un séjour au calme. D'ailleurs, l'environnement autour de la ville rose mérite également que l'on s'y intéresse.

Les points d'intérêts de Toulouse : notre sélection

  • La place du Capitole : impossible de visiter Toulouse sans passer par la place du Capitole, le cœur de la ville rose. Ce site touristique datant du Moyen-Âge ne manquera pas de vous impressionner. En effet, le Capitole est particulièrement imposant. D'ailleurs, il peut être visité aussi, nous vous recommandons vivement de pénétrer à l'intérieur, notamment pour découvrir la Salle des Illustres.
  • Les berges de la Garonne : sachez que Toulouse peut se visiter à pied. Au cours de votre promenade, nous vous suggérons de passer par les berges de la Garonne, qui ont récemment été aménagées. Endroit idéal pour faire une pause entre deux visites, vous serez certainement séduit par la beauté du paysage urbain.
  • La basilique Saint-Sernin : inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette église romane peut être visitée en accès libre. Avis aux amoureux d'histoire et d'architecture !
  • Le couvent des Jacobins : voici un site touristique à découvrir absolument, lors de votre prochain séjour à Toulouse. Si, au premier abord, le couvent semble particulièrement austère, l'intérieur de l'édifice est tout simplement splendide. Parcourez l'église, les jardins, le cloître, et n'oubliez pas votre appareil photo ! Attention : la visite est payante (entre 2,50 € et 4 € en fonction de la période de l'année).
  • La Cité de l'Espace : vous êtes fou d'astronomie ou tout simplement curieux ? Alors, ne manquez surtout pas la visite de la Cité de l'Espace, un musée immense dédié au système solaire et à la conquête de l'univers. Au programme, de nombreuses expositions et des animations qui vous permettront de mieux comprendre le monde qui nous entoure. La Cité de l'Espace peut être visitée par les petits comme par les grands !

Se déplacer dans Toulouse : à pied ou en transports en commun ?

Vous connaissez maintenant tous les points d'intérêts de la ville rose à découvrir. Mais alors, pour aller du couvent des Jacobins à la place du Capitole, pour ensuite visiter la Cité de l'Espace, comment se déplacer ? Sachez que Toulouse peut aisément être visité à pied. En effet, la ville n'est pas aussi étendue que d'autres métropoles, comme Lyon ou Marseille. Néanmoins, si vous souhaitez optimiser votre temps sur place, nous vous suggérons vivement de vous munir d'un carnet de tickets de métro, bus et tramway. En effet, Toulouse est particulièrement bien desservi et s'y déplacer s'avère très simple.