Week-end dans les Gorges du Verdon : à quelle période faut-il partir ?

  • Accueil > 
  • France > 
  • Week-end dans les Gorges du Verdon : à quelle période faut-il partir ?
Sommaire

La France et ses chaînes de montagnes, offrent la possibilité de passer des vacances aux Gorges du Verdon. Véritable trésor niché dans les Alpes, la rivière du Verdon, se découvre lors d'une escapade estivale en Provence.

En randonnée ou en canoë, les sentiers et les routes des Gorges du Verdon, passent par des lieux d'hébergement au charme provençal, et par des activités en plein air.

Cap pour un voyage rempli de surprises entre lac, canyon et village aux accents chantants.

Où se situent les Gorges du Verdon ?

Les Gorges du Verdon se situent en France. La rivière du Verdon a creusé un large sillon à travers les Alpes-de-Haute-Provence, en passant également sur une partie du Var. C'est pourquoi, on le nomme le canyon du Verdon.

Le Verdon est un magnifique cours d'eau que l'on trouve en Provence, qui s'écoule au milieu des Alpes, et qui forme aussi de sublimes lacs, comme le lac de Sainte-Croix, ou le lac de Castillon.

Des endroits à découvrir dans une région où Gorge du Verdon guide les voyageurs, à travers sentiers de randonnée et descente en canyoning. En hébergements aux Gorges du Verdon, hôtel et gîte accueillent les visiteurs pendant tout l'été.

La douce Provence prend forme à travers un voyage d'été en France, au cœur des Gorges du Verdon ; où chants des cigales se mêlent à la chaleur frappante du soleil, et aux belles nuances vert-bleu du Verdon.

Que visiter lors d'un week-end dans les Gorges du Verdon ?

La belle Provence et sa région où Gorge du Verdon, côtoie les montagnes escarpées des Alpes de France, donnent l'occasion de passer un séjour inoubliable. En famille ou entre amis, chaque visiteur profite des Gorges du Verdon, entre randonnée pédestre, balade sur un lac ; ou encore visite des nombreux villages au charme d'antan.

En week-end aux Gorges du Verdon, les activités sont variées. Les amoureux de la nature peuvent partir en randonnée sur les monts des Alpes et traverser le village de Sainte-Croix-du-Verdon.

Sainte-Croix-du-Verdon est un petit village de Provence, niché sur les hauteurs du lac de Sainte-Croix :

  • Une halte qui vaut la peine, pour admirer la vue en divers endroits.
  • Un arrêt bénéfique, pour apprécier une baignade et un repos au bord du lac, entouré des Alpes-de-Haute-Provence.

Un séjour, qui peut se prolonger sur place, à l'hôtel ou en gîte, pour visiter toutes les beautés de Provence et profiter des activités nautiques sur lac ou rivière. Le village le plus typique de ce coin de Provence et des Gorges du Verdon, est Moustiers-Sainte-Marie.

Ce village, qui est situé non loin du lac de Sainte-Croix, est complètement perché sur les falaises rocheuses des Alpes. Si l'on veut goûter à l'air ambiant de la Provence, alors Moustiers-Sainte-Marie, est le village à découvrir. L'artisanat local est représenté sur les étals du marché provençal, situé aux abords des cafés et des ruelles fleuries de Moustiers-Sainte-Marie.

La quantité de villages est telle, dans les Gorges du Verdon, qu'il faut bien décider, à l'avance, lesquels auront la priorité. Sinon, il faut envisager de passer des vacances aux Gorges du Verdon, afin de profiter de tous les attraits, que cette région de Provence peut offrir.

Pour un séjour plus court, quelques visites restent inévitables, pour une découverte rapide des Gorges du Verdon.

Quels sont les incontournables à visiter lors d'un week-end dans les Gorges du Verdon ?

Quand on parle de la France, d'un lac et des Alpes, on s'imagine déjà en partance, pour un week-end aux Gorges du Verdon. Pour les plus chanceux, qui ont l'occasion de passer des vacances aux gorges du Verdon, de nombreux sites de Provence peuvent être abordés.

Pour un simple week-end, il faut faire un choix et suivre ses envies. On peut se lancer en visites, de différents types, dans les Gorges du Verdon :

  • Pour un week-end aux Gorges du Verdon, plutôt calme : faire de belles marches sur les sentiers tout public. On peut loger dans un joli hôtel des Alpes ou une belle bastide de Provence, pour aller en promenade aux alentours. Une occasion de goûter à la gastronomie locale et de farniente autour de la piscine.
  • Les Gorges du Verdon sportives : les activités en plein air sont multiples, entre randonnées pédestres, canoë sur lac et rivière ; ou encore rafting et canyoning. Les plus aguerris essaieront le parapente ou le saut à l'élastique.
  • Pour un séjour "découverte des Gorges du Verdon" : aller de village en village et profiter des spécialités, telles que le fromage, le miel et bien sûr les olives de Provence. Partir aisément en bateau sur le canyon du Verdon, garantit un aperçu magique, de tout ce que les Gorges ont à offrir. Tester une baignade, dans les chutes d'eau, du côté du village de Sillans-la-Cascade. Et ne pas manquer de flâner dans le village de Castellane, incontournable point de chute des Alpes-de-Haute-Provence.