Randonnée en Dordogne : préparez votre périple !

Il n’y a rien de mieux que de faire une randonnée plongée en pleine nature en France pendant les vacances. Et pour ce genre de programme, la Dordogne est certainement la destination la plus qualifiée. Du Périgord à sarlat, en passant par les Eyzies, Belvès, ou Montignac… Il y a tout un tas de boucle et de circuit à prévoir pour sublimer un séjour dans la région. Voici donc les meilleurs de la randonnée dordogne à prévoir.

Quelles sont les plus belles randonnées en Dordogne ?

Le pittoresque village des Eyzies-de-Tayac serait un bon depart pour entamer une balade en dordogne. C’est l’un des importants berceaux de la Préhistoire en France. D’ailleurs, la présence de son Musée National de la Préhistoire en témoigne. Et qui n’est autre que l’ancien chateau des Eyzies. Une randonnee d’une durée de 2 heures au depart de ce village nous permet de parcourir une boucle exceptionnelle. Une grande partie de la zone repose sur un gisement préhistorique dans les en forêt. On y rencontre aussi un village troglodytique. Mais la randonnee nous permet aussi de traverser la vallee de la Vézère, une forêt, ou des falaises. Mais nous permet aussi de nous mettre à la trace des plus beaux lacs et grottes du territoire. Le parcours de Castelnaud à Saint-Julien offre également une séance de randonnée vraiment saisissante. Tout simplement parce qu’il nous permet de visiter le cœur de la vallee de la dordogne. D’un depart depuis le camping de Maisonneuve, cela nous permet de jouir d’une promenade d’une durée de 2 heures. Absolument recommandé pour la famille, ce parcours s’enchaîne sur des sentiers bucoliques, des zones ombragées, grottes et collines. Le circuit de Montfort d’une durée de 3 h 45 est aussi un incontournable de la région. C’est une boucle parfaitement balisée au depart du chateau de Monfort près de la D703. Des panneaux signalétiques jaunes indiqueront directement la trace et le chemin indiqués pour le parcours. Les montées sont un peu intenses au début de cette randonnée, mais se terminent jusqu’au bourg de Vitrac. On y découvre une vaste étendue naturelle avec une splendide forteresse. Un peu plus loin, on peut aussi avoir une vue sur le chateau de Marobert. Mais parmi les points d’intérêts à ne pas rater dans ce parcours, il y a les imposantes falaises de Caudon, et la Roche Percée. Pour finir, un passage au village médiéval de Montfort serait aussi idéal. D’autres randonnees incontournables ne sont pas non plus à manquer au perigord. C’est le cas des promenades sur les bords de l’Isle, sur la boucle des chênes verts, le long du Lot… Ou encore randonnée rocamadour, et la visite des fameuses gorges de l’Alzou, ou du lac Bleu de Guizengeard.

Comment préparer votre randonnée en Dordogne ?

Une rando dordogne ne s’organise pas en une journée. Il y a tellement de parcours à découvrir sur le territoire et cela nécessite une durée importante. D’autant plus qu’il faut laisser la voiture de côté. Car dès le depart, le circuit du perigord et du sarlat se fait exclusivement à pied. Bien que les randonnees à vélo et en VTT commencent aussi à prendre de l’ampleur. Il y a des randonnees adaptées à tous les niveaux dans la région. Par conséquent, on doit s’assurer de choisir la destination où séjourner pour accéder aux meilleurs parcours. Il est donc important de réserver son hébergement à l’avance. Surtout en période de haute saison. En outre, parce qu’il s’agit de faire de longues promenades dans les bois, on doit disposer de l’équipement nécessaire. Chapeau, lunettes de soleil, sac à dos, gourdes, cartes, GPS, chaussures de randonnee… Ces éléments seront indispensables pour vivre pleinement cette expérience de balade en nature dans la région du Périgord et sarlat. Il ne faut pas non plus oublier les tentes, pour ceux qui aiment camper en pleine randonnée.

À la découverte du Périgord Vert

Le perigord Vert c’est un paradis naturel situé dans le Parc Naturel Régional Périgord Limousin qui n’attend qu’à être exploré. Le circuit nous offre l’occasion de parcourir à la trace une zone de plus de 18000 km². Les promenades s’enchaînent sur des sentiers en forêt boisés, des prairies, des rivières, et des pâturages. Il arrive aussi de croiser un chateau de temps en temps. Le parc en question propose même une application mobile pour repérer facilement tous les sentiers balisés dans la zone. Des ensembles de chemin et trace qui tournent généralement autour de Nontron, Jumilhac et Brantôme. Il faut prévoir une durée de séjour suffisamment importante pour apprécier cette partie du Périgord. Pour s’informer facilement des meilleurs parcours du Périgord Vert, l’Office du Tourisme d’Excideuil sera à notre disposition.

À la découverte du Périgord Noir

Le territoire noir conviendra parfaitement à ceux qui se passionnent pour la préhistoire et le patrimoine naturel, historique et culturel. Ainsi, chateau, forteresses et musées seront au rendez-vous dans cette trace du Périgord noir. Mais c’est également la destination idéale pour ceux qui souhaitent découvrir toute la richesse gastronomique de la région. On y découvre plusieurs villages comme ­saint-Cyprien et saint-Julien-de-Lampon. Bien sûr, la randonnee sera une fois de plus l’attraction phare dans le perigord noir. Ses plusieurs kilomètres de chemin dans les bois en foret s’adressent à tous les passionnés. Les parcours en boucle abondent et permettent de sillonner tous les meilleurs points de vue de la région. Il est même possible de faire une randonnée pédestre dordogne en famille pour rendre cette découverte de la région originale.