Vérone en Italie : un guide pour bien préparer votre séjour

Vérone est une ville de la région de Vénétie au nord de l'Italie. Une ville magnifique mondialement connue pour l'histoire de Roméo et Juliette de l’illustre William Shakespeare. De ce fait, elle est connue pour être la ville la plus romantique d'Italie. Elle est aussi la deuxième ville artistique la plus importante de la région, après Venise. Pour ceux qui souhaitent s’y rendre durant les prochaines vacances, voici quelques points essentiels à savoir.

Que faire à Vérone en Italie ?

La première chose à faire à la ville de vérone en italie sera sans doute de visiter les Arènes de Vérone. Il s’agit de l'un des amphithéâtres romains les plus beaux et les mieux conservés au monde. Cet édifice du Ier siècle possède une capacité d'environ 30 000 personnes. L’endroit est accessible à partir de 6 €. La maison de Juliette est aussi un endroit incontournable dans la ville. Dans cette maison vivaient les Capuleti, la famille de Juliette. On y entre par un portail en fer et en passant par un porche entièrement recouvert de petits morceaux de papier et de messages d'amour. On arrive ensuite dans une cour lumineuse où se trouve une statue de bronze de Juliette. D'un côté du patio se trouve le célèbre balcon dont s’est servi Roméo pour visiter Juliette. Il est aussi possible de visiter la maison. Il est aussi intéressant de passer par Piazza Bra. Il s’agit d’une immense place où se retrouvent des bâtiments emblématiques comme le Palais Barbieri, le Palais Gran Guardia, et quelques cafés on pourra se détendre.

Où se loger à Vérone ?

Vérone est une excellente ville pour en faire un point stratégique afin de visiter le nord de l'Italie. C’est une ville assez animée, avec de nombreux restaurants, bars et hôtels pour tous les budgets. Le meilleur endroit pour dormir à Vérone est, sans aucun doute, le centre historique. Séjourner dans la vieille ville de Vérone permet de visiter les principales attractions de la ville. Mais elle permet aussi de trouver un hotel à verone facilement. Cet endroit permet de s’ouvrir facilement à de petites promenades tranquilles la nuit et de profiter de nombreux cafés et restaurants. C'est la zone la plus suggestive. Cependant, c’est aussi la zone la plus chère pour dormir. Elle est surtout idéale pour trouver un logement en basse saison. Veronetta est située dans la zone après la rivière, c'est la zone la moins chère en termes d’hébergement. E c’est aussi le meilleur endroit pour accéder facilement aux transports en commun.

Quand visiter la ville de Vérone en Italie ?

Le meilleur moment pour voyager à Vérone en Italie est de mai à septembre. En cette période, on peut privilégier d’un climat agréable marqué un temps chaud et moins de précipitations. La meteo de verone est d’ailleurs propice pour visiter la ville sur une longue période. Toutefois, Vérone n’est pas une destination idéale en hiver. En effet, dans le nord du pays, l'hiver est plus froid, avec des températures inférieures à zéro, de la neige, de la pluie, des journées courtes. Sauf si on s’y rend spécialement pour les fêtes de Noël. Pour ceux qui souhaitent économiser leur budget pour un séjour à Vérone, ils doivent cibler les deux dernières semaines de la haute saison. Là où les foules de visiteurs commencent à quitter la place, et où les différents coûts de services et d’hébergement commencent à baisser.

Quels sont les évènements majeurs à Vérone ?

La ville de Vérone s'enrichit de divers événements tout au long de l'année. Expositions d'art d'importance internationale, concerts, compétitions sportives, foires internationales… Parmi les évènements traditionnels les plus célèbres, il y a « Fieracavalli » pour les chevaux, « Marmomac » pour le marbre, et « Vinitaly ». Cependant, il y a aussi 2 événements que les visiteurs ne manquent pas d’assister à Vérone. Cela concerne les marchés de Noël, qui se tiennent habituellement sur la Piazza Bra. Les marchés ont également lieu le 13 décembre, jour de Sainte Lucie, qui est la protectrice de Vérone. Il y a aussi les événements de « Verona in love ». À cette occasion, Vérone s'enrichit de décorations spéciales, d'événements, de marchés, d'expositions... Tout ce qui touche à la Saint-Valentin, la fête des amoureux.

Quelles sont les spécialités gastronomiques de Vérone ?

Le produit alimentaire le plus typique de Vérone est le « Pandoro ». Il s’agit d’un bonbon de Noël connu dans le monde entier. Ce délice a été créé à la fin du XIXe siècle par le chef pâtissier Domenico Melegatti. Son appellation est le dérivé de la « feuille d'or », qui est un bonbon consommé à Venise par les nobles. C'est un bonbon, sans crèmes, de couleur jaune et en forme de 8 pointes. De préférence, ce dernier se consomme avec du sucre en poudre. Mais comme toute ville digne d’Italie, Vérone permet aussi de goûter à sa fameuse polenta, ses fromages et ses salamis traditionnels, sans oublier les nombreux et incontournables champignons.

Quelles sont les villes à visiter à proximité de Vérone ?

Vérone est un endroit stratégique qui permet de visiter les autres villes les plus importantes du nord d’Italie. En optant pour un déplacement en train, il est possible de réaliser une visite de l’une de ces villes environnantes en aller-retour. Cependant, n’importe quel routard en italie peut aussi envisager un roadtrip dans la région. C’est aussi très pratique pour apprécier lentement toute la beauté de cette partie nord du pays. Parmi les principales villes à visiter, on retrouve Padoue, Milan, le lac de Garde, ou Venise.