Capri en Italie : quelles activités faire sur cette île célèbre ?

Capri est certainement l’une des îles italiennes les plus paradisiaques, mais aussi des plus visitées au monde. En effet, c’est un lieu de voyage et de villégiature très choisi par la jet set internationale, mais qui est aussi capable d’offrir des expériences touristiques vraiment uniques à travers un paysage idyllique. Voici ce qu’il faut savoir.

Où se situe Capri en Italie ?

Capri est une ile italienne située dans la mer Tyrrhénienne, en Méditerranée. Elle est localisée juste dans la partie sud du golfe de naples, en face de la péninsule de Sorrente. Capri est d’une superficie de 10,36 km² au total, ce qui lui donne un périmètre approximatif de 17 kilomètres. Mais il faut savoir que sur cette ile, on retrouve essentiellement 2 municipalités : Capri et Anacapri. Le point culminant de l’ile de capri est le mont Solaro, qui se trouve à une altitude de 589 mètres. Capri est connu pour ses beaux paysages qui sont assez communs dans les cartes postales. Des photos qui font d’elle une destination de voyage de référence. C’est le cas des photos de la Marina Piccola, ou des photos du Belvédère de Tragara. La ville de capri italie est le centre de population le plus important que l'on puisse trouver sur l'île de capri. Notamment avec 2 ports consécutifs appelés Marina Piccola et Marina Grande. Cette dernière étant le principal de l'ile.

Comment se rendre à Capri en Italie ?

L'ile de Capri n'a pas d'aéroport en italie. Par conséquent, la seule option est donc d'arriver par la mer. Pour cela, il existe de nombreuses compagnies de ferry qui relient les principales villes italiennes. Notamment des villes comme naples, Salerne, Sorrente, Amalfi et Positano. Se rendre à capri depuis Sorrente par exemple est le moyen le plus pratique, mais aussi le chemin le plus court. En effet, les ferries d’italie circulent toute l'année et peuvent nous emmener sur l'ile en seulement 25 minutes. Plusieurs compagnies maritimes effectuent d’ailleurs ce voyage depuis Sorrente vers Capri. Attention toutefois aux tarifs qui peuvent vite monter en flèche pendant la haute saison.

Que faire à Capri en Italie ?

Pour visiter capri, on devrait normalement commencer par une visite du centre historique. Mais avant, puisqu’on va accoster au port, on peut considérer cela comme le premier point de visite. En effet, le port de Capri est un port touristique qui est très animé. Il est situé en face de la baie de naples. Ensuite, le centre historique de Capri s'articule autour de sa place centrale : Piazza Umberto I. Aussi connue sous le nom de « la Piazzetta », on peut trouver sur cette place des boutiques, des bars et des restaurants avec des terrasses et une très bonne ambiance. Il y a aussi 2 bâtiments intéressants tels que la Tour de l'Horloge et l'Église de San Stefano datant du XVIIIe siècle. Il y a aussi la Chartreuse Saint-Jacques de Capri. C’est un complexe date du XIVe siècle qui abrite actuellement un musée consacré au peintre Karl Wilhelm Diefenbach. Le bâtiment dispose également de salles pour des événements culturels. Il y a aussi la villa Jovis à découvrir. Il s’agit là des ruines d'une villa romaine à plus de 330 mètres au-dessus du niveau de la mer. Notamment au sommet du mont Tiberiano, le spot idéal pour prendre quelques photos sur le paysage. La villa est accessible à pied à environ 2 km depuis le centre. Tout près de cette villa, il y a aussi la villa Lyse. Il y a aussi le jardin d’Auguste à découvrir. Il s’agit de jardins botaniques du XXe siècle construits par Friedrich Alfred Krupp. Outre le fait que l'endroit est magnifique, on peut également avoir une belle vue panoramique sur l'île depuis la falaise.

Que faire à Anacapri ?

Anacapri possède également son propre centre historique. De là, on peut visiter la Piazza Vittoria, qui est le centre névralgique de cette ville. Depuis cette place, on peut aussi prendre le télésiège pour gravir le mont Solaro. En effet, depuis Anacapri, on peut faire de nombreuses visites intéressantes telles que les ruines du Castello Barbarossa, le Monte Solaro ou la grotte Bleue. Le mont Solaro est en effet le point culminant de l'île. Et on peut monter près de 600 mètres en télésiège depuis la Piazza Vittoria. Une occasion en même temps pour prendre des photos sur le paysage pour rendre cette expérience mémorable. Pour ceux qui préfèrent faire cette ascension à pied, ils peuvent le faire par le « Passetiello ». Il s’agit d’une agréable promenade qui commence sur la Piazza della Pace, derrière le cimetière. Depuis Anacapri, on peut également faire une belle promenade jusqu'à Punta Carena. C’est à cet endroit qui se trouve le 2ème plus grand phare d'italie. Il ne faut pas non plus oublier de visiter la fameuse grotte Bleue. C’est l'attraction principale de Capri. Et en la visitant, on comprendra pourquoi. Il y a 2 façons de se rendre dans cette grotte. Soit par voie terrestre depuis Anacapri, ou par bateau.

Quelles sont les plus belles plages de Capri ?

Capri c’est aussi un embarras de choix de plages aussi séduisantes les unes comme les autres. Des plages absolument à découvrir lors de ce voyage autour de naples et d’autres grandes villes italiennes. C’est par exemple le cas de la plage de la marina Grande, qui est la zone d'arrivée des ferries d‘italie. Mais dans cette baie, il y a une plage assez grande avec des galets et de l'eau bleue. Assez pour nous offrir une expérience de baignade inoubliable. Depuis la marina Grande, on peut également se rendre à la plage de Bagni di Tiberio. Il porte ce nom du fait qu’il est dit que c’est dans cette piscine naturelle l'empereur prenait des bains. Il y a aussi la plage de la marina Piccola. C’est la zone qui se trouve en face de la marina Grande. Mais pour être précis, la marina Piccola possède 2 plages. Des plages sans galets, accessibles au public, et qui sont généralement les plus fréquentées de l'île. C'est même dans la zone de la Marina Piccola que se trouve le célèbre "Scoglio delle Sirene" (le rocher des sirènes). Un endroit dont la légende raconte que les sirènes y ont attiré les marins, et où ils ont rencontré la mort.

Où peut-on se loger à Capri ?

La ville de Capri offre une multitude d'options d'hébergement haut de gamme lors d’un voyage aux alentours de naples. En effet, c'est l'une des villes italiennes avec le plus grand nombre d'hotels 5 et 4 étoiles. Et ce, malgré sa taille, par rapport à naples par exemple. Capri est en effet une destination préférée des artistes, des hommes d'affaires et aussi de la haute société européenne. Pour cette raison, les prix des hotels sont généralement élevés. Et cela surtout en été. Par contre, pendant la basse saison, les prix des hotels sont tout à fait accessibles. Donc, si la question d’hotels nous pose problème dans l’organisation d’un séjour à Capri, il est préférable d’attendre la basse saison pour s’y rendre. Ainsi, les hotels, même les plus luxueux, pourront ainsi être à notre portée. Dans tous les cas, le choix d’un hotel à Capri ne doit pas être pris à la légère. Pour trouver un hotel à la hauteur de ses attentes, il est impératif de comparer les offres. Un hotel installé dans un secteur donné ne proposera pas les mêmes tarifs qu’un hotel installé sur la périphérie par exemple. En consultant des références, des avis ou un forum dédié au choix d’un hotel a capri, on pourra obtenir des informations pratiques concernant ce choix.