Valladolid au Mexique : pourquoi séjourner dans cette ville ?

Valladolid est l’une des villes touristiques du Yucatán au Mexique qui mérite une visite lors d’un voyage au Mexique. Nombreux apprécient cette visite pour sa tranquillité et son authenticité. Mais aussi c’est beaucoup plus qu’un havre de paix. Car le soir, la ville se réveille. Mais durant cette visite lors d’un voyage au Yucatán, on trouvera aussi dans ses alentours, plusieurs attractions remarquables. Voici donc quelques points essentiels à savoir à son sujet.

Où se trouve la ville de Valladolid au Mexique ?

C’est une belle ville coloniale, située à l'est de l'État du Yucatán. Elle se trouve entre la ville de Mérida et celle de Cancún. Elle est à 158 kilomètres de Cancún. Et à proximité des complexes archéologiques de chichen itza (50 km) et Cobá (30 km.). En 2010, c'était la plus grande en termes de population de l'est du Yucatán. C'était aussi la deuxième la plus importante et la troisième avec le plus grand nombre d'habitants de tout l'État. Et ce, seulement derrière Mérida et Kanasín.

Que faire à Valladolid au Mexique ?

Il y a plusieurs lieux d'intérêt à découvrir lors d’une visite à Valladolid Mexique. La place Francisco Canton Rosado et le parc principal constituent le centre névralgique. On y trouve le monument du vallisoletana de métisse, ainsi que d’autres endroits intéressants à visiter. Il y a aussi la cathédrale de San Servacio o Gervasio. Elle est la plus célèbre et la plus importante située à côté de cette place. Sa construction a commencé en 1543. Le palais municipal est également un endroit intéressant. Il a été construit au XVIe siècle. À l'intérieur de cette place, on retrouve la Maison de la Culture. On peut également visiter la « Casa de los Venados ». C’est une grande maison privée et à la fois un musée d'art populaire mexicain de 1 700 m2. Un véritable joyau de l'architecture coloniale qui abrite plus de 300 œuvres d'art dans sa collection. Il y a de même le centre artisanal Zaci. C’est une ancienne maison coloniale qui abrite actuellement le travail d'artisans. Des œuvres telles que le tissage de hamacs, la sculpture sur bois et pierre, le comptage de broderies au fil… Le bazar municipal, aussi une ancienne maison coloniale, est aussi un excellent endroit pour trouver de bonnes choses. On y trouve des huaraches (chaussures d'extérieur mexicaines), des sacs en cuir fin, des pièces d'or faites à la main… Ou encore, des tapis henequen, des chapeaux de plumes, des huipils (robe et la blouse typique de la région). On peut également visiter le Musée San Roque, où l’on peut découvrir l'histoire du Yucatán. Et principalement celle de la ville. Le musée est situé à un coin de la cathédrale. Avec de magnifiques pièces archéologiques, comme une tête de serpent sculptée dans la pierre d'Ek Balam, de l'artisanat, des documents… On y apprendra plus sur l’histoire régionale. Il ne faut pas non plus manquer la « Calzada de los Frailes ». Cette rue met en avant de charmantes façades coloniales et des pavés typiques de l'époque. Un endroit qui est également situé à deux pas de la cathédrale.

Comment trouver un hôtel à Valladolid ?

En matière d’hébergement, on recherche généralement un bon rapport qualité prix. Personnel attentionné, emplacement et hôtels au charme particulier… Voilà des critères sur lesquels on se base pour trouver le bon hôtel lors de la visite de cette destination de voyage. Mais il faut aussi savoir que chaque hôtel est réparti selon le budget. Il y aura un hôtel pour un budget économique. Un hôtel pour un budget moyen. Et un hôtel pour un budget élevé. Le budget en question peut varier selon les services proposés. Notamment en ce qui concerne le cas du déjeuner. Car il y a ceux qui proposent leurs chambres avec déjeuner compris. Et d’autres qui n’incluent pas le déjeuner. Et ce, pendant la journée, ou durant la nuit. Notons qu’il s’agit d’une ville moyenne du Mexique avec 49 000 habitants. Et où le centre historique regroupe une grande partie de l'hébergement touristique. Pour la plupart des visites sont entamées à cet endroit. De là, on peut alors explorer cette destination à pied sans aucun problème. Que ce soir dans la journée ou la nuit. Surtout si on voyage en transports en commun pour faire ces visites. C'est alors la meilleure option pour rester dans le centre. Notamment pour le confort que cela implique. Il est aussi recommandé de prospecter certains hébergements dans les environs de Valladolid Yucatán. De plus en plus de voyageurs sont encouragés à faire le tour de la Péninsule en voiture de location. Ainsi, il y a aussi des hôtels qui se sont installés dans les périphéries pour les rendre service. D’autant plus que ces hôtels ont souvent un parking pour leurs clients durant leurs visites. Un parking accessible dans la journée comme la nuit.

Quelles sont les merveilles proches de Valladolid ?

La route des cenotes fait partie des principales attractions de la péninsule du Yucatán et de la Riviera maya au Mexique. Et cela nous permet également de découvrir un itinéraire pour découvrir les cenotes les plus proches de Valladolid Mexico. Parmi les cenotes les plus proches, il y a le cénote Valladolid de Zaci. Celui-ci se trouve même dans le centre, sur la 36e, entre la 39e et la 37e, dans le quartier de Santa Ana. C'est-à-dire, à 10 minutes du parc central. Le cadre est magnifique, notamment durant la journée, quand le soleil est à son zénith. Ensuite, il y a le cénote Oxman, qui se trouve à seulement 5 km. Et plus précisément dans l’enceinte de l’ancienne hacienda San Lorenzo. À 7 km le, il y a aussi les cenotes de Dzintup. Il s’agit de 2 cénotes, dont le cénote de Xkeken et celui de Samula. Il est aussi très conseillé de les visiter dans la journée. On a aussi le cénote Secreto maya, qui se trouve à 40 minutes. À 50 km se trouve aussi la zone archéologique de chichen itza. En effet, chichen itza se reconnaît facilement par le fameux pyramide et temple de Kukulcan. Mais chichen itza c’est aussi l’une des ruines maya les plus célèbres du Mexique, voire du monde. Et ce, avec le cénote sacré de chichen itza, l’ensemble des Milles Colonnes, le temple des Guerriers, et l’Ossuaire.