Pyramide au Mexique : les lieux incontournables à visiter !

Connaissez-vous les pyramides du Mexique ? Chichen Itza, la pyramide de Teotihuacan, Tulum, Ek-Balam, Cobà, Muyil et le site archéologique de Palenque, constituent des ressources historiques uniques et propres à ce pays qui compte de nombreux vestiges, témoins de l'existence de l'Empire Maya. Ce sont, parmi tant d'autres, les principaux sites à visiter lors d'un voyage sous le soleil du Mexico.

Où sont les pyramides au Mexique ?

Pour visiter les pyramides du Mexique, il faut se rendre sur la péninsule du Yucatán, notamment dans la région est, ainsi qu'à Cancún. De manière générale, les principaux sites archéologiques, les ruines historiques et les pyramides que compte le territoire mexicain, se concentrent dans le sud du pays. Une autre pyramide très connue du Mexique se trouve aussi au nord du Mexico, la pyramide de Teotihuacan.

Comment s'appelle les pyramide du Mexique ?

  • Chichen Itza : le plus important site archéologique du Mexique et de la Riviera Maya. Un site déclaré patrimoine mondiale de l'UNESCO en 1988 et une des sept merveilles du monde en 2007. Considéré comme le "Versailles du Yucatán", ce site se trouve dans la péninsule de Yucatán, à 2 heures de Cancún et à 3 heures de Playa del Carmen. Il concentre plusieurs édifices remarquables comme le temple des guerriers, le cénote sacré, le jeu de balle, l'observatoire ainsi que le temple de Kukulcan, la pyramide de Maya la plus visitée au Mexique.
  • Teotihuacan : ce site archéologique, aussi connu sous le nom de pyramide du soleil, se trouve au nord de la ville de Mexico. Son nom signifie "cité des dieux", car il fut un temps utilisé pour vouer des cultes au dieu de la pluie, tlaloc. Il s'agit de la plus haute pyramide du Mexique - il faut gravir 245 marches pour atteindre son sommet, et accessoirement la troisième plus grande pyramide au monde.
  • Tulum : perchée en haut d'une falaise qui surplombe un océan bleu turquoise, ce majestueux édifice offre une vue imprenable sur les Caraïbes. Il permet même d'accéder à une plage de sable blanc particulièrement préservée.
  • Cobà : un grand site maya qui compte 5 groupements de pyramides gravitant autour de lacs. Accessible depuis plusieurs chemins, c'est l'un des rares sites archéologiques où les touristes sont encore autorisés à grimper jusqu'au sommet des pyramides. Son cœur touristique, la plus haute pyramide de la région, culmine à une altitude de 42 m. On parle notamment de la Grande Pyramide ou de Nohoch Mull.
  • Ek-Balam : niché au cœur de la jungle, ce site maya se trouve à environ 30 km de la ville de Valladolid. Son nom signifie "jaguar noir" et il compte plusieurs pyramides, dont la plus impressionnante, l'acropole, s'élève sur 6 étages. C'est l'un des rares sites mayas où les pyramides peuvent être escaladées.
  • Muyil : un important complexe archéologique qui se trouve à l'orée de la Réserve de Sian'Kan. Il compte approximativement une vingtaine de sites mayas soigneusement répartis entre un parc verdoyant et une forêt luxuriante.
  • Calakmul : un site peu connu des visiteurs, car perdu en plein cœur d'une réserve naturelle, à approximativement 30 km de la route principale la plus proche. Il se compose de nombreuses pyramides, dont la plupart sont désormais recouverts par de grands arbres.

Quelle est la plus grande pyramide maya ?

La pyramide de Teotihuacan est la plus grande pyramide maya. Aussi connue sous le nom de Pyramide du Soleil, elle mesure 70 m de haut. C'est aussi la plus haute pyramide du Mexique et accessoirement la troisième plus grande pyramide du monde, après Chéops et Cholula.

Temple mexique : les autres sites mayas à visiter

  • Uxmal : situé à 80 km de Mérida, ce site est plus connu pour sa pyramide principale et son décor caractéristique du style Puuc.
  • Edznà : un site qui doit son nom au peuple maya qui l'habitait autrefois, les itzas. Il compte de nombreuses structures à visiter, dont la Casa Grande Nohochna, le Temple de Mascarones, la Petite et la Grande Acropole, ainsi que le Temple des Cinq Étages.
  • Mayapan : considérée comme la petite Chichen Itza, cette cité maya compte un certain nombre de bâtiments en très bon état. C'est l'une des rares pyramides du Mexique que les visiteurs peuvent escalader en toute sécurité. On parle même de la dernière grande capitale Maya.
  • Dzibilchaltun : une cité maya qui se trouve au nord de la ville de Mérida et dont le nom signifie "l'endroit où il y a l'écriture dans la pierre". Elle se démarque des autres cités par son Horloge et le Templo de las Sieste Munecas.
  • Chacmultun : une ancienne ville maya, dont les murs sont couverts de pierres rouges, d'où son nom "tas faits de pierre rouge". Une merveille archéologique à l'intérieur de laquelle on peut observer des peintures murales pré-hispaniques ornées de plusieurs motifs et personnages mayas.
  • Chicanna : ou "la maison de la bouche du serpent", l'un des rares endroits au Mexique où l'on ne trouve pas de grands bâtiments impressionnants. Ce monument mexique se démarque toutefois par l'élégance et la richesse architecturale de ses murs.
  • Kabah : un site composé de ruines qui s'étendent des deux côtés de la route principale, mais dont seule l'une est accessible aux visiteurs. Son cœur touristique, le Palacio de los Mascarones, se démarque par sa façade couverte de 300 masques de Chaac.
  • Sayil : l'une des plus grandes cités mayas, avec Uxmal et Kabah. Construite dans une vallée essentiellement formée par des lomerios (petites montagnes), elle possède une architecture qui témoigne d'une grande organisation sociale et d'une grande capacité artisanale.
  • Labna : appelé aussi "vieille maison" ou "maison abandonnée", ce temple maya mexique se démarque par ses décors extérieurs sculptés à même la pierre. On dit que son cœur touristique, l'Arc, fut autrefois l'entrée de grandes célébrations mayas.