Désert du Mexique : partez à la découverte !

  • Accueil > 
  • Mexique > 
  • Désert du Mexique : partez à la découverte !
Sommaire

La destination phare du Mexique est la région du Yucatán qui abrite des endroits aussi prestigieux que des villes comme Tulum ou Playa del Carmen ou encore des sites touristiques comme Chichen Itza. Mais, pour les passionnés de voyage qui veulent découvrir des lieux moins fréquentés, mais tout aussi propices à effectuer des photos et des images de qualité susceptibles de se forger des souvenirs, nous leur suggérons de se rendre dans le désert du Chihuahua, l'un des plus intéressants d'Amérique du Nord.

Comment s'appelle le désert du Mexique ?

Le désert du Mexique se nomme "le désert du Chihuahua" comme le fameux chien du même nom. Il s'étend sur près de 630 000 km² depuis le centre du Mexique jusqu'aux États américains du Texas, de l'Arizona et du Nouveau-Mexique. Il abrite une quantité impressionnante d'espèces animales et végétales qui sont pour la plupart endémiques à cette région du monde. Le désert du Chihuahua est situé à une altitude relativement élevée avec des hivers froids et des étés chauds.

Quels sont les dangers qui menacent le désert du Mexique ?

Les dangers du désert du Mexique sont ceux qui concernent la faune et la flore locale, car ils sont impactés par différentes menaces comme :

  • La forte croissance démographique.
  • Une mauvaise gestion de l'eau et un manque de considération à l'égard de cet élément naturel vital (construction de barrages et épuisement des réserves souterraines).
  • Un commerce illégal de la faune et de la flore locale qui conduit certaines espèces d'animaux et de plantes à se raréfier.
  • Une forte expansion de l'agriculture qui favorise l'apparition d'espèces envahissantes.
  • Un changement de l'écosystème en raison du dérèglement climatique.

Le saviez-vous ?

Le désert du Mexique abrite près de 500 espèces de cactus directement menacés par les éléments que nous venons de mentionner. La disparition des cactus dans le désert du Chihuahua n'est pas sans conséquences, parce qu'ils fournissent abri et nourriture à un grand nombre d'animaux. C'est pourquoi face à cet enjeu majeur, des associations se mobilisent comme le WWF (World Wildlife Fund for Nature), Fonds Mondial pour la Nature, pour réguler les différents trafics et préserver l'environnement.

Que faire dans le désert du Mexique ?

Les déserts du Mexique sont autant de destinations atypiques à découvrir pour les voyageurs, car outre le désert du Chihuahua, le pays offre d'autres terrains de jeux comme le désert du Sonora. Le désert du Sonora même s'il est plus petit que le désert du Mexique, n'en est pas moins vaste. Tout cela pour vous dire que le désert du Mexique est un lieu des plus animés qui fait partie du patrimoine national du Mexique. Les touristes de passage peuvent s'y rendre pour les raisons suivantes :

  • Découvrir la faune et la flore du désert du Mexique

Le desert mexique (dit chihuahua) se trouve au nord ouest du pays, ce n'est pas un desert de sable blanc rempli de dunes comme celui du Sahara, mais il ressemble au desert arizona situé aux USA (Etats-Unis d'Amérique) et au désert de Sonora, l'autre désert du Mexique. Le désert du Mexique est rocailleux. Il permet de découvrir une flore et une vie insoupçonnées. Cette vie s'est développée au milieu du désert malgré les conditions climatiques difficiles. Des animaux comme le cerf mulet, l'antilope d'Amérique, le renard nain, le coyote ou encore les chiens de prairies (la plus grande colonie d'Amérique du Nord) s'épanouissent dans ces paysages à couper le souffle où les cactus du parc national règnent en rois.

  • Découvrir la vie dans l'État du Chihuahua

Outre le désert du Chihuahua, l'état du même nom permet d'effectuer des visites intéressantes. Il est ainsi possible de se rendre dans le parc national de Cumbres de Majalca situé à 35 kilomètres au nord-nord-ouest de la ville de Chihuahua. Ce parc national est protégé tout comme le parc national Cascada de Basaseachi qui abrite la plus haute cascade du Mexique d'une hauteur de 246 mètres. La vue sur place est extraordinaire et le contraste entre le désert et une nature luxuriante est saisissant. Le parc national, loin des cactus du désert, offre aux amateurs de photos la possibilité d'immortaliser l'instant magique avec des points de vue réservés à ceux qui aiment prendre des photos et/ou repartir avec des images plein la tête.

Quels sont les dangers du Mexique ?

Les dangers du Mexique sont réels et c'est l'un des pays au monde où le taux de criminalité est parmi les plus forts au monde. On y trouve de nombreux gangs très dangereux. La ville de Mexico est réputée pour être une ville dans laquelle, il est conseillé de ne pas s'arrêter aux feux rouges quand on circule en voiture. Mais, les dangers ne sont pas plus grands que dans d'autres parties du monde à condition d'éviter les endroits mal fréquentés

Si vous faites un séjour aux USA et visitez les États de l'ouest comme l'Arizona et le Nouveau-Mexique, ne manquez pour rien au monde de traverser la frontière à la découverte du désert de Sonora et du Mexique, deux icônes du pays.