Qu'est-ce qui fait du Mont Kailash une destination unique ?

Le Mont Kailash est une montagne du Tibet qui culmine à 6638 mètres d'altitude. Elle est très particulière, car premièrement, c'est un sommet qui n'a jamais été gravi par l'homme et deuxièmement, c'est un lieu sacré pour plusieurs religions telles que le bouddhisme, l'hindouisme, le jaïnisme ou encore le culte bön. De par sa nature mystique, son accès est interdit et les visiteurs ainsi que les pèlerins respectent cela.

Où se trouve le Mont Kailash ?

Le Mont Kailash se trouve dans la préfecture de Ngari, qui se situe dans la région autonome du Tibet. Cette montagne est très bien placée, car elle est à proximité de deux grands lacs qui sont le lac Rakshastal et le lac Manasarovar. Quatre grands fleuves prennent aussi source à côté de ce massif : le Karnali, le Sutlej, le Brahmapoutre et l'Indus. Le Kailash fait partie de la chaîne Transhimalaya, une sous chaîne de l'Himalaya.

Le Mont Kailash est situé dans la région autonome du Tibet, en Chine

La région autonome du Tibet qui se trouve en Chine est le lieu où vous pouvez admirer le Mont Kailash. Connue aussi sous le nom de Xizang, c'est une région à l'ouest de la Chine. Géographiquement, elle est caractérisée par des montagnes et des hauts plateaux. Le Mont est dans la préfecture de Ngari, plus précisément, dans le comté de Burang. Celui-ci fait partie des villes les plus reculées et les plus inaccessibles du Tibet.

Où se trouve le Mont Kailash ?

Comment se rendre au Mont Kailash ?

Différentes options s'offrent à vous pour vous rendre au Mont Kailash :

  • par la route : c'est le trajet le plus emprunté par les voyageurs. Il existe plusieurs routes principales : Lhassa qui est la capitale du Tibet. Si vous prenez cette route, vous suivrez le G318, jusqu'à Darchen qui est le point de départ par excellent des treks vers Kailash. Vous pouvez aussi y aller par la route de Katmandou. Pour cette option, soit vous prenez le vol vers Lhassa et suivre le circuit ci-dessus. Soit, vous traversez le Népal et le Tibet pour rejoindre Saga et Darchen par la route.
  • par les vols internationaux : depuis les grandes villes, rejoignez Lhassa où vous pouvez prendre des véhicules vers le Mont Kailash.

Pour ce type de voyage, plusieurs permis sont à avoir avec soi :

  • le visa pour Tibet : il vous permet d'entrer sur le territoire Tibétain. Vous pouvez l'avoir via une agence habileté.
  • le permis Alien : il vous donne accès aux zones à restrictions et aux zones spécifiques du pays comme Ngari où se trouve le Mont Kailash.
  • le permis militaire : certaines zones du Tibet nécessitent l'obtention d'un permis militaire. C'est votre agence de voyages qui s'en occupe.
  • le permis de parc national : celui-ci vous donne le droit d'entrer dans la zone du parc autour de Kailash.

Le voyage vers le Mont Kailash est une aventure en soi, nécessitant une planification minutieuse

Ce voyage est un réel pèlerinage. Certains treks se font jusqu'à plus de 15 jours. Pour profiter au maximum de votre séjour, vous devez bien vous organiser. Assurez-vous tout d'abord d'avoir toutes les autorisations nécessaires selon les activités et les lieux à voir. Prenez un guide, c'est obligatoire pour ne pas vous perdre et pour vous donner les consignes. Étant donné que le Tibet est un pays très froid, jusqu'en dessous des -20°C, prenez les précautions pour votre confort. Demandez au guide ou à l'agence la saison de votre voyage.

Quels sont les mystères entourant le Mont Kailash ?

C'est sans doute la montagne la plus mystique de notre planète. Plusieurs religions respectent ce massif pour chacune leurs raisons :

  • pour le bouddhisme tibétain, c'est la demeure de Demchog. Les bouddhistes croient que la circumambulation de la Kora de la montagne nettoie les péchés.
  • pour l'hindouisme, c'est la résidence de Shiva. C'est un lieu de pèlerinage dont la circumambulation est censée apporter la libération.
  • pour le jaïnisme, c'est le lieu où le premier saint illuminé a atteint la libération.
  • pour le culte bön, la montagne est le centre spirituel de l'univers et c'est le lieu de résidence du fondateur de leur religion.

De par le fait de sacralité, le mont Kailash n'a jamais été gravi et ne le sera sans doute jamais. Les autorités locales et les communautés des différentes religions citées interdisent l'escalade de la montagne. Le pèlerinage et les visites s'arrêtent au pied à la Kora de la montagne, le lieu de la circumambulation.

Le Mont Kailash est enveloppé de mystère et de spiritualité, avec de nombreuses légendes qui lui sont associées

Chaque religion apporte sa propre légende et fait de cette montagne, une montagne de spiritualité et pleine de mystères. Le respect universel pour la sacralité de Kailash a permis de préserver son inviolabilité. C'est devenu un lieu de pèlerinage pour beaucoup de personnes en quête de spiritualité.

Quels sont les mystères entourant le Mont Kailash ?

Quelles sont les coutumes locales à respecter lors d'un voyage au Tibet ?

Tibet est un pays très culturel et spirituel. Informez-vous sur les coutumes locales et dans les lieux à visiter. Voici quelques-unes des traditions importantes à connaître :

  • les salutations
  • la tenue vestimentaire
  • la circumambulation
  • les offrandes et les prières
  • la photographie : toujours demander la permission avant de prendre une photo. Dans un monastère et dans un temple, il est interdit de prendre des photos.

Respecter les coutumes locales est un aspect crucial lors de la visite du Mont Kailash

Peu importe où vous voyagez dans le monde, la première règle est de respecter les coutumes locales et les habitants. Ce cas s'applique aussi au Mont Kailash, qui plus est, c'est un lieu sacré. Ce respect permet de maintenir l'harmonie pour une visite respectueuse et une expérience enrichissante.

Quelles sont les coutumes locales à respecter lors d'un voyage au Tibet ?

Quels sont les hébergements disponibles près du Mont Kailash ?

Étant donné la nature reculée et sacrée du lieu, les hébergements sont souvent modestes. Vous y trouverez par contre des guesthouses qui sont les options les plus courantes. Vous pouvez aussi choisir l'option populaire qui est le camping autour du mont. Certains monastères ouvrent aussi leurs portes aux pèlerins et aux voyageurs. Sinon, vous avez aussi des auberges qui se situent dans les villages à proximité comme Darchen.

Il existe plusieurs options d'hébergement pour les voyageurs près du Mont Kailash, allant des guesthouses aux campings

Si vous partez au Mont Kailash, sachez que vous avez le choix d'hébergement. Vous n'aurez pas le confort d'un hôtel, certes, mais vous serez bien accueillis. Les guesthouses offrent un confort rustique, mais convivial et les campings sont pour ceux qui souhaitent communier avec la nature.

Le Mont Kailash est une destination unique en raison de son importance spirituelle, culturelle, mystique et de son inviolabilité. Lors de votre visite, n'oubliez pas de respecter les coutumes et les traditions de la région.