Quel monument découvrir lors de votre séjour en Chine ?

Un séjour touristique en Chine est une occasion à ne pas rater pour découvrir tous les monuments historiques du pays. Selon les données les plus récentes, la Chine compte aujourd'hui plus de 52 000 sites historiques et culturels protégés, dont environ 3 000 classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cela inclut des édifices populaires comme le palais du Potala, la Grande Muraille, la Cité Interdite de Pékin, le Palais d'Été ou encore le Temple du Ciel. Quelle que soit la région de la Chine que vous visitez lors de votre voyage, les visites de monuments sont incontournables.

Quel monument symbolise la Chine ?

La Grande Muraille est le monument chinois le plus emblématique du pays. C'est l'une des sept merveilles du monde et aussi l'une des structures les plus impressionnantes jamais construites par l'homme. La Grande Muraille de Chine est un édifice vieux de 2000 ans. Elle a été construite par des générations successives de travailleurs et s'étend sur plus de 21 000 km à travers tout le pays. Elle compte plusieurs sections, dont des sites chinois ouverts au public en voyage en Chine :

  • Badaling : c'est un secteur chinois très populaire de la Grande Muraille qui se trouve à 80 km de Pékin. Il ouvre au public depuis 1957 et continue d'accueillir des millions de touristes chaque année. Un téléphérique vous emmène facilement au sommet du mur lors de votre voyage en Chine.
  • Mutianyu : c'est un choix idéal pour profiter d'un point de vue impressionnant sur les paysages environnants, selon les avis. Ce secteur chinois de la Grande Muraille se trouve à 90 km de Pékin. Un téléphérique, un télésiège et un toboggan ludique sont disponibles sur place pour faciliter les visites.
  • Huanghua Cheng : cette partie du mur est réservée aux aventuriers, selon les avis, car elle est située sur un terrain peu régulier, avec des pièces dangereuses. En revanche, les amateurs de plongée peuvent explorer la partie submergée sous la surface de l'eau d'un grand barrage pour en découvrir le mystère.
  • Simatai et Jinshanling : cette zone du mur vous convient si vous souhaitez faire une visite loin de la foule touristique. En revanche, ses pentes raides (70 °) peuvent rendre l'ascension plus compliquée. C'est pourquoi, les visiteurs préfèrent le téléphérique pour monter et la tyrolienne pour descendre.

Comment s'appellent les monuments chinois ?

  • La Grande Muraille, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : la Grande Muraille de Chine se trouve à l'est du pays, vers Pékin. Elle s'étend sur plusieurs milliers de kilomètres à travers le pays, traversant des déserts, des montagnes et des plaines. Certaines parties de ce monument en chine sont accessibles au public et d'autres non. Choisissez les portions équipées de téléphériques, toboggans, tyroliennes et télésièges pour faciliter vos visites.
  • La Cité Interdite ou le Palais Ancien : ce palais est situé au cœur de la cité impériale de Pékin. Il était autrefois interdit d'accès au public, mais est devenu aujourd'hui un véritable musée de collection de pièces de la culture chinoise. Vous pouvez y trouver une collection de pièces d'art atypique, telles que des peintures chinoises et des calligraphies. Voir cette collection peut enrichir vos connaissances sur l'histoire de la Chine.
  • Le Palais d'Été, une merveille architecturale et culturelle chinoise : ce vieux monument date de 1750 et appartient initialement à la dynastie chinoise Qin. Il a été détruit, puis reconstruit deux fois, jusqu'à intégrer la collection du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998. C'est un endroit parfait pour observer de plus près l'architecture, les couleurs et les sculptures des anciennes dynasties chinoises.
  • Le Temple du Ciel, l'autel sacrificiel qui fait le lien entre la Terre et le Ciel : c'est dans ce temple qui a été construit entre 1406 et 1420 que l'empereur Yongle faisait des sacrifices aux dieux pour signifier son lien divin avec le créateur. Vous pouvez visiter ce site qui appartient aussi à la collection du patrimoine mondial depuis 1998.
  • Le Palais du Potala, l'ancienne résidence d'hiver du Dalaï-lama : ce palais royal est niché au sommet de montagnes hautes de plus de 5 000 m. C'est l'une des pièces de construction les plus impressionnantes du Tibet, selon les avis, et aussi le plus visité pour avoir autrefois servi de siège du gouvernement tibétain et de lieu de villégiature du Dalaï-lama. Il offre un point de vue exceptionnel sur la ville de Pékin, Tianjin, Nankin, Pékin ou encore de Canton.
  • Le Grand Bouddha de Tian Tan, une statue de bronze de 250 tonnes : du haut de son trône en forme de lotus, ce Bouddha colossal représente la Chine nouvelle, celle qui s'ouvre aux voyageurs occidentaux, selon les avis. Ce site qui se trouve à proximité du monastère de Po Lin, abrite aussi des pièces de jardins verdoyants et un restaurant végétarien très populaire.
  • Le Temple de Lingyun, un lieu de visite incontournable pour les voyageurs spirituels : ce temple bouddhiste se trouve dans le comté de Fushun, dans la province de Lianoning, en Chine. Il abrite plusieurs pièces bouddhistes, dont la main geante de bouddha, une sculpture impressionnante qui mesure 7,7 m de haut et 2,4 m de large. Le temple sert aussi de lieu de pèlerinage pour un très grand nombre de fidèles en Chine.