Pourquoi aller en Sardaigne cette année ?

Cette année, vous voulez des vacances reposantes, retrouver un rythme calme loin de chez vous et vous éloigner complètement de votre quotidien l’espace d’une ou de plusieurs semaines… mais vous n’avez pas le budget, ou le temps, ou même l’énergie, pour aller à l’autre bout du monde ! Ne cherchez plus, la Sardaigne est la destination qu’il vous faut. Voici pourquoi.

Une destination proche

La Sardaigne a l’avantage de vous dépayser totalement… à un millier de kilomètres seulement. Cette proximité a de nombreux avantages : des trajets moins longs et moins cher, donc plus de temps sur place et un budget loisirs et hébergement accru. Mais aussi, puisque la Sardaigne fait partie de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin de visa ou de convertir vos euros. En outre, la Sardaigne est située dans le même fuseau horaire que la France, vous n’aurez donc pas à craindre le décalage horaire.

Une île riche en découvertes

La Sardaigne est une île magnifique et dont les paysages changent constamment au gré des saisons. L’été, c’est une destination prisée pour ses eaux transparentes, ses petites criques cachées et ses côtes sauvages et variées. En effet, avec pas moins de 1 849 km de côtes, la Sardaigne a de quoi offrir tous les types de plages possibles et imaginables : des plages sauvages ou des plages aménagées pour le tourisme balnéaire, des plages de sable fin blanc, des criques quasiment inaccessibles, des plages dédiées aux sports nautiques…
Mais la Sardaigne, ce n’est pas que des plages et des côtes, mais aussi de charmantes villes médiévales dont les plus connues sont Cagliari, Alghero, Castel Sardo ou encore Bossa ; et des parcs et des réserves naturelles qui séduiront les amoureux de la nature.
La Sardaigne est une île de contrastes : la fameuse Costa Smeralda, développée autour d’une station balnéaire luxueuse et qui est devenue le point de rendez-vous de chute jetset européenne, tranche avec le calme de la nature et des villages sardes hors du temps.
Une chose est sûre : il vous faudra certainement plusieurs voyages pour découvrir tout ce que la Sardaigne a à vous offrir !

Une île riche en traditions historiques, culturelles et gastronomiques

La Sardaigne possède un patrimoine riche, d’abord avec ses nuraghes, des monuments mégalithiques millénaires vestiges d’une civilisation préhistorique. Il en existe plus de 7 000 sur l’île, mais si vous ne deviez en voir qu’un, optez pour l’ensemble nuragique de Barumini classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le plus réputé de l’île.
Les traditions folkloriques et culturelles ont également leur importance en Sardaigne, où elles rythment le quotidien et les fêtes populaires. Parmi ces traditions, le Canto a Tenore, chant polyphonique à plusieurs voix, a été reconnu comme Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2005. Les danses folkloriques sardes sont également à voir : elles symbolisent le lien qu’entretient le peuple sarde avec la terre nourricière.
Enfin, une bonne raison de se rendre en Sardaigne est sa gastronomie ! Elle est très variée selon les régions : les amateurs de viande seront autant comblés que les amateurs de poisson ou de pâtes. Les ingrédients phares de la cuisine sarde sont le fromage (pecorino, fiore sarde, ricotta), les olives et la charcuterie. Certaines recettes sont à tester absolument, comme le porceddu (cochon de lait rôti à la broche) ; les malloreddus ou gnocchetti sardi, des petites pâtes souvent accompagnées de fruits de mer ; les culurgiones, des raviolis ronds au pecorino, pommes de terre et menthe ; le pain typique croustillant pane carasau… La Sardaigne est également très réputée pour sa production vinicole.

Une destination accessible

La Sardaigne a l’avantage d’être facilement accessible au départ de la France. Depuis quelques années, le nombre de point d’accès a énormément progressé pour faciliter les départs le plus proche possible de chez vous.

En avion

Pour vous y rendre en avion, vous trouverez des vols directs depuis Paris, Nice, Lyon, Nantes et Toulouse. Les compagnies aériennes assurant les vols sont nombreuses : easyJet, Volotea, et KLM ou Air France avec Alitalia ou Transavia pour les vols directs. La France est reliée aux aéroports d’Olbia, au nord-est de la Sardaigne, et Caglirari, à l’extrême sud de l’île. En vol indirect, il est aussi possible de rejoindre Alghero à l’ouest. Pour vous donner un ordre d’idée, un vol sans escale depuis Paris dure environ 2 heures, et un vol direct depuis Nice, 1 heure ce qui fait de la Sardaigne une vraie destination de proximité !

En bateau

Vous pouvez également vous rendre en Sardaigne en bateau . Au départ de Marseille, la liaison vers Porto Torres (au nord-ouest) est assurée deux fois par semaine par la compagnie maritime Corsica Linea et une fois par semaine par la compagnie La Méridionale. Corsica Sardinia Ferries relie Porto Torres 3 fois par semaine au départ de Toulon et Golfe d’Aranci (au nord-est) une fois par semaine au départ de Nice.