Bonifacio est l’une des villes et destinations les plus importantes de la Corse du sud. On la connaît non seulement pour sa beauté, sa météo favorable, mais aussi pour ses lieux d’intérêt. Parmi ses atouts, on peut également considérer la beauté de ses plages qui sont vraiment exceptionnelles. Les plus connues sont d’ailleurs celles de la Piantarella, du petit Spérone et du Grand Sperone. Des plages entièrement plongées dans un décor naturel et sauvage. Et tout en privilégiant les magnifiques eaux de la Méditerranée. Voilà pourquoi ces endroits méritent la plus grande attention et sont incontournables dans le sud de la Corse.

La plage du Petit Spérone : une destination de rêve pour les amoureux de la nature

Le Petit Spérone Beach fait partie des littoraux paradisiaques de Bonifacio au même titre que les plages de Santa Manza, Piantarella, le Grand Spérone, Cala Longa ainsi que treize autres plages dotées d’une vue panoramique. Ce lieu idyllique est formé par du sable blanc et fin. Il est donc parfait pour une promenade. Son éblouissante eau cristalline a une parfaite température pour la baignade. C’est l’endroit rêvé pour profiter au maximum du soleil et de la période estivale en France. Le paysage de la plage du Petit Sperone n’est également pas des moindres. Une végétation dense, une eau turquoise, la beauté naturelle de ce littoral et l’état sauvage de sa végétation, qui s’étale sur moins de 100 mètres, ne cessent d’éblouir les visiteurs de la Corse. Chose qui lui permet de récolter un maximum d’avis positifs.

À noter que cette plage permet également d’accéder au Golf de Sperone. En effet, des escaliers menant directement vers ce site emblématique sont dressés dans le sud de la plage. Il ne suffit que d’une marche de quelques minutes pour arriver à destination. Le Golf de Sperone est sans doute l’un des endroits les plus appréciés en France, et dans le monde. Son altitude donne accès à une magnifique vue sur la mer turquoise de la Méditerranée, bordée par une végétation vierge et sauvage, qui mérite tout l’intérêt qu’on lui porte.

La plage du Petit Spérone : une destination de rêve pour les amoureux de la nature

Où est située la plage du Petit Spérone ?

Les fameuses plages de sable fin de Sperone se situent à 10 minutes ou 15 minutes de Bonifacio en voiture. Pour sa part, la plage du Petit Sperone se situe à l’extrême sud de la Corse. Plus précisément à l’est du golfe de Sperone. Celle-ci ne se trouve pas non plus loin de l’île Lavezzi. Il est possible d’accéder à la petite Sperone depuis un sentier. Celui-ci permet de sillonner le maquis. Un sentier permettant d’atteindre cette petite crique de sable fin et blanc et d’eaux turquoise et cristallines.

Où est située la plage du Petit Spérone ?

Où se garer pour aller à la plage du Petit Sperone ?

La plage Bonifacio de la petite Spérone n’est pas accessible en voiture. Pour s’y rendre, il faut se garer à l’approche de Piantarella. Pour cela, on doit suivre les panneaux menant vers cette direction, puis prendre la direction vers Bonifacio Windsurf. Des parkings sont généralement accessibles en bordures de route. Toutefois, il est préférable d’arriver tôt pour trouver une place libre. Les plages sont largement fréquentées durant les périodes de vacances, au point d’afficher constamment complet.

Comment atteindre la plage de Petit Spérone ?

Comme il est impossible de s'y garer, il faut avant tout se rendre sur la plage de Piantarella pour se diriger, ensuite, vers le sud en empruntant le sentier de ce rivage. Pour atteindre cette crique, il faut prévoir une marche à travers la végétation locale. Et ce, sous un temps à risque nuageux mais à faible risque de pluie, depuis le chemin qui est accessible depuis le parking. Ce passage à pied vers la petite Sperone n’est pas long. Il dure une dizaine de minutes en moyenne et permet également de découvrir un site archéologique à proximité. Un endroit qui, en plus de la météo et de sa plage de sable fin, nous émerveillera davantage.

Pourquoi aller à la plage du Petit Sperone ?

La petite Spérone est une petite crique pleine de charme dans la Corse du Sud, en France. Située dans une petite baie, cette plage de sable fin et doré possède de l’eau cristalline d'un magnifique bleu turquoise. De plus, il faut tenir compte du fait qu'il est protégé par deux terres de roches calcaires. Sans aucun doute, cet endroit est parfait pour s'allonger et contempler les environs. Comme les îles Lavezzi et l'île de Piana qui se trouve juste en face. Les plages Sperone se localisent, en outre, à proximité de Porto Vecchio. Il est donc possible de partager son séjour entre ces deux destinations paradisiaques. Plusieurs endroits sont, de plus, à découvrir à Porto Vecchio, y compris la plage de Santa Giulia, qui récolte plusieurs avis positifs sur les sites de voyages. Passer quelque temps à Porto Vecchio est aussi une occasion de découvrir son centre-ville et ses particularités ainsi que la beauté du paysage des alentours, à savoir la forêt de l’Ospédale et le Golf de Porto Vecchio.

Mis à part cela, se trouvant au centre de la plage de Piantarella et du Grand Sperone, se rendre sur ce littoral offre aussi une opportunité de découvrir la plage du Grand Sperone. Pour ce faire, il suffit de continuer la marche vers le Sud et d’emprunter l’escalier du golf et de continuer à marcher vers le sud-ouest. Cette plage est bien plus grande et est toujours constituée par du sable blanc.

Quelles sont les activités phares de la plage de Petit Spérone ?

Cet endroit est surtout le spot idéal pour la plongée en apnée. Et ce, tout en bénéficiant d’un temps à faible risque nuageux. Chaque année, de nombreux touristes s’y rendent pour profiter de sa météo et de la beauté de son eau cristalline. La découverte de la faune marine locale est d’ailleurs une activité très conseillée pour en savoir plus sur sa beauté. Et même les enfants pourront aussi tirer le meilleur parti de cette crique car son eau est peu profonde.

Outre la plongée, il y a également d’autres activités qu’on peut envisager pour apprécier toute la beauté du cadre sauvage. Depuis la plage de Piantarella, on peut également louer un kayak ou un paddle. Sur le chemin du retour, on peut aussi envisager un détour auprès du site archéologique local. Il s’agit là d’une ancienne villa romaine équipée de docks et d’entrepôts. Selon les estimations, l’existence de cet endroit remonte au Ier siècle jusqu’à la fin du IVe siècle après JC. Cet endroit fait partie des sites archéologiques les plus importants dans la partie sud de corse.

Les plages de Piantarella et de Spérone : une destination familiale

Les familles qui ont l’occasion de passer un séjour à Bonifacio ou à Porto-Vecchio peuvent envisager les meilleures activités. En effet, depuis Bonifacio, les plus belles plages de sable fin du sud leur sont accessibles facilement. À l’exemple de Palombaggia à Porto-Vecchio. Les plages de Spérone sont généralement incontournables pour les voyageurs. Tout simplement parce que ces deux noms ont été attribués à deux étangs situés au fond de la baie. Deux endroits qui privilégient également la proximité des îles Lavezzi et de la Sardaigne. Mais plus particulièrement de l'île de Piana, qui est une réserve naturelle inhabitée et dont l’accès est réglementé.

Le golf de Spérone est aussi une attraction phare. Ce golf est considéré comme l’un des meilleurs en France. Le golf privilégie également du temps à faible risque nuageux pour offrir un environnement vraiment magnifique. On y trouve aussi à proximité des clubs de planche à voile, étant donné que cette zone est considérée comme le meilleur spot de cette discipline. Cela est d’ailleurs mondialement reconnu. Il y a aussi le Bonifacio Windsurf qui, depuis plus de 20 ans, se consacre à la promotion et à l’initiation à cette discipline. Auprès de l’embarcadère se trouve aussi une location jet-ski et de bateaux permettant de mieux explorer ces endroits.

De quoi s’équiper pour se rendre à la plage du Petit Spérone ?

Pour découvrir cette crique du Sud de la Corse, petits et grands devraient se munir de leurs maillots de bain afin de profiter de cette piscine naturelle à l’eau cristalline et au sable blanc. Pour les marches et les différentes activités, il vaut mieux s’équiper de :

  • Des chaussures de marche
  • Des lunettes de soleil
  • Un masque avec tuba
  • Une serviette
  • Un chapeau
  • Une crème solaire