Ile Lavezzi : un coin paradisiaque en Corse

Ce n'est pas pour rien que la Corse est surnommée l'île de beauté. Elle regorge de paysages magnifiques où les habitants ont su préserver la nature, l'environnement et les traditions séculaires. Mais, la Corse est aussi un archipel qui possède plus d'une centaine d'îles dont certaines comme les îles Lavezzi constituent un véritable petit paradis que les touristes de passage et les locaux aiment à découvrir le temps d'une journée. Où se trouvent les îles Lavezzi ? Comment s'y rendre ? Quelles activités y pratiquer ? On vous dit tout sur les îles Lavezzi.

Où se trouvent les îles Lavezzi ?

L'archipel des Lavezzi ou les îles Lavezzi se trouvent en France et plus précisément au large de la Corse, à quelques encablures de Bonifacio. L'archipel est constitué de 7 sept îles majeures et d'un grand nombre d'îlots. Cet endroit préservé de toute construction est classé en réserve naturelle, celle des Bouches de Bonifacio. L'archipel doit son appellation à l'une de ses îles : l'île Lavezzo.

Comment aller sur l'île Lavezzi ?

La Corse est une île. Pourtant, elle possède des îles, dont les îles Lavezzi. Pour s'y rendre, ne comptez pas prendre un avion et encore moins vous y rendre à la nage. Le seul moyen d'y accéder est de prendre le bateau. Plusieurs itinéraires sont possibles :

  1. Prendre le bateau au départ du port de Bonifacio, c'est celui qui assure la liaison la plus rapide.
  2. Prendre le bateau au départ du port de Porto-Vecchio. Plusieurs compagnies proposent des navettes ou une croisière qui déposent les passagers sur l'île de Lavezzu.
  3. Louer un bateau ou un jet-ski à Bonifacio pour la journée afin de s'y rendre.
  4. Demander à un capitaine ou à un ami possédant un bateau de vous y emmener une journée.

Quelle est la plus belle plage des îles Lavezzi ?

Les îles lavezzi possèdent de très belles plages, qui, en été, sont parfois très fréquentées. Difficile dans ces conditions d'en choisir une en particulier. Néanmoins, plusieurs d'entre elles se détachent et ont nos préférences. Laissez-nous vous les présenter :

  1. L'île de Lavezzo possède à l'est deux plages étriquées. La plage de Cala di Veccia et la plage de Cala di Chiorneri.
  2. Au nord de l'ile lavezzi, la plage de Cala di Chiesa est recommandée.
  3. À l'ouest, deux plages ont la faveur des baigneurs, la plage de Cala di u Lioni et la fameuse plage de l'Achiarina. Ces deux plages donnent sur la Cala Lazarina, une baie appréciée de nombreux bateaux qui viennent y mouiller.

Quelles activités pratiquer sur les îles Lavezzi ?

Effectuer la visite des iles lavezzi quand on voyage en Corse, qui plus est lorsqu'on se rend à Bonifacio est d'une limpide évidence. Néanmoins, autant vous prévenir, ne vous attendez pas à trouver sur place un hôtel ou un restaurant. Le lieu a été religieusement préservé pour en conserver la beauté naturelle, même si parfois la fréquentation y est forte. Sur place, les activités à pratiquer sont les suivantes :

Les plaisirs nautiques

L'île Lavezzo et les îles Lavezzi dans leur ensemble ont la particularité de posséder des eaux exceptionnellement claires et cristallines qui permettent de profiter des fonds marins, de baignades en famille, de plongée en snorkeling et de détente sur la plage. Les plaisirs de la mer ne se limitent pas qu'à la baignade et la découverte des îles peut s'effectuer en voilier ou en jet-ski en étant conscient que l'accès doit être effectué dans des conditions de sécurité par beau temps et encadré par des professionnels. Chacun choisira sa plage ou sa crique en fonction de ses préférences, au détour d'un rocher, à l'abri du vent, du soleil ou de la foule.

La promenade sur les îles

Il est possible de se promener sur les îles et en particulier sur celle de Lavezzo où s'effectue la débarcation. L'île est en effet composée de sentiers balisés qui favorisent son exploration. Il est interdit de cueillir la flore locale pour préserver l'environnement. La visite sera probablement rapide, puisque les îles Lavezzi mesurent environ un kilomètre de long sur un kilomètre de large. Les sentiers sont accessibles et permettent de rejoindre les différentes plages de l'île sans problème. Côté altitude, l'île ne dépasse pas les 50 mètres. Découvrez un rocher qui a une forme spécifique : le rocher de l'éléphant.

Le pique-nique sur les îles Lavezzi

Comme il n'y a pas de point de restauration, le lieu est tout indiqué pour effectuer un pique-nique à la journée pour un souvenir mémorable dans un des lieux les plus improbables de France, avant de regagner le soir venu le port de Porto Vecchio ou celui de Bonifacio. La Corse est une île magnifique, à l'image des îles Lavezzi, aussi les restes du pique-nique doivent-ils être ramenés au port pour y être jetés. Le respect de la nature et la préservation du lieu pour les générations futures en dépendent.