Les plages de Bastia : un paradis à découvrir en Corse

  • Accueil > 
  • Corse > 
  • Les plages de Bastia : un paradis à découvrir en Corse
Sommaire

Située au sud-est de la côte méditerranéenne française, la Corse est un joyau de la nature, un parfait mélange entre tradition et modernité. Avec près de 1 000 km de côte et plus de 200 plages, cette île attire chaque année des milliers d’amoureux de la nature et des sports nautiques. Parmi les endroits à visiter, il y a Bastia, la capitale de la Corse. Située non loin de la commune de Santa-Maria-di-Lota et plus précisément dans le nord-est de l’île, cette commune fait partie des endroits à visiter absolument lors d’un séjour en Corse. Malgré sa magnifique citadelle et son architecture génoise à couper le souffle, ce sont ses magnifiques plages qui font de Bastia l’une des principales attractions touristiques d’Europe. Aujourd’hui, nous avons rédigé pour vous le guide ultime pour vous aider à profiter pleinement des plages de cette commune.

Où aller à la plage à Bastia ?

En Corse, la ville de Bastia est principalement prisée pour ses paysages naturels, ses quartiers pittoresques, mais surtout ses belles plages. À ce propos, cette ville du cap Corse propose une offre assez alléchante en termes de plages et de nombreux touristes en raffolent. Voici quelques-unes :

  • Nonza : étendu sur près de 2 km de sable noir, voilà l’endroit idéal pour bronzer au soleil, faire des balades avec les enfants et une randonnée en solo. Elle abrite aussi des galets gris métalliques et une superbe végétation accessible vie des escaliers de 500 marches.
  • Barccagio : ce lieu du Cap Corse est réputé pour son eau turquoise et ses magnifiques vues. Lorsqu’il fait beau, vous pouvez profiter du soleil en pratiquant des sports tels que le kayak, la natation et la planche à voile. Les jeux pour enfants y sont aussi proposés.
  • Lotu : située dans le centre, cet endroit offre une vue remarquable sur la mer méditerranéenne. Si vous souhaitez faire autre chose que de bronzer, essayer l’un des sports nautiques proposé au sein des stations de sports.

La plage de l’Arinella, un incontournable à Bastia

Située dans le Nord, la plage de l’Arinella est la plus grande de toutes les plages de la commune, mais surtout, elle est la mieux aménagée. Idéale pour des vacances en famille, vous trouverez sur place des activités pour tous les âges. Entre autres, des activités nautiques y sont proposées ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants en bas âge. À l'Arinella, vous trouverez forcément un coin de sable où installer vos effets et pour y accéder, vous avez le choix entre louer une voiture ou emprunter l’un des bus qui font des navettes toute la journée entre la mairie de la commune et le parking de l’Arinella.

Où aller à la plage à Bastia ?

Où se trouve la plus belle plage de Corse ?

Parmi les joyaux de la Corse, il y a Saleccia. Relativement préservée à con état naturel, possède un charme unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le Cap Corse. Autrefois, Saleccia était le refuge des sous-marins utilisés pour approvisionner la résistance durant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, son emplacement caché fait d’elle un lieu de retraite idéal. Il y a même un restaurant sur place qui propose de découvrir des plats locaux.

La plage de Saleccia, un joyau caché de la Corse

Très éloignée du centre, Saleccia se trouve à proximité du désert des agriates. Elle est accessible uniquement aux visiteurs avertis, mais une fois que vous y êtes, la vue en vaut vraiment la peine. Saleccia est un mélange de sable blanc, des montagnes du cap Corse, des dunes de sables, des rochers du désert et même d’arbre à pins. Ce lieu est un véritable havre de paix, car peu de touristes y vont, du coup, il serait idéal pour en séjour en famille, coupé du reste du monde.

Quelles sont les meilleures plages à visiter à Bastia ?

À présent, voici une brève liste des plages les plus réputées de la localité :

  • Le Paragan : l’anse du Paragan est une petite crique éloignée et peu fréquentée. Cet endroit est idéal pour une balade sur les sentiers rocheux, loin des regards indiscrets.
  • Le Portigliolo : idéal pour les amoureux de la nature, voilà un endroit où il est possible d’apprécier la richesse naturelle de la commune.
  • La Marane : faisant partie des plus grandes plages de sable fin de l’île, elle a conservé son charme sauvage, mais vous y retrouverez des établissements de restauration qui la modernise.

La plage de Ficaghjola : un havre de paix à Bastia

Accessible depuis le village de Piana, vous pouvez vous y rendre en voiture, mais la route est assez étroite et plutôt raide. Ficaghjola fait partie des plus beaux endroits du golfe Porto, notamment pour ses roches colorées et ses eaux turquoise. Cependant, elle est très petite, raison pour laquelle il est préférable de s’y rendre au moment de la basse saison touristique.

Quelles sont les meilleures plages à visiter à Bastia ?

Quelles sont les plages recommandées pour les familles à Bastia ?

Vous visitez la localité en famille ? Voici les plages prêtes à accueillir votre petite tribu :

  • Arone : située au sud du golfe de Porto, Arone est une étendue de sable blanc accessible depuis Piana. Selon les avis, elle possède un parking et des établissements de restaurations.
  • San Pellegrino : située à Folleli, San Pellegrino doit son nom à l’ancienne tour génoise de la ville. Cet endroit allie l’utile à l’agréable, car elle abrite des restaurants, un complexe touristique et des WC.

La plage de Pietranera : idéale pour les familles

Située au nord de l’île et plus précisément à proximité d’Erbalunga et, elle est très conviviale bien qu’elle ne soit pas très grande. Face à son eau limpide, transparente et pure, vous allez sans aucun doute être ébloui.

Pour conclure cet article, nous pouvons dire que la commune de Bastia est l’une des plus importantes de la Corse, non seulement à cause de son patrimoine historique, mais aussi pour ses plages. Que vous soyez seul, en famille ou accompagné des amis, vous trouverez dans cette région une plage qui convient à vos envies du moment.