Et si c'était vraiment le bon moment d'aller en Corse ?

La France peine à se remettre de la crise sanitaire et des 2 mois de confinement. Si cet épisode inédit de la vie du pays aura des répercussions pendant de longs mois, les vacances d'été qui débutent dans quelques jours peuvent aussi être particulièrement déroutantes. Il est évident qu'une majorité des vacanciers vont rester en France, soit par crainte, soit par nécessité économique. Il semble même plutôt cohérent d'imaginer que nombreux seront ceux qui vont éviter les transports en communs et les lieux touristiques habituellement très fréquentés.
Et si c'était la chance des plus "intrépides" ? Si cela permettait de découvrir des lieux nouveaux dans des conditions exceptionnelles de fréquentation et de tranquilité ? 
Le fameux adage " le malheur des uns fait le bonheur des autres" pourrait ici s'appliquer parfaitement a tous les futurs visiteurs de la Corse cette année !

L'été 2020, parfait pour découvrir la Corse

L'île de beauté est une destination touristique habituelle pour la clientèle française. Ce territoire français offre le luxe d'une destination lointaine mais sans les contraintes de distance, de temps de transport, de barrière de langue, de freins administratifs etc. Et chaque année elle est plébicité par plus de 2 millions de visiteurs en été. Mais comme pour toutes les destinations, l'été 2020 s'annonce moins bon en terme de fréquentation. Ce qui fait donc réagir certains amateurs, qui se disent qu'à l'instar de Venise ou Rome, c'est peut-être l'occasion révée de découvrir les rivages de l'île en tout petit comité ! 

Découvrir la Corse de façon unique !

Habituellement, début juillet, il est quasiment impossible de réserver un hôtel en bord de mer à Porto Vecchio ou de trouver une place dans un ferry pour le mois d'Août. Et pourtant, cette année, tout cela est toujours possible. Voir même, il sera peut-être possible de profiter d'une promotion ou d'un surclassement dans les établissements, ravis de recevoir à nouveau des visiteurs.
Alors certes, vous ne serrez pas seul sur les célèbres plages du sud, ne serait-ce qu'avec les locaux qui profitent eux aussi de leur île dans des conditions inédites. Mais jamais il n'aurait été imaginable de profiter d'autant de place sur ce sable blanc à la réputation mondiale

Il en est de même dans les lieux emblématiques que sont les Calanques de Piana sur la côte ouest ou au col de Bavella dans les montagnes surplombant le golfe de Porto Vecchio. Là encore, vous serrez surpris d'être presque seul, de pouvoir prendre des photos du "coeur de la Corse" au milieu de la route des Calanche sans risquer votre vie.

Participer à la survie de l'économie

On peut même voir dans ces vacances en Corse un geste solidaire pour une économie tournée vers le tourisme. L'île dépend de la fréquentation touristique. Les professionnels assurent que ce sont bien plus de 35 % du PIB de la Corse que représentent l'ensemble des activités liées au tourisme. 
Ce choix de vacances doit alors aussi se tourner vers le tourisme d'intérieur de l'île, vers les artisans, vers les professionnels de la restauration, tous heureux de pouvoir accueillr de nouveaux les amoureux de l'île de beauté. Et dans l'intérieur aussi vous allez profiter de façon priviliégiée d'une fréquentation en baisse. Qui aurez pu imaginer faire les randonnées de la vallée de la Restonica en ne trouvant presque personne aux lacs de Melo et Capitello.  Peu d'entre vous ont espérer un jour visiter seuls la citadelle de Corté, la route des artisans de Balagne, les fortifications de Bastia, prendre le temps de déambuler dans la maison natale de Napoléon à Ajaccio ou déguster en solo une glace sur le port de plaisance de Bonifacio. C'est pourtant ce qui attend les prochains vacanciers du mois de juillet 2020

Certains domaines d'activité ont par contre retrouvé une fréquentation plus classique. Il s'agit par exemple des amateurs de tourisme sportif. Le fameux sentier du GR 20, qui a mis énormément de temps à réouvrir à cause des refuges, connait depuis quelques jours une forte fréquentation d'amoureux de randonnée. De même, les sports nautiques et particulièrement les écoles de windsurf ou kitesurf retrouvent un public frustré de navigation depuis des semaines. Mais eux aussi confirment que les clients sont extrêment surpris de se retrouver avec si peu de monde sur leur terrain de jeu préféré.

Visiter la Corse maintenant ! 

Vous l'aurez compris, la Corse profite en ce début juillet d'une météo exceptionnelle et d'une fréquentation d'une faiblesse jamais vu pour une telle période. Visiter la Corse maintenant c'est donc s'offrir le luxe d'une découverte que l'on espère inédite et impossible dans les années à venir, avec l'espace et le loisir de profiter de tous les charmes de l'île, de discuter avec les habitants et de profiter des paysages toujours aussi magiques, voir même encore plus beaux après de longues semaines sans fréquentation humaine. Alors oui, sans aucun doute, il faut partir tout de suite pour vraiment en profiter !