Les bonnes solutions d’hébergement en Corse pour l’été en famille.

Alors que l’été approche à grand pas, il est encore possible de trouver d’excellentes solutions de logement pour passer une ou deux semaines en Corse pendant les mois de juillet ou août.
Alors qu’une idée reçue très ancienne laisse croire que l’île de beauté affiche complet tout l’été, il est en relation toujours possible de trouver du choix dans les logements, sans faire l’impasse sur la qualité, l’emplacement et même les tarifs les plus abordables.

Aller en Corse en plein été en bateau

Mais avant de choisir son logement, il est important de vérifier si le transport à vos dates est toujours possible.
En famille, vous aurez tendance à privilégier la traversée en bateau afin de passer votre véhicule personnel à bord des ferries reliant Marseille, Toulon ou Nice aux ports insulaires.
Le fait de disposer de son véhicule en Corse est un plus, surtout quand on envisage des vacances dans des hébergements non hôteliers, comme nous allons le présenter plus loin.
Pas de panique à bord des bateaux, une fois votre voiture garée dans les immenses garages, a vous de vous détendre dans les salons, bars, salles de repos ou sur les ponts des bateaux. Tout est prévus pour des traversées les plus agréables possibles, certains bateaux proposant des piscines, salle de spectacle, cinéma ou même un dancing. Bien sûr des restaurants, snack et self vous proposent tous les types de restauration. Pour les traversées de nuit ( nous vous recommandons vraiment cette option) des cabines étonnement confortables sont à votre disposition.

Sur place, bien se loger !

Pour un séjour réussi, la règle est bien sûr de disposer du meilleur logement possible !
Surtout si vous êtes en vacances avec les enfants, cette règle impose alors des choix forts !
Ok la solution “ hôtel” offre de nombreux avantages, mais elle est rarement la plus économique. Elle implique aussi de se soumettre aux horaires des services dans l’établissement ou des restaurants autour.

Ainsi, l’île de beauté propose de très nombreuses solutions d’hébergements pour des vacances en famille, dont voici les 3 principaux :

La location de vacances

Classique, la location de vacances trouve en Corse un terrain particulièrement adaptée. Qu’il s’agissent des résidences de tourisme professionnelles, de location de meublés ou de particulier utilisant des plates formes d’échanges ou de petites annonces, les offres de location sont chaque année plus nombreuses.
L’île accueillant beaucoup de familles avec de jeunes enfants, le fait de disposer d’un appartement ou une maison avec plusieurs chambres, une cuisine et des espaces de vie facilite énormément le déroulement des journées et nuits.
L’autonomie proposée par une location de vacances est incomparable.
Vous vivez selon les horaires et emploi du temps que vous décidez, sans être soumis aux prestataires extérieurs.
D’autant plus, comme évoqué plus haut, qu’il existe des petites locations charmantes et très abordables, situées les pieds dans l’eau comme ces mini villas dans le golfe de Lava près d’Ajaccio.

Le fait de pratiquer la location est aussi un bon calcul économique. Outre le fait qu’il est possible de partager le prix à plusieurs familles selon la taille du logement, l’avantage est aussi important concernant les frais liés aux repas et loisirs. Louer une maison proche de la mer permet de profiter des joies de la baignade sans dépenser trop.

Ce gain en autonomie se traduit par une plus grande facilité de gestion du temps, et un budget vacances à dépenser autrement, soit en optant pour une meilleure qualité, soit en s’adonnant à plus de découvertes et loisirs sur place, soit enfin en profitant des restaurants et glaciers pour se faire plaisir. Dans tous les cas, c’est toute la famille qui est gagnante.

Le Camping en Corse

Qualifiés “d’hôtellerie de plein air”, le camping représente la première capacité de logement en Corse.
Il faut dire que l’île de beauté se prête particulièrement à cette pratique et ceux depuis des décennies.
Là encore, les campings ont beaucoup évolués ces dernières années.
En plus des emplacements pour les tentes, les bungalows, mobiles home fixes et autres chalets ont fait leur apparition sur les différents terrains partout dans l’île. Puis des aménagements lourds comme les piscines, les parcs de jeux, les espaces de loisirs, les restaurants etc ont transformé certains campings en véritables villages de vacances séduisant toujours plus de famille.
Mais d’autres campings ont fait des choix différents, allant vers plus vers un tourisme eco-responsable, profitant d’emplacement différents, parfois en bord de mer, en bordure de rivière, ou dans de superbes vallées, pour développer une offre complémentaire.
Les campings à la ferme ou dans des petits villages sont apparus aussi, proposant une découverte de la Corse plus culturelle et plus humaine sans délaisser pour autant les plaisirs de la baignade, des jeux et du soleil, faisant de la Corse la destination camping préférée des familles

Les villages de vacances

A mi chemin entre les deux premières solutions évoquées, les villages de vacances sont spécialement conçus pour les enfants et leur parents.
L’argument numéro 1 étant bien évidemment les animations proposées bien plus que la qualité des logements.
Pourtant, depuis des années, des villages de plus en plus modernes et qualitatifs sont apparus permettant de ne plus choisir entre jour ou nuit.
Les programmes d’animations sont eux aussi de plus en plus complet avec dans certains cas de véritable semaine 100 % occupées.
Attention, il est important de noter que la formule All Inclusive n’existe pas en Corse. Ces vacances “tout compris” sont l’apanage des destinations “lowcost”. Pourtant il est possible de trouver sur l’île des villages club proposant des tarifs très doux pour les familles, même en plein mois d’août. Certes il faudra éviter les régions de Porto Vecchio ou Calvi. Mais le sud de Bastia, la région de Porticcio dans le golfe d’Ajaccio, la région de Propriano  ou encore la zone de Ghisonaccia offriront des vacances inoubliables en Corse.

A vous de choisir, prenez le temps de la réflexion, il reste encore des disponibilités pour l’été !