Le Portugal en camping car : comment bien préparer votre road trip ?

Châteaux médiévaux, villages aux rues pavées, villes captivantes et plages dorées… Le Portugal est une destination très intéressante en son genre. De plus, pour découvrir cette fabuleuse destination, s’y rendre en camping-car serait un moyen très original de rendre cette visite en camping au portugal mémorable. Voici quelques conseils pratiques pour savoir ou aller au Portugal avec son camping-car.

Quand partir au Portugal en camping car ?

La meilleure période pour visiter le portugal en camping car dépend de la région qu’on souhaite explorer. En général, on peut s’y rendre toute l’année. L’été est souvent chaud en Portugal, et notamment intense dans la partie sud. Le nord par contre est moins tempéré en raison des pluies intermittentes. L’hiver est aussi meilleur dans ce pays. Cependant, on note souvent des pluies sur la côte atlantique. Et ce, même en automne. Si on veut découvrir cette partie de pays, le printemps est la période la plus recommandée, avec son doux climat, et une faible fréquentation de touriste. À l'intérieur du pays, la température avoisine en moyenne les 14 et 26 °C. Il en est de même pour le nord. Le soir, ces chiffres peuvent baisser considérablement jusqu’à 5 °C. Par conséquent, l’été serait la saison recommandée pour visiter les régions centrales. Mais attendez-vous à affronter de nombreuses foules de visiteurs, car l’été c’est la haute saison dans le pays.

Où aller au Portugal en camping car ?

Lisbonne est l'une des meilleures destinations, non seulement du Portugal, mais aussi de l'Europe pour voyager en camping-car. En plus des différents points et lieux d’intérêts qu’elle rassemble, on y trouve de très grandes places de parking de camping lisbonne. Sintra est aussi une autre destination très intéressante à découvrir lorsqu’on voyage en camping-car. C'est un endroit très spécial, surtout au printemps et en été. Cette station balnéaire possède un style très colonial où l'architecture se distingue au maximum. Peniche est aussi une escale à ne pas manquer au Portugal. C’est une péninsule d'environ 10 km de long. On y trouve le fameux Cap Carvoeiro, qui est un endroit idéal pour passer la nuit avec un camping-car. Il y a également Nazaré, qui est très intéressante. C'est une ville portugaise qui se caractérise par des maisons et des rues très typiques. Au sud, on retrouve aussi la région de l’Algarve. C’est un superbe littoral qui se trouve à 3 heures de Lisbonne. Cependant, la région a tendance à être très fréquentée en été. Ce qui implique de réserver son parking le plus tôt possible.

Que visiter au Portugal en camping car ?

Située sur les rives du Douro, Porto est l'une des plus anciennes villes d'Europe. En plus de sa beauté naturelle, elle possède un centre historique attrayant qu’on peut explorer à pied. Celui-ci a même été déclaré site du patrimoine mondial en 1996. Ses rues étroites, ses bâtiments classiques et modernes, le fleuve Douro et la proximité de la mer donnent à la ville un charme nostalgique et spécial. Aveiro est aussi un bel endroit à visiter. Célèbre pour ses canaux et ses ponts, elle est connue sous le nom de Venise portugaise. L’endroit parfait pour une balade en moliceiro, un bateau touristique traditionnel et coloré qui traverse les canaux de la ville. Pour marquer ce voyage au Portugal en camping-car, il faut aussi penser à passer à Costa Nova. C’est un endroit idyllique où la plage et les maisons de pêcheurs sont les principales attractions. Coïmbra est une ville fluviale du Portugal qui abrite l’une des plus anciennes universités d’Europe. D’ailleurs, la bibliothèque et le musée des sciences de celui-ci valent vraiment le détour. De nombreux bâtiments d'importance historique et architecturale sont à découvrir dans la ville. On y trouve par exemple le couvent de Santa Clara-a-Nova, le couvent Santa María de Celas ou l'église Santa Justa.

Que visiter au Portugal en camping-car avec des enfants ?

À Coïmbra, il y a le parc « Portugal dos Pequenitos ». C’est un parc ludique et éducatif pour les enfants dont l’activité est centrée sur une exposition d'art. Et spécifiquement, des sculptures et des architectures miniatures. Inauguré en 1940, ce parc est aujourd'hui considéré comme un monument historique et éducatif. Dans le quartier de Vila Real, dans la Ribeira de Pena, se trouve le parc d’attractions « Pena Aventura Park ». Le parc propose une grande variété d'activités et d'attractions terrestres, aquatiques et aériennes. Rafting, canoë, escalade, randonnée… Un vaste choix de programme qui amusera les petits. à Algarve, il y a aussi le parc aquatique « Zoomarine ». Situé à environ 10 km d'Albufeira, ce parc à thème offre une grande diversité d’attractions centrées sur la faune aquatique et avicole. L' « Oceanário de Lisboa » est aussi un endroit immanquable lors d’un passage à Lisbonne. Il s’agit là du plus grand aquarium couvert d'Europe, qui compte plus de 15 000 spécimens d'espèces marines.

Comment faire avec les péages au Portugal ?

Pour commencer, on doit faire la distinction entre les péages classiques, c'est-à-dire le système de barrière, et les péages électroniques. Les plus courants sont les classiques. De plus, au Portugal, on doit éviter les voies réservées aux abonnés. Ce sont celles qui n'ont pas de barrière et sont généralement situées sur la voie de gauche. D'autre part, les péages électroniques sont caractérisés par une série de caméras installées sur l'autoroute. Ainsi, lors du passage d'un point de péage, le service lit la plaque d'immatriculation du véhicule. Ensuite, l'arceau de caméra associe automatiquement le tarif correspondant à la plaque d'immatriculation. Et il l'indique par un signe vertical. Toujours en ce qui concerne le télépéage, il faut savoir que si on loue un van camping car sur le territoire portugais, on peut bénéficier d’un avantage majeur. Contrairement à celui de voyager avec son fourgon aménagé camping car. En effet, cette option permet de bénéficier du dispositif « Via Verde ». Il s'agit d'un dispositif de péage électronique permettant d'effectuer des paiements automatiques sans avoir à s'arrêter à un péage barrière. Cet appareil est également compatible avec le péage électronique.

Comment gérer le trafic et les embouteillages au Portugal ?

Pour voyager en camping-car sereinement au Portugal, il est nécessaire prend en compte le trafic à l'entrée des centres urbains. Surtout si l’on décide de rouler sur une route nationale. Cela en raison du nombre élevé de péages dans ce pays par rapport aux autres pays de l’Europe. En effet, nombreux sont ceux qui préfèrent éviter de payer les autoroutes. Par conséquent, cela provoque de gros bouchons lors de la jonction des routes interurbaines. Il est alors recommandé d’utiliser si possible, les routes nationales avec le préfixe «IC».