Où partir dans le Sud du Portugal ?

Le Portugal, bien connu pour sa célèbre Lisbonne présente à l'ouest du pays, et réputé pour son taux d'ensoleillement à l'année, mérite un voyage afin de découvrir la belle région du sud du Portugal : l'Algarve. Départ pour le Portugal en Algarve où villes et plages se côtoient et forment une douce alliance aux consonances naturelles, culturelles et touristiques.

Pourquoi choisir le sud du Portugal

En voyage dans cette région du Portugal, vous remarquerez l'empreinte laissée par ces peuples venus des contrées nord-africaines. La région d'Algarve au Portugal offre un mélange de villes aux dessins historiques et de plages parsemées le long du littoral telles des vestiges d'époque. Si vous étiez en voyage à Lisbonne auparavant alors l'Algarve vous semblera insolite. D'une ville à l'autre, d'une plage à la suivante ; rien ne vous paraîtra identique.

Comment se rendre dans la région de l'Algarve ?

  • En avion : au départ de votre lieu de résidence, arrivée au petit aéroport de Faro en Algarve, la région sud du Portugal.
  • En train : si vous êtes déjà au Portugal, un départ de Lisbonne pour vous rendre en Algarve est très pratique.
  • En bus ou en voiture : l'Algarve est bien distribuée par le réseau routier et vous rendre en Algarve par ce moyen de transport est juste plus long. Une location de voiture au départ de Lisbonne pour se rendre en Algarve est appropriée.

Quelles villes visiter dans le Sud du Portugal ?

Une myriade de villes charmantes et attrayantes sont à visiter en Algarve. En bord de mer aux allures touristiques ou côtières aux résonances historiques, à vous de déterminer vos priorités et d'explorer telle ville ou telle plage du sud du Portugal. La ville de Faro est la pièce maîtresse de la région de l'Algarve.

La ville de Faro, reine de la région

Faro est la capitale de la région sud du Portugal. En quittant Lisbonne, il faut parcourir un peu plus de 250 km pour l'atteindre. En voyage en Algarve, et durant votre halte à Faro, vous contemplerez les beautés architecturales que regorge cette ville ; et qui ramènent à une époque lointaine durant l'occupation berbère. Les lieux à découvrir : sa cathédrale, son église et la Ria Formosa qui est le parc naturel qui l'entoure. Vous trouverez des plages éblouissantes de par leur décor.

Tavira, ville à l'esprit d'antan

On la trouve à proximité de Faro. De son influence orientale, la ville de Tavira a gardé l'esprit tranquille et donne envie d'errer dans ses ruelles en se laissant guider par une visite médiévale de son château ou une longue promenade le long de son fleuve le Gilão. Face à la ville, l'îlot de Tavira offre de belles plages devant l'océan atlantique.

Albufeira, ville au cœur battant

Albufeira est une ville assez centrale pour une visite de l'Algarve et représente un attrait incontestable pour un voyage en famille. Fougueuse, cette ville est aux antipodes de la torpeur. Vous vous sentirez exalté et plein d'entrain à déambuler le soir ou à profiter de la multitude d'activités et excursions proposées en journée. Les superbes plages côtoyant la ville d'Albufeira ne sont pas en reste et certains sites incontournables sont au plus proche.

Ne quittez pas Albufeira avant d'avoir eu la chance de vous rendre en bateau aux grottes de Benagil, site exceptionnel de l'Algarve ; ou d'avoir posé les pieds sur la somptueuse Praia da Marinha, qui est la plage d'Algarve et du Portugal à la renommée mondiale.

Si vous quittez cette effervescence alors prenez la direction de la paisible Lagos.

La ville de Lagos, au charme envoûtant

La ville de Lagos au Portugal est connue pour ses illustres falaises avoisinantes qui serpentent au milieu de magnifiques lagons entourés de plages appelant au farniente. Près de Lagos, la plage de Ponta da Piedade en est une représentation fidèle. Une visite de la ville de Lagos vaut le détour pour y admirer la fusion entre l'histoire et l'art moderne et goûter aux délices culinaires de Lagos.

Sagres, au bout du Portugal

Au bout, à l'ouest de l'Algarve, Sagres s'étend dans une nature sauvage et aux faux airs abîmés. À quelques kilomètres se dresse le cap Saint-Vincent ou cabo de Sao Vicente et son unique phare dominant le vaste océan qui s'étire à ses pieds.

Les plages près de Sagres comme la Praia do Telheiro, sont totalement naturelles et presque vides de toute présence humaine. Elles sont moins féeriques mais à immortaliser pour leur aspect majestueux.

Quelles sont les activités proposées dans le Sud du Portugal ?

En Algarve, se rendre à la plage est bien sûr l'activité phare. Et qui dit plage, dit activités marines. Sortez en bateau pour admirer les grottes ou voir des dauphins. Pratiquez le surf, le snorkeling ou le kayak.

En Algarve, partez plonger, baladez-vous, goûtez aux mets locaux et imprégnez-vous de cette culture remplie d'histoire et de douceur.