Le guide des meilleures expos à Bruxelles

Sommaire

Située à seulement 1 h 20 de Paris, Bruxelles est la capitale de la Belgique et de l’Europe. Élégante, historique, charmante et parfois bruyante, cette ville respire l’art et cela ne date pas d’aujourd’hui. La capitale est le siège de plusieurs musées qui font partie des plus importants de toute l’Europe. Pour ne citer que quelques-uns, il y a le musée le mont des Arts, le musée La place Royale et les musées royaux des beaux-arts. En tant que ville artistique et culturelle, Bruxelles accueille chaque année de nombreuses expositions qui font sa fierté et sa renommée. Dans ce petit guide, vous allez découvrir une liste d’expositions à voir durant votre séjour dans la capitale de la Belgique.

Où aura lieu l'Expo Bruxelles 2024 ?

L’art contemporain rassemble toutes les œuvres produites de 1945 jusqu’à nos jours. Il s’agit entre autres des peintures, des sculptures, des photographies et des dessins. Contrairement à l’art moderne, l’art contemporain véhicule des concepts et des idées qui font travailler l’imaginaire. En d’autres termes, il se soucie de la réflexion. Si vous souhaitez découvrir les expositions d’art contemporain lors de votre passage à Brussels, il faudra faire un tour au musée d’Art moderne et contemporain ou au palais des Beaux-Arts.

Visiter le musée d’Art moderne et contemporain (MAMAC)

C’est dans cet établissement que vous allez découvrir le meilleur de l’art moderne et contemporain de Bruxelles. L’entrée du musée est payante et pour acheter vos tickets, il vous suffit de vous rendre à l’accueil. Si vous n’êtes pas un expert, vous pouvez vous faire accompagner d’un guide qui vous aidera à mieux apprécier les œuvres présentées en plus de vous donner des conseils pour réussir son séjour à Bruxelles.

Me rendre une journée au palais des Beaux-Arts (BOZAR)

Dessiné par Victor Horta, l’un des maîtres de l’architecture en Belgique, le palais des Beaux-arts est un espace multidisciplinaire dédié à différents types d’arts. Sur place, on peut voir des expos, des concerts, des danses, du cinéma, etc. Le BOZAR est l’une des meilleures salles d’expo de Brussels à découvrir impérativement lors d’un séjour dans la capitale.

Où aura lieu l'Expo Bruxelles 2024 ?

Comment obtenir des billets pour l'Expo Bruxelles 2024 ?

Outre les expositions d’art contemporain, il est aussi possible de trouver dans la ville des représentations qui parlent d’histoire et de culture. Si vous souhaitez avoir des informations pratiques sur les visites et les endroits où il est possible d’obtenir des tickets d’entrée à ce type d’expo bruxelles, lisez tout simplement la suite de l’article.

Découvrir le musée de la ville de Bruxelles

Si vous vous intéressez aux civilisations anciennes, vous trouverez votre compte à Brussels, notamment au musée Art et histoire et aux musées Royaux des Beaux-Arts. Le musée Art et Histoire possède des collections qui vous feront voyager à travers les âges. De la préhistoire au 20ᵉ siècle, vous allez découvrir l’histoire des silex préhistoriques, des momies égyptiennes, des divinités anciennes et bien d’autres. Les musées Royaux des Beaux-Arts ou MRBAB se composent de plusieurs sites dont :

  • Le Musée Old Masters
  • Le Musée magritte.

Connaître l’histoire de Bruxelles au musée BelVue

Située au cœur de la ville de Brussels, BelVue est bien plus qu’un simple musée. Cet établissement est aussi un centre historique où découvrir, comprendre et vivre l’histoire de la Belgique. Ici, les expositions temporaires organisées ont toujours un lien avec l’histoire du pays. Dans la galerie du musée, on compte environ 200 objets qui relatent l’histoire du pays d'hier à aujourd’hui. BelVue est aussi un musée de la démocratie qui reprend les moments forts de l’histoire démocratique du pays. Avant de devenir musée, cet établissement était un hôtel de luxe, ensuite une résidence à plusieurs membres de la famille royale.

Quelles expositions scientifiques et technologiques peut-on explorer à Bruxelles ?

Pour les amateurs des sciences et des technologies, la ville de Brussels a de quoi répondre à leurs attentes. Les expositions scientifiques et technologiques se passent à l’Atomium et à l’Institut Royal des Sciences naturelles.

Admirer la structure unique de l’Atomium

En Belgique, l’Atomium est une icône nationale. Ce monument à 9 boules comme on le décrit est synonyme de progrès dans le domaine de la science, de la matière et de l’énergie nucléaire. Construit en 1958 à l’occasion de l’Exposition universelle, l’Atomium est doté de 2 970 ampoules qui illuminent la ville une fois la nuit tombée. Entre 2004 et 2006, il a bénéficié d’une rénovation qui lui a donné un nouveau souffle de vie.

Explorer l’histoire de l’Institut royal des Sciences naturelles

Installé à la sortie du parc Léopold, en plein cœur du quartier européen, l’Institut royal des Sciences naturelles possède une grande collection issue des années de recherche. Ici, les expositions sont divisées en plusieurs sections, par exemple la section Galerie des Dinosaures, la section Galerie de l’Évolution, la section Planète Vivante, la Salle des minéraux, etc.

Quelles expositions scientifiques et technologiques peut-on explorer à Bruxelles ?

Partez à la découverte des expositions thématiques et temporaires bruxelloises

De la bande dessinée à la mode en passant par le street art, la ville de Brussels propose aussi des expositions temporaires et thématiques. Pour ceux qui portent un grand intérêt à la mode, rendez-vous au musée de mode ou au musée de la dentelle.

Embarquer pour une aventure à Tour & Taxis

Tour & Taxis est un monument historique situé au centre de Bruxelles. Autrefois centre douanier, l’endroit a été réaménagé pour faire découvrir aux visiteurs quelques aspects de la culture bruxelloise. Ce lieu emblématique est une destination idéale pour découvrir la capitale dans toute sa splendeur et ceci se fait à travers des expositions d’art, des évènements culturels et des expériences de découverte.

Découvrir l’art brut et outsider à Art et Marges Musée

Le Art et Marges musée est strictement dédié à l’art brut et outsider. Sa collection provient des artistes autodidactes et d’ateliers artistiques pour personnes en situation de handicap mental ou psychologiquement fragilisées. À ce jour, cette collection réunit environ 4 500 œuvres nationales et internationales. Les expositions au Art et Marges musée questionnent les frontières de l’art et sa définition même.

Grâce à cet article, vous savez désormais quelles sont les meilleures expositions de Bruxelles et quels sont les musées qui accueillent ces expos. Si vous êtes de passage dans cette ville culturelle, n’hésitez pas à faire un tour dans l’une de ces expos, car il serait vraiment dommage de terminer son séjour dans la capitale sans s’intéresser à son côté artistique.