Fête du printemps en Belgique : Découvrez les événements à ne pas manquer

C’est bien connu : les Belges sont toujours de bonne humeur ! Pour lancer la période estivale, la fête du printemps est l’occasion rêvée pour s’amuser à la belge et s’essayer à différentes animations en tout genre. Entre journée promenade, festivals, fêtes pour enfants/famille et bien plus encore, l’annonce de la saison ensoleillée est un super moment pour s’ambiancer à la façon flamande ou wallonne. Retrouvez dans ces quelques lignes notre sélection des évènements à ne pas manquer en Belgique durant les débuts de la période printanière.

Quelle est la fête du printemps ?

La fête du printemps marque chaque année la transition entre la période hivernale et la période estivale ; c’est l’annonce générale du passage aux beaux jours. La fête du printemps a une origine chinoise car dans le nord de la Chine, les collines et les champs sont couverts de neige des mois durant jusqu’à l’approche de l’été et du soleil. Cette fête qui marque les débuts du printemps s’est aujourd’hui implantée un peu partout dans le monde.

Quelle fête religieuse Célèbre-t-on au début du printemps ?

La fête religieuse célébrée au début du printemps est Pâques. Cette période marque aussi et surtout l’équinoxe de printemps qui est daté tous les ans au 21 mars. Rappelons qu’avant cela il y a ce qu’on appelle la période de Carême qui débute le lendemain du Mardi gras et touche à son terme le dimanche pascal.

Les concerts

Qui dit beaux jours dit aussi concert. Entre jazz, classique, electro, groovy, etc., tout le monde y trouve son compte en matière de concert durant la période de la fête du printemps en Belgique.

Les nuits botaniques

C’est sans aucun doute l’une des programmations musicales les plus iconiques de la capitale belge. Chaque année courant mai dans la ville de Brussels, diverses représentations musicales ont lieu pour le grand bonheur des mélomanes. Les Nuits Botaniques rassemblent des musiciens locaux et internationaux avec une mise en place de qualité et une ambiance des plus festives.

Le Core Festival

Le Core Festival est certes récent mais le succès a été au rendez-vous dès la première édition. Ambiance festive assurée, trouvez votre place lors de cette occasion printanière purement festivalière ! Nature, art et musique sont savamment mis à l’honneur.

Le concert annuel de printemps de la Philharmonie Binchoise

Ouvert au grand public, ce concert qui a lieu chaque année à la Salle b du Kursaal 28, Avenue Wanderpepen 7130 Binche est un rendez-vous et un moment printanier à vivre absolument ! Plutôt axé sur la musique classique, ce concert a de quoi charmer les mélomanes de tous âges.

Les animations classiques

Cette période de l’année est tout simplement incroyable ; de quoi divertir tout le monde en centre comme en périphérie de la capitale belge.

Le Family Day à Koekelberg

Il a généralement lieu au sein de place connue ou encore dans un parc suivant l’année ! Ci-dessous quelques divertissements et jeux typiques du Family Day en Belgique :

  • grimage
  • live musique
  • barbecue
  • château gonflable
  • minigolf
  • pêche aux canards

C’est l’évènement rêvé pour passer de bons moments en groupe ou en solo, à prioriser absolument dans son agenda pour fêter le printemps comme il se doit.

La Fête de l’Iris

C’est un évènement annuel et officiel de la période printanière dans la région de la capitale belge. Elle a lieu au début du mois de mai et tombe à pique pour célébrer l’annonce de l’été. Entre jeux et animations gratuites pour tous et concerts en tout genre, elle s’inscrit parfaitement dans l’ambiance de l’origine chinoise de la Fête du Printemps.

La Fête du Printemps – Rêverie Commune

Cette célébration axée sur l’ambiance des marchés typiquement belges a lieu tous les ans Place du Perron dans la Province de Lièges. Elle annonce entre autres la reprise des jeux et activités estivales dans la ville. Elle rassemble toujours un grand nombre de participants venus de toute la Belgique et d’ailleurs pour faire la fête dans une ambiance joviale et chaleureuse.

Point histoire et culture : l’origine du nouvel an chinois partage la même idée que la fête du printemps dont l’origine est, rappelons-le, chinoise. Durant cette période, en Belgique comme ailleurs, vous pourrez trouver diverses animations et jeux chinois. Pour les adeptes de l’art culinaire, ne manquez surtout pas de vous régaler à foison avec la cuisine chinoise et les menus typiquement chinois, le tout dans une ambiance qui transporte carrément aux portes de la Chine. En famille, entre amis, en couple ou en solo, faites de la place dans votre agenda car la saison printanière est la période idéale pour vivre des moments culturels « melting-pot » de la Belgique jusqu’à Colmar.

Colmar : le Grand Est de la France fête aussi le printemps

Située au sud de la frontière luxembourgeoise, la ville de Colmar propose tous les ans une célébration grandiose du printemps. La Fête du Printemps au Parc Gigoland figure parmi les festivités les plus populaires à ce moment de l’année. On retrouve ainsi un peu partout dans la ville de Colmar et ses alentours :

  • des marchés
  • des concerts gratuits
  • des expositions ventes (idéals pour les personnes en quête d’un menu spécialité de Colmar)
  • des animations pour enfants