Lac de Néouvielle, une région d'Occitanie à découvrir

  • Accueil > 
  • France > 
  • Lac de Néouvielle, une région d'Occitanie à découvrir
Sommaire

La Réserve naturelle du Néouvielle est un massif montagneux parsemé de magnifiques lacs de montagne. Les lacs du neouvielle sont l'un des plus beaux endroits du parc National des pyrenees. Un parcours spectaculaire à travers des lacs glaciaires entourés d'imposants sommets montagneux. Un excellent point de depart pour l’émerveillement. C’est certainement l’endroit rêvé pour organiser une belle randonnee en famille ou entre amis. Voici donc les informations nécessaires en ce qui concerne cette merveilleuse destination de circuit en Occitanie.

Comment se rendre au lac de Néouvielle ?

Lors d’un séjour à Saint-Lary, en vallée d’Aure, la route des lacs de neouvielle est certainement un site incontournable. C’est d’ailleurs la route qui nous permettra de nous rendre dans la réserve du neouvielle. Une réserve qui sera le point de depart pour la découverte de du Parc national des pyrenees. C’est dans cette réserve qu’on fera la connaissance de plusieurs lacs magnifiques logés dans le massif du neouvielle. C’est une zone de prédilection des randonneurs depuis des années, notamment pour l’ascension au pic de Néouvielle. La raison pour laquelle il ne faudrait pas oublier d’emmener une tente dans son sac à l’occasion. La visite peut être entamée à partir d'oredon. Ou encore en y accédant via un bus navette qui s’arrête au lac d’Aumar. Cette région en Occitanie offre la possibilité d’organiser une merveilleuse randonnee. Ce que soit en famille, avec les enfants, entre amis, en amoureux, ou seul. Il y aura toujours des itinéraires qui se prêteront à toutes les occasions en disposant d’une carte adaptée.

Comment découvrir le lac de Néouvielle ?

La randonnee vers le pic de Néouvielle est circulaire. Pour mieux l’observer, il ne faut pas manquer d’emmener une carte dans son sac à dos. Le depart se situe sur le parking à gauche, sur le côté Est du lac d'oredon. Il faut ensuite faire une ascension pour atteindre les Laquettes et le col d'Estoudou. Puis on enchaîne avec les lacs d'Aubert et d'Aumar. On peut aussi effectuer l’itinéraire à l’inverse. Mais il est plus conseillé de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre. On a aussi la possibilité de fixer le depart pour cette excursion au lac d’Aubert. Cet endroit peut être atteint en voiture ou en bus. En été, l'accès est réservé aux véhicules privés de 9 h 30 à 18 h 00. Dans ce cas, il faut monter dans le bus qui part du parking d'oredon. C'est l’option idéale si l'on veut juste passer la journée dans la Vallée d'Aure et profiter des paysages. Il faut garder à l’esprit que le terrain est caillouteux. Et par conséquent, cela demande un effort physique important. C’est pour cela que cet itinéraire des pyrenees est d’un niveau de difficulté moyen-élevé.

Le lac d’Orédon

Le lac d’oredon des pyrenees est le point de depart de la route des lacs de Néouvielle. Il se situe à une altitude de 1 857 mètres. Il s’agit d’un point d’eau surélevé par un barrage qui occupe une surface de 46 ha. À une extrémité du parking situé à gauche, on peut observer un sentier. Un chemin à travers les pins qui borde ce point d’eau à l'est. Ce réservoir d'eau est entièrement naturel, bien qu’il ait subi quelques aménagements spécifiques. Mais même ainsi, il nous permet déjà d’avoir une idée de toute la beauté de l'environnement dans le parc. Une randonnee à travers oredon est marquée par une ascension de gauche à droite, autour d’un ruisseau. Mais plus on monte, plus on peut remarquer de nombreuses cascades aux eaux cristallines. Certaines cascades plus grandes se démarquent même, à l’exemple de la cascade d'Orédon.

Les Laquettes

Après le passage à Orédon, on peut aboutir aux Laquettes de neouvielle. Ce sont une suite de petits lacs d’origine morainique des pyrenees français. Cet endroit se situe à une altitude de 2 080 mètres. Ces laquettes sont caractérisées par des eaux fraîches et cristallines. Et donc, l’ensemble forme un résultat magnifique sur le paysage lors de cette excursion vers le pic de Néouvielle. Certains ont déjà eu le privilège de baigner dans ces eaux. Cependant, il est toujours utile de s’informer au préalable quant à cette intention. Étant donné qu’il s’agit là d’une zone localisée dans la réserve naturelle du Néouvielle.

Le lac d’Aubert

Un sentier escarpé, mais parfois plat nous permet de remonter jusqu'au barrage qui retient les eaux du lac d'Aubert. Ce point d’eau est situé dans une enclave paisible, entouré de douces montagnes et de forêts colorées. Pour cette raison, c'est la section la plus fréquentée de l'excursion vers le pic de Néouvielle. Et ce, en plus de la présence du parc aubert. Un magnifique endroit qui s’installe à 2 148 mètres d’altitude. Il est nécessaire de rappeler que depuis cette zone, on peut prendre le bus qui nous ramène au parking de l'Orédon. Ce qui est très pratique, car si on fait le parcours avec de jeunes enfants, on peut valoriser cette option. Par contre, si on souhaite poursuivre la randonnee, la prochaine étape sera le lac d’Aumar. On y trouve aussi la hourquette d’Aubert. La hourquette est aussi un col et un parcours incontournable pour un circuit dans la région. La hourquette est logée à 2 498 mètres d’altitude, et permet une vue splendide sur le paysage.

Le lac d’Aumar

Après le précédent parcours, on aboutit au refuge d’Aubert. Un refuge entièrement plongé dans un cadre luxuriant. Ce refuge est essentiellement un refuge d’hiver. Qui n’est donc pas disponible en été. Depuis ce refuge, en suivant le GR-10 indiqué sur la carte, on peut faire une ascension vers le lac d'Aumar. Aux abords du lac, on y trouve un panneau. Un panneau indiquant notamment qu'il faut tourner à droite pour se diriger vers le col d'Estoudou. L'accès au col Estoudou se caractérise par des montées qui s’enchaînent ensuite par un sentier et des descentes. Des sentiers qui permettent de quitter la zone lagunaire du Néouvielle. Cependant, faire un circuit à travers ce col semble assez difficile. Car le sentier est escarpé et caillouteux. En été, il est conseillé d’emmener une bouteille d’eau dans son sac pour compenser la chaleur et les efforts. Les vues que cette zone du col offre en valent aussi la peine. Il en va de même lorsqu’on arrive sur le pic de Néouvielle. Un point où on pourra profiter d’une vue imprenable sur l’ensemble des lacs de la région.