Fête de l'eau en Thaïlande : célébrez Songkran avec votre pistolet à eau !

La Thaïlande, pays réputé pour son hospitalité et la qualité de la cuisine thaï, jouit d'une renommée internationale. Les touristes la visitent pour ses temples de bouddha, ses promenades à dos d'éléphants, ses plages et ses paysages magnifiques. Certains, savent pourtant que la Thaïlande ce n'est pas que cela. En particulier au moment du nouvel an bouddhiste. Les Thaïlandais en effet font une fête géante autour du thème de l'eau et elle dure plusieurs jours. C'est à l'occasion de ces fêtes, qui se déroulent chaque année au mois d'avril, que ceux qui aiment s'amuser, viennent la visiter.

Pourquoi voyager en Thaïlande pendant la fête de l'eau ?

Faire un voyage en thailande est toujours plaisant tant le dépaysement est garanti. La nourriture y est excellente. L'hospitalité, l'accueil et la sympathie des Thaïlandais ne sont pas des mots vains et pour découvrir le pays autrement il peut être excellent de venir y séjourner pendant le festival de Songkran. Pour plusieurs raisons, que nous allons expliquer :

Découvrir les villes autrement

  • Bangkok : les principaux endroits pour y apprécier le spectacle sont : Wat Benchamabophit (le Temple de Marbre), Wat Suthat (proche de la Grande Balançoire) ou Wat Ratchabophit (à côté du Grand Palais). Pour les batailles d’eau, rendez-vous à Khao San Road, Phra Athit Road, Silom Road ou Lumpini Park.
  • Chiang mai : Ici l’ambiance est exceptionnelle le long des enceintes et des douves de la ville, et il n’est pas une personne qui ne se fasse arroser par les pick-up qui vise tout ce qui bouge. Les temples vous serviront d’abris, notamment les temples de Wat Phra Sing, Wat Pantao, Wat Chiang Man et Wat Suan Dok. Vous pourrez y apprécier les ornements et les multiples colorations qui les décorent.
  • Pattaya : A Pattaya, les fêtes durent jusqu’au 19 avril et ont coutume de commencer le 11 avril. Cette extension est appelée Wan Lai Festival. C’est plus particulièrement à South Pattaya que cette immense bataille d’eau se déroule et pendant la semaine de Songkran, c’est de la folie ! Il se dit que plus de 500 000 personnes venues de toute la Thaïlande ou de l’étranger affluent. Les batailles d’eau sont gigantesques dans ce lieu réputé pour son sens de la fête et de la démesure.
  • Phuket : A Phuket, l’ambiance y est plutôt tranquille le matin, et il faut attendre l’après-midi pour que les hostilités débutent. Les batailles d’eau prennent corps du côté de Patong, Kata et Karon pour se terminer en combats aquatiques sur Bangla Road jusqu’au bout de la nuit.

Faire la fête en famille

Songkran est l'occasion pour petits et grands de s'amuser et de fêter le nouvel an bouddhiste au rythme des animations qui jalonnent le pays. Y aller en famille c'est la possibilité de faire découvrir à ses enfants une culture différente tout en prenant du plaisir. Plusieurs jours à jouer dans l'eau et à s'arroser sans se faire gronder ! Quels merveilleux souvenirs ils auront. Tout en s'amusant, ils s'émerveilleront des beautés culturelles qui se révéleront à leurs regards. Lors d'un sejour thailande all inclusive, ils pourront s'éduquer à la gastronomie thaï et parfaire leur culture culinaire.

Qu'est-ce que la fête de l'eau en Thaïlande ?

La fête de l'eau en Thaïlande (Songkran) correspond au nouvel an bouddhiste et marque le début de la nouvelle année pour les Thaïlandais. C'est la plus grande fête en Thaïlande et un festival réputé. La croyance veut que l'eau purifie et éloigne la malchance et autour de ce principe s'est développée la bataille d'eau la plus importante du monde ! Pendant les jours fériés de Songkran l'eau coule à flots pour le bonheur des grands et des petits thaïlandais ou étrangers.

Pour les personnes qui veulent découvrir la Thaïlande de façon plus traditionnelle et sur une période plus longue, nous vous livrons des activité thailande susceptibles de vous intéresser pour orienter votre voyage.

Quand et comment célébrer la fête de l'eau ?

Songkran se déroule chaque année du 13 au 15 avril, durant les jours fériés du nouvel an bouddhiste en Thaïlande. Toutes les grandes villes du pays sont en émoi. Que ce soient Bangkok, Chiang mai, Pattaya, Phuket, Sukhothai ou d'autres, c'est l'effervescence et tout un tas de réjouissances se déroulent pour célébrer la fête de l'eau. Pour y assister, il ne vous reste qu'à choisir une ville sans oublier de prendre vos maillots de bain ! Et si vous voulez faire encore plus la fête, découvrez la full moon thailande

Quelle que soit la destination finale pour laquelle vous aurez opté, nul doute que vous pourrez vous amuser. Seul, avec des enfants ou entre amis, venir durant cette période est une façon unique de découvrir la Thaïlande sous un nouveau jour. De l'apprécier autrement. De retomber l'espace d'un instant en enfance et de se rappeler l'insouciance qui vous caractérisait à une époque où chaque instant n'était que prétexte à jeu et découverte.