Voyage en Thaïlande : conseils pour visiter ce pays

Après une année de travail éreintante, l'envie de voyage vous prend en regardant Koh Lanta. Votre choix s'est porté sur l'Asie du Sud Est et l'ancien royaume de Siam : la Thaïlande. Destination aux multiples facettes, un voyage en Thaïlande, vous en êtes sûr, est ce dont vous avez besoin pour vous ressourcer. Dès lors, où partir en Thaïlande ? Quel type de séjour privilégier en Thaïlande ? Comment se rendre en Thaïlande ? Autant d'interrogations sur la Thaïlande qui vous assaillent et dont vous attendez les réponses pour vous faire un avis. Afin de vous aider dans vos réflexions, nous allons essayer de vous accompagner dans votre cheminement pour un voyage en Thaïlande.

Thaïlande du Nord ou du Sud : que choisir ?

Tout dépend de ce que l'on vient chercher en Thaïlande. Dans le nord du pays les vacanciers seront plus en quête d'aventures et pourront assouvir leurs plaisirs de découvertes. Alors que dans le Sud, les visiteurs opteront probablement pour le farniente en journée sur la plage et les plaisirs nautiques. Le soir, ils profiteront de la vie nocturne animée qui y règne. Pourquoi choisir quand on peut faire les deux ? Il y a mille façons de découvrir la Thaïlande.

Où aller pour un voyage en Thaïlande ?

À notre avis, un voyage en Thaïlande ne serait pas réussi sans ses points d'intérêts. Ils ne sont qu'arbitraires :

  • Koh phi phi : Pour ses falaises et ses eaux limpides
  • Koh Lanta : Pour jouer les aventuriers
  • Pattaya : Pour y faire la fête et passer des nuits folles
  • Koh tao : Pour apprécier les récifs et faire de la plongée
  • Koh pha ngan : Pour la full moon thailande un soir de pleine lune à Phuket sur la plage de sunrise beach (haad rin)
  • Khao yai : Pour y apprécier la nature

Pourquoi partir en Thaïlande ?

On peut partir en Thaïlande pour de multiples raisons et c'est bien cela qui en fait son charme. Certains y vont pour la plage, d'autres pour faire la fête, d'autres encore pour la visite des temples bouddhistes et des villes comme Bangkok ou Phuket. La Thaïlande, c'est aussi une découverte gastronomique, une rencontre avec une population accueillante, des paysages à couper le souffle. Et puisque la Thaïlande c'est tout cela à la fois, certains y viennent pour tout découvrir.

Quel type de séjour pour un voyage en Thaïlande ?

La Thaïlande est un pays définitivement tourné vers le tourisme. Il est donc très facile de trouver un hôtel quel que soit l'endroit du pays où l'on voyage. À titre d'exemple, voici quelques possibilités qui s'offrent aux voyageurs :

  • séjour à l'hôtel pour un voyage en Thaïlande

Le séjour à l'hôtel en Thaïlande est le plus répandu. Il se décline sous plusieurs formules :

  1. La formule tout inclus à l'hôtel en Thaïlande : Qui convient aux adeptes du farniente et qui choisissent un hôtel pour profiter de ses prestations et de la plage. En ce sens, la province de Phuket en Thaïlande est un point de chute intéressant et vous ne devriez pas avoir trop de souci à trouver un hôtel près de la plage car en 2021 on en comptait plus de 1800. Khao lak peut également être une destination à favoriser pour ceux qui envisageraient un stage de plongée et voudraient profiter de la formule dans un hôtel tout inclus en Thaïlande.
  2. La formule déjeuner ou petit-déjeuner dans un hôtel en Thaïlande : C'est une formule qui convient pour des voyages en circuits car l'hôtel est un point de chute pour se reposer après les visites de la journée souvent bien remplies en Thaïlande. Peut-être que cette formule offre un plus grand dépaysement car les nuits et l'ambiance d'un hôtel à l'autre sont différentes à chaque fois.
  • séjour chez l'habitant pour un voyage en Thaïlande

Comme dans tous les pays du monde et la Thaïlande n'échappe pas à la règle, il est possible de se loger chez l'habitant et d'y passer plusieurs nuits. Les Thaïlandais sont accueillants et les puristes de voyages privilégieront cette formule qui laisse entrevoir un pays avec plus d'authenticité. On découvre la Thaïlande autrement et on apprécie la culture locale. On se lie d'amitié avec les habitants et on se crée des souvenirs différents pas toujours guidés par un tourisme de masse.

Comment réserver un séjour en Thaïlande ?

  • se débrouiller seul pour réserver un séjour en Thaïlande

Pour réserver un séjour en Thaïlande, rien de plus simple, à l'aide d'un moteur de recherche, indiquez une date de voyage, le nombre de nuits souhaitées et le lieu ayant votre préférence. Comme par magie, chaque hôtel se dévoile à vous, et suivant votre budget, vos préférences de séjour (hôtel en formule tout inclus, déjeuner ou petit-déjeuner), vous n'avez plus qu'à faire un choix pour réserver le nombre de nuits que vous y passerez. Que ce soit un resort ou un logement plus modeste (hôtel, chambre d'hôtes ou autre) consultez les avis des voyageurs car ils peuvent être de bons indicateurs de la qualité d'un hébergement. L'étape suivante consiste à réserver vos vols pour Phuket ou Bangkok par exemple en fonction de votre destination. Depuis la France, les vols au départ des grandes agglomérations comme Lyon ou Paris sont nombreux.

  • passer par une agence de voyages pour un séjour en Thaïlande

À notre avis, c'est la formule à privilégier si vous souhaitez effectuer des circuits pour visiter le pays. Les voyages improvisés conviennent aux aventuriers. Si vous optez pour les circuits et que vous visitez la Thaïlande, c'est pour profiter du pays au maximum et assouvir votre soif de découvertes. Une agence de voyages vous permet de ne pas vous soucier du nombre de nuits ni de l'hôtel à réserver. Les transferts ou la location de voitures sont déjà effectués et l'itinéraire tout tracé. Passer par un voyagiste pour un séjour en Thaïlande, c'est s'éviter des contraintes organisationnelles et se donner de grandes chances de réussir son voyage.

Quelle est la meilleure période pour partir en voyage en Thaïlande ?

De novembre à février, le climat est tempéré et les températures oscillent entre 25° et 30°. Les nuits sont plus agréables. À notre avis, c'est la meilleure période pour effectuer un voyage en Thaïlande. Vous pourrez déambuler dans des villes comme Bangkok ou Phuket en souffrant moins du climat tropical. Et si l'eau ne vous effraie pas, partez en Thaïlande au mois d'avril et assistez à la fête de l'eau thailande dans des villes comme Bangkok, Pattaya, Chiang mai ou Phuket.

La réussite de votre voyage en Thaïlande dépendra des priorités que vous aurez définies et le nombre de nuits aura son importance. Que ce soit à l'hôtel ou chez l'habitant, en formule tout compris ou en circuits, à la plage ou en visite, nul doute que votre séjour en Thaïlande restera un souvenir inoubliable.

 

> Voyage en Thaïlande : conseils pour visiter ce pays