Découverte de l'île de Koh Lanta : un paradis en Thaïlande

  • Accueil > 
  • Thaïlande > 
  • Découverte de l'île de Koh Lanta : un paradis en Thaïlande
Sommaire

Koh Lanta est une île de la mer d’Andaman, réputée pour ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines, son paysage et le nombre d’activités que l’on peut y pratiquer. Sa monnaie officielle est le Bahts, dont le code est THB. Elle a donné son nom à la célèbre émission des héros sur TF1. Parfaite destination pour les vacances, l'île de Koh Lanta se situe dans le sud de la Thaïlande, dans la province de Krabi. Elle rassemble beauté naturelle, ambiance calme, une tradition locale extrêmement attrayante et fait actuellement partie des destinations les plus prisées.

Est-ce que Koh Lanta est une île ?

« Koh » signifie « île » en thaï et a été donné à cet endroit vu son caractère insulaire. Quant à « Lanta », cette appellation spécifique de l’île pourrait avoir diverses origines et significations. Les plus probables sont le « lanta » du javanais indiquant un ustensile utilisé pour griller du poisson et le « lan taa » du Thaï qui permet de traduire le nom Koh Lanta par « l’île au million d’yeux ».

Géographiquement parlant, elle est entourée par la mer Andaman et est formée par des plages au sable blanc et fin. Les forêts tropicales de ses collines, ses montagnes et son climat tropical permettent aussi à cet endroit paradisiaque de se démarquer.

Koh Lanta, une île aux multiples facettes

Sa composition par deux îles séparées par une mangrove et reliées par un pont rend cet archipel extrêmement impressionnant. Il s’agit en fait de Koh Lanta Noi, situé au nord et de Koh Lanta Yai, localisé au sud. La première offre une ambiance calme et reflète la vie rurale thaïlandaise. Il s’agit du domicile des fameux pêcheurs appelés « gitans de la mer ». La plage y est déserte et les infrastructures peu attrayantes. La plus grande île, celle du sud, par contre, intéresse amplement les touristes. La beauté de ses plages, Long Beach, Klong Dao, Kantiang Bay et Klong Klong, font sensation. En plus, on y retrouve le parc national de Mu Ko Lanta.

Est-ce que Koh Lanta est une île ?

Où est le centre-ville de Koh Lanta ?

N’ayant pas de centre-ville traditionnel comme toutes les autres villes, Koh Lanta l'île a pour point central des activités, Ban Saladan. Cette ville principale est localisée à la pointe nord de l’île. On y retrouve diverses installations touristiques comme les restaurants et les boutiques. Des hôtels, bungalows, maisons de vacances et auberges de jeunesse se trouvent aussi sur place. Sans oublier les agences de voyages basées sur les lieux. Il s’agit du cœur de l’activité touristique et économique de l’archipel. Pour cause, le port se trouve à Ban Saladan. Tous les voyageurs y passent donc certainement puisque les ferries venant du continent, soit de Krabi, y accostent obligatoirement.

Le centre-ville de Koh Lanta, un mélange de modernité et de tradition

La ville principale de Koh Lanta, Ban Saladan, vit dans une ambiance décontractée. Elle existe notamment pour faire plaisir aux touristes et assurer la satisfaction de leurs besoins quotidiens, d’où la mise en place de plusieurs boutiques, restaurants et hébergements, conformes aux attentes des visiteurs. Cependant, on remarque une grande diversité au niveau des infrastructures de la ville. Certains bâtiments arborent toujours l’architecture traditionnelle thaïlandaise. Tandis que d’autres bâtisses sont déjà dotées d’une structure moderne.

Quels sont les endroits à visiter sur l'île de Koh Lanta en Thaïlande ?

Les principales incontournables de l’archipel sont ses belles plages aux eaux cristallines et au sable blanc : la plage Klong Klong, Katiang Bay Beach, Relax Bay Beach, Khlong Chak Beach, Bamboo Beach, Long Beach… La vieille ville fait aussi partie des sites d’intérêt de Koh Lanta île. Située à l’est de celle-ci, elle fut jadis le centre commercial. Actuellement, elle abrite des maisons traditionnelles en bois, transformées en boutiques et en restaurants. Les villages de pêcheurs, les cascades de Khlong Chak, la grotte Khao Mai Kaew Cave, Tham Seua et Mu Ko Lanta intègrent aussi la liste de ses meilleurs lieux d'attraction. Mu Ko Lanta est le parc national de l’archipel, abritant deux belles plages : Rock Beach et Noad Beach, une incroyable biodiversité marine, des sentiers de randonnée et un paysage paradisiaque. Le prix d'entrée est de 200 bahts (code THB). Vous devez également débourser 30 bahts supplémentaires pour votre parking si vous venez en scooter.

Quels sont les endroits à visiter sur l'île de Koh Lanta en Thaïlande ?

Quelles sont les activités à faire sur l'île de Koh Lanta en Thaïlande ?

Pour profiter au maximum de la beauté naturelle de cette île paradisiaque, il faut privilégier :

  • La plongée dans des sites de plongées de renommée
  • Le snorkeling
  • La randonnée
  • Les visites culturelles
  • Le parcours de la mangrove en kayak
  • L'excursion en bateau vers les Quatre-Îles Phi Phi, la plage Koh Rok Noi ou la province de Krabi
  • Le massage traditionnel pour bénéficier de ses vertus thérapeutiques
  • Le cinéma en plein air « Lanta Cinéma »

La plongée s’avère être l’activité la plus prisée en vue de l’expérience hors pair proposée. Elle permet de découvrir les récifs coralliens colorés formés par une grande variété de coraux. C’est également une occasion d’observer des poissons tropicaux, de découvrir des épaves historiques, de rencontrer des espèces marines emblématiques comme le requin-baleine, le requin gris de récif, le requin léopard, les raies et les tortues. L’eau cristalline vous offre une visibilité maximale et vous pouvez même profiter de sites mondialement connus tels que Hin Daeng et Hin Muang. La randonnée et les visites culturelles, quant à elles, permettent d’explorer les divers sentiers à l’intérieur de l’île, sa nature luxuriante et de découvrir la vraie culture thaïlandaise ainsi que l’art traditionnel.

La beauté naturelle de l’île Koh Lanta fait surtout sensation. Ses plages idylliques, ses eaux cristallines, son climat tropical, sa biodiversité marine attrayante, son paysage paradisiaque et la vue à couper le souffle en sont les causes. Cet archipel plaît aussi pour sa culture et ses infrastructures traditionnelles et modernes, proposant tout ce dont les touristes ont besoin. Sa monnaie est de Bahts, dont le code est THB. Des activités captivantes et une expérience hors du commun sont aussi au rendez-vous durant le passage à Koh Lanta. Nombreux sont les sites et adresses incontournables à visiter sur place. N’hésitez pas à modifier vos projets et à faire de Koh Lanta, l'île des héros, votre prochaine destination pour explorer toute cette merveille. Il est, d'ailleurs, conseillé de visiter cette île en Thaïlande durant la saison sèche de novembre à avril pour bénéficier des meilleures conditions météorologiques. Il faut prévoir un budget d'environ 1 514 Bahts (40 euros) par jour pour une personne.