Los Angeles incarne à la fois l'esprit californien et le rêve américain. Ses plages emblématiques, le style de vie chic et décontracté des habitants et son renom en tant que capitale du cinéma font rêver les visiteurs. De plus, cette destination est idéale pour commencer un road trip dans l'Ouest américain et passer différents types de séjours : détente et soleil, cinéma et culture, nature et aventure ou shopping.
Pourquoi choisir Los Angeles pour votre voyage ?
La cité des anges attire des millions de visiteurs dans le monde chaque année grâce à sa richesse culturelle. La ville regroupe à elle seule différentes influences culturelles et artistiques. Elle abrite aussi divers musées de renommée mondiale comme le Getty Center ou le LACMA (Los Angeles County Museum of Art). Le street art y transforme également les façades en galeries à ciel ouvert.
Visiter la cité des anges, c'est également découvrir le symbole du rêve américain, le célèbre quartier d'Hollywood. Les visiteurs ont la possibilité de se rendre au Walk of Fame, au TCL Chinese Theatre ou au Dolby Theatre, ainsi que de visiter des studios de cinéma comme Warner Bros. Studios ou Universal Studios. Elle propose en outre une gastronomie diversifiée avec des spécialités propres à chaque quartier. Il est par exemple possible de déguster la street food mexicaine, des ramens japonais, des tapas coréennes, des plats végétariens...
Comment réserver un séjour à Los Angeles ?
Les périodes de mars à mai et de septembre à novembre sont moins touristiques et plus propices à la visite. L'été, de juin à août, est très prisé par les familles qui souhaitent profiter du beau temps et des plages. Ainsi, il est recommandé de réserver tôt pour bénéficier de prix abordables, que ce soit pour le vol ou l'hébergement (hôtel, motel, auberge, camping…). Un hôtel affiche généralement des prix compris entre 100 et 250 €, selon la saison et l'affluence.
Vous pouvez comparer les prix sur des différents comparateurs en ligne comme Google Flights, Kayak ou Skyscanner pour trouver des offres avantageuses. Celles qui combinent vol et hôtel proposent aussi des tarifs réduits. Choisissez en outre des quartiers abordables afin de minimiser les dépenses liées à l'hébergement. L'hôtel est par exemple moins cher à North Hollywood, Silver Lake ou Inglewood.
Les meilleures attractions à ne pas manquer lors de votre voyage
Les sites emblématiques comme Hollywood Boulevard et Universal Studios sont les incontournables d'une visite à Los Angeles.
Hollywood Boulevard est un lieu mythique de la ville. Les visiteurs y retrouvent le Walk of Fame, le trottoir étoilé qui rend hommage à plus de 2 700 personnalités de la musique, du cinéma et de la télévision. Vous pouvez également visiter le fameux Dolby Theatre, où la cérémonie des Oscars est organisée chaque année. Le TCL Chinese Theatre, réputé pour ses empreintes de mains et pieds de célébrités, fait aussi partie de ses lieux d'intérêt.
Universal Studios Hollywood est à la fois un studio de tournage et un parc d'attractions. Il offre une expérience immersive dans le monde du cinéma et des séries télévisées. Les visiteurs y profitent de diverses attractions et expériences comme l'aventure magique dans le château de Poudlard, la descente en bateau avec dinosaures (Jurassic World), des transformers 3D… Il est également possible de monter à bord d'un tram guidé pour découvrir les plateaux de tournage d'Universal lors d'un Studio Tour.
Par ailleurs, la ville de Los Angeles est réputée pour ses plages mythiques :
- Santa Monica Beach : une plage familiale avec une grande roue, une fête foraine et des restaurants. Elle est connue pour sa jetée appelée Santa Monica Pier.
- Malibu : regroupe Zuma Beach, Surfrider Beach et El Matador Beach. Ces plages plus sauvages et situées à l'écart de la ville offrent une ambiance calme et des paysages naturels, parfaits pour une escapade romantique. Les célébrités les fréquentent souvent.
- Venice Beach : une plage originale avec des graffitis et un skatepark légendaire. Elle attire des artistes de rue (peintres, danseurs, musiciens…) et se démarque par son atmosphère urbaine.
Quand partir pour un voyage à Los Angeles ?
Au printemps, de mars à mai, la température va de 18 à 25 °C avec des nuits plutôt douces. Il y a peu de pluie, une végétation en fleurs et peu de touristes, ce qui est idéal pour un circuit touristique ou un séjour cinéma et culture. L'été californien, de juin à août, est chaud et ensoleillé avec des températures pouvant grimper jusqu'à 30 °C. Il s'agit de la parfaite saison pour les journées à la plage et pour participer aux festivités. Trois nuits sont généralement recommandées pour profiter au maximum de la plage et des attractions sur place.
L'automne (de septembre à novembre) reste chaud, mais calme. Cette saison est propice aux visites de cette ville de l'ouest des États-Unis en raison de la réduction de l'affluence. Les visiteurs profitent toutefois du climat estival et du paysage éblouissant de la cité des anges. En hiver, de décembre à février, les températures deviennent un peu plus douces, soit entre 15 °C et 20 °C. Il peut pleuvoir, mais cette période permet d'éviter la foule et de profiter de tarifs réduits. C'est d'ailleurs la saison recommandée pour les séjours shopping et visite.
La ville accueille également différents événements saisonniers tout au long de l'année. Vous pouvez ainsi choisir le moment de votre voyage en fonction des festivités auxquelles vous souhaitez assister. Le Golden Globes se déroule par exemple en Janvier. Le festival de musique Coachella a lieu en avril. Le L.A. Pride et différents festivals d'été sont organisés au mois de juin. Les visiteurs découvrent les illuminations de Noël, les patinoires extérieures et les marchés festifs en décembre.
FAQ sur votre voyage à Los Angeles
Quelles sont les meilleures périodes pour partir ?
Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour se rendre à Los Angeles. Le climat est agréable, les prix sont réduits et l'affluence est modérée. De plus, vous profitez d'une température douce de 18 à 25 °C au printemps et pouvez admirer des fleurs en pleine floraison. Par ailleurs, le climat est encore chaud en automne. Cela permet de profiter des superbes couchers du soleil sur l'océan et du climat estival sans l'engouement touristique de l'été.
Quels sont les moyens de transport à Los Angeles ?
À Los Angeles, il est possible de se déplacer en voiture de location, en métro, en bus, en Uber ou Lyft, à vélo ou en trottinette. La voiture de location permet de circuler librement durant la visite de la ville et les nuits à l'extérieur. Ce mode de transport offre plus d'autonomie pour explorer les quartiers éloignés et les plages. Les tickets de bus ou de métro, quant à eux, sont abordables. Toutefois, ces transports en commun s'avèrent moins adaptés pour visiter la ville. En plus, les trajets sont longs. Avec les Uber ou les Lyft, vous évitez le stress du stationnement, tout en circulant librement dans les différents quartiers de Los Angeles en Californie. Par ailleurs, les vélos et les trottinettes conviennent plutôt aux courts trajets.
Que faire pour un séjour réussi ?
Voici quelques conseils pour réussir votre escapade à Los Angeles :
- Déterminez et planifiez votre voyage ou vos vacances selon vos intérêts (cinéma, détente, culture, shopping…)
- Anticipez la réservation de vos hébergements et vols pour bénéficier du meilleur prix
- Choisissez les logements près des centres d'intérêt
- Alternez entre les visites et la détente pour profiter pleinement de l'escapade
- Evitez de surcharger votre planning
- Essayez les food trucks, les brunchs bio, les restaurants asiatiques et les restaurants mexicains à prix abordable
Les astuces pour profiter pleinement de votre séjour
Tout d'abord, planifiez vos trajets en dehors des heures de pointe de 7 heures à 10 heures et de 16 heures à 19 heures. Cela vous évitera de perdre votre temps dans les embouteillages. Il est aussi conseillé de visiter un seul quartier par jour. Ensuite, les logements près des lieux d'intérêt et des sites que vous souhaitez visiter vous évitent les trajets longs. Bien que ces hébergements soient plus chers, cette alternative vous permet de gagner du temps, tout en vous offrant la possibilité de découvrir plus d'endroits.
Pour profiter pleinement de votre passage à Los Angeles tout en limitant vos dépenses :
- Mangez dans les food trucks et les petits restaurants locaux
- Optez pour les pass touristiques qui donnent accès à plusieurs attractions à prix réduits
- Profitez des happy hours dans les bars et les restaurants
- Circulez en transport en commun
En outre, cette ville américaine vous propose des activités attrayantes pour vivre une expérience authentique de la vie locale :
- La visite des marchés fermiers de Santa Monica
- L'exploration des quartiers peu connus comme Highland Park, Silver Lake et Echo Park
- Les séances de yoga en plein air
- Les cours de surf
- Les événements en plein air (concerts, expositions, festivals…)
- Le coucher du soleil à Malibu ou à Venice Beach
Un aperçu final de votre expérience à Los Angeles
Los Angeles allie diversité culturelle et glamour hollywoodien. Cette ville se distingue grâce à ses plages iconiques, ses attractions emblématiques et son renom en tant que symbole du rêve américain. Il est possible d'y passer plusieurs types de séjours, allant de la détente à la découverte du monde cinématographique. Votre visite de la cité des anges vous réserve des souvenirs forts, notamment suite à une balade sur Hollywood Boulevard ou une journée à Universal Studios. La ville constitue enfin un point de départ pour un circuit en Californie afin d'explorer d'autres villes comme Napa Valley, San Diego ou Sierra Nevada qui font partie des merveilles de la côte Ouest des États-Unis.