Voyage en bavière : que faire ?

Sommaire

L’Allemagne est un pays magnifique à découvrir. Ses grandes villes sont marquées par un paysage très contrasté alternant les bâtiments ultra-modernes et de nombreux vestiges du passé dont le mur de Berlin. Une ligne invisible appelée frontière sépare la France de l’Allemagne. Une ligne qui est loin d’être infranchissable entre les pays de l’Union Européenne. Le présent article est consacré à l’état libre de Bavière, en Allemagne. Nous y découvrirons toutes les informations concernant la région : situation géographique, les principaux lieux à visiter, les meilleures activités à faire, et les mesures sanitaires liées à la lutte contre la propagation du Covid-19.

Où se situe la Bavière ?

La Bavière se trouve en Allemagne. Connue sous le nom de « Bayern », la Bavière est un état fédéré allemand situé au Sud Est du pays – voir Bavière carte sur Wikipédia. Elle a pour capitale la ville de Munich, code postale w-8000, la plus grande ville de Bavière. Son nom est tiré du nom du peuple appelé « bavarii » qui a vécu et vit encore dans la région.

Les pays européens voisins de l’État bavarois sont : l’Autruche, La Suisse, et la République tchèque. Les autres grandes villes de la région sont :

  • Nuremberg,
  • Augsbourg,
  • Ratisbonne,
  • Wurtzbourg,
  • Ingolstadt,
  • Fürth,
  • Erlangen,
  •  

En matière de superficie, la Bavière est la plus vaste lande d’Allemagne. Elle est également la plus riche du pays.

Que visiter en Bavière ?

La Bavière est l'une des destinations de voyage les plus prisées d'Allemagne grâce à ses riches paysages impressionnants, aux évènements populaires comme les festivals ainsi que la grande variété culturelle locale. Bien connu pour ses saucisses, sa bière et ses shorts en cuir, le plus vaste État d'Allemagne a de nombreux sites magnifiques et exceptionnels à offrir aux visiteurs de la région comme le château de Bavière. En voici une sélection de dix meilleurs lieux à visiter en terre bavaroise :
- Les alpes bavaroises
- La cathédrale saint Étienne de Passau.
- Munich : les musées d’art du district de Kunstareal et Le palais royal
- Le fleuve Munich ou l’arrose Munich
- Le château de Nuremberg
- Marienplatz et Frauenkirche, à Munich
- La route romantique de Rothenburg
- La commune de Bad Birnbach
- Le palais de Linderhof
- Le Chateau de Neuschwanstein

Peut-on aller en Allemagne avec le Covid-19 ?

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, l’Allemagne est l’un des pays européens les plus touchés après l’Italie, la France, la Grande Bretagne, l’Espagne et la Turquie. Le pays n’a pas échappé à la deuxième vague et a enregistré plus de 2,3 millions de cas avec un taux de guérison de plus de 90%. La visite en terre allemande est possible sous des conditions très strictes. Tout déplacement d’étrangers vers l’Allemagne doit être enregistré en ligne avant leur entrée.

Un test est obligatoire pour tout étranger en provenance de zones à risque ou de zones à très haut risque dans les 2 jours qui suivent l’entrée en territoire allemand. La quarantaine est obligatoire en cas de contamination confirmée. L’entrée en Allemagne pour tout étranger nécessite alors un enregistrement en ligne et la présentation d’un résultat négatif au test de Covid-19. Un autre test est réalisé sur place si la personne vient des zones à forte incidence.

 

Où loger en Bavière ?

Avant de venir en Allemagne, il est recommandé de faire votre réservation en ligne. Vous avez le choix entre les hôtels, les bungalows, les maisons d’hôtes, les cabanes en fonction de votre budget. La région connaît une grande affluence de touristes en haute saison et il est indispensable de réserver au moins un mois avant votre départ. La Bavière a les infrastructures nécessaires pour accueillir tous les visiteurs provenant des quatre coins du monde, à vous de faire le choix en fonction de votre budget. Pour avoir plus d’informations, consultez le site Bavière tourisme.

 

À quelle période de l’année visiter la Bavière ?

Le climat bavarois n’est pas toujours clément tout au long de l’année. Donc il faut bien choisir la bonne période pour visiter la Bavière. Si vous prévoyez un voyage vers ce beau pays cette année alors il est important de connaître le climat de la région pendant votre séjour. La période où la température est la plus élevée est juin, juillet et août. Durant cette période, le soleil est au rendez-vous et il sera la plupart du temps à son zénith. Si vous voulez un climat plus clément et plus doux, alors le mois de mai ou le mois de septembre est idéal. Si vous aimez également la pluie, alors c’est le mois de juillet et août qui vous conviendra. Pour visiter les alpes bavaroises, c’est en saison d’hiver qu’il faut y aller et vous pouvez profiter pour faire du ski…

Quelles sont les meilleures activités à faire en Bavière ?

Votre séjour en territoire bavarois ne sera pas complet si vous ne visitez pas au moins trois grandes villes de la région. Vous pouvez y rencontrer toutes sortes d’évènements culturels incroyables. Si vous venez avec vos enfants, ne manquez pas de visiter le jardin anglais, MarienPlatz, le fameux special privat tower, le big hat Tour… Si vous aimez la nature (lac, fleuve, forêt, parc) et le paysage de montagne, alors les parcs nationaux et les massifs des Alpes sont idéals. Vous pouvez organiser des randonnées à pied ou à vélo, des excursions et des balades en forêt. Les musées et lieux historiques (châteaux, église, cathédrale…), un riche patrimoine culturel de la région, il ne faut pas les oublier.