La fete de la biere en Allemagne, un évènement à découvrir !

L'Oktoberfest, une histoire de bière d'Allemagne !

La fete de la biere allemande est sans doute le festival des bières le plus populaire au monde. La Bavière est connue pour sa brasserie, que son savoir-faire a conquis le reste de notre planète. La fête de la bière Munich est un événement culinaire et gustatif ou la bière est roi.

L'origine de l'Oktoberfest.

Cette fête a vu le jour lors d'un mariage princier, le mariage du prince Louis Ier de Bavière et Thérèse de Saxe et Hildburghausen le 12 octobre 1810. Cette célébration a eu tellement de succés que, depuis cette date, elle n'a cessé de s'accroître pour devenir le festival de la bière allemande qu'il est devenu de nos jours.

Depuis 1810, l'Oktoberfest ne s'est interrompue que pendant les périodes de crises ou autres causes majeures, soit 24 fois durant ces 212 ans.

La célébration.

Dans la ville de Munich où se déroulent les fêtes, on compte entre six millions et sept millions de visiteurs dans les domaines de Theresienwiese pour la célébration.

L'arrivée des Wiesnwirte (propriétaires de brasserie) sur des calèches chargées de tonneaux de bière, l'ouverture du premier tonneau de bière ainsi que le défilé de costumes traditionnels marque le début de la célébration.

Les fêtes se déroulent sous des tentes en fonction des brasseurs, les plus connus sont :

  • Paulaner,
  • Löwenbräu,
  • Hofbräu-München,
  • Augustiner.

À noter : pour entrer dans l'esprit du festival, il est conseillé de s'habiller avec des costumes traditionnels bavarois ("Dirndl" corset lacé à dentelles sur la poitrine pour les femmes et "Lederhose" culotte à bretelle et chapeau de feutre pour les hommes).

Où se déroule la fête de la bière ?

La fête de la bière se déroule à Munich, en Bavière (Allemagne). Oktoberfest ou festival de la bière est une fête traditionnelle, populaire et mondialement reconnue, que de nombreux visiteurs viennent à la ville de Munich pour suivre l'évènement.

Le déroulement de la fête de la bière Allemagne est à la fois dense et varié :

  • Orchestres et fanfares,
  • Défilés costumés,
  • Grandes roues,
  • Rôtisseries,
  • Hectolitre de bières (Märzenbier et Warsteiner).

Pour profiter pleinement de ces réjouissances Munichois qui comptent 7 millions de visiteurs chaque année, voici quelques astuces :

  1. Le logement,
  2. Le moyen d'accès,

Le logement.

Il existe trois types de logement, mais cela dépend de votre budget et de vos attentes : les hôtels (classique), Oktoberfest wiesn camp lodge (camping rustique avec restaurant et bar), Oktoberfest all inclusive camping (tente de camping basique, tipi avec matelas et sacs de couchage).

Le moyen d'accès.

Tout d'abord l'entrée des tentes est gratuite, mais il faut suivre les règles suivantes :

  • Arriver une heure avant l'ouverture le matin,
  • Il faut venir vers 16 heures pour le soir,
  • Faire un repérage des parties non réservées,
  • Venir en groupe de 4 personnes (max),
  • Se faire aider des serveuses pour trouver une place.

Quand est la fête de la bière ?

En théorie, la fête de la bière se déroule chaque année entre le samedi suivant, le 15 septembre et le premier dimanche d'octobre. Si le 1 ou le 2 octobre tombe un dimanche, l'Oktoberfest est prolongée jusqu'au 3 octobre (inclus) qui est un jour férié en Allemagne.

Pour se rendre à Munich depuis la France, il faut partir depuis Paris ou Strasbourg. Le savoir-faire allemand est tellement de renoms qu'ils ont transporté cela vers l'Amérique du Sud comme le cas du Venezuela qui est aussi réputé pour la qualité de sa bière.

L'Oktoberfest a tellement eu de l'ampleur que partout dans le monde, on organise des festivités qui s'en inspirent.

  • International Berlin Beer Festival (Berlin, Allemagne, premier weekend d'août),
  • Belgian Beer weekend (Bruxelles, Beligique, en septembre),
  • Great British Beer Festival (Londres, Angleterre, en août),
  • Stockholm Beer & Whiskey festival (Stockholm, Suède),
  • Pilsner Fest (Plzen, République tchèque),
  • Mikkeller beer celebration copenhagen (Copenhague, Danemark),
  • Barelona beer festival (Barcelone, Espagne, en mars).

Festival de bière à Saumur.

Le festival de bière à Saumur en région Pays de la Loire revient pour cette année. Dans la culture et la convivialité bavaroise pour 2000 personnes attendues le samedi 19 novembre 2022 à Saumur de 19 heures à 2 heures du matin.

Cette année, les élèves de 1re et 2e de l'école de commerce Ipac Bachelor Factory d'Angers sont à l'honneur. Leur mission principale est la promotion de l'événement (campagne d'affichage, installation et décoration de la salle au Parc des Expositions de Saumur, distribution des flyers sur le campus et en ville).

L'esprit banquet à Saumur est véhiculé durant la festivité : chope de bière (Kaltenberg blonde, Bacchus kriek cerise, Paulaner blonde citron sans alcool, Warsteiner blonde sans alcool), gratin dauphinois (Vallée du Clairay), fromage et tartelette aux pommes (Earl baudouin). Les navettes sont gratuites et mises en place par Saumur agglobus.

L'Oktoberfest est une belle découverte et une tradition culinaire assez atypique que beaucoup de villes s'inspirent comme le cas de la ville de Saumur ou le festival de la bière Saumur est encore à son commencement.