Visiter Saumur : idées pour des vacances en dernière minute !

Vous avez décidé de partir en vacances sur un coup de tête ? Saumur est une destination parfaite pour organiser un séjour à la hâte. Saumur est une ville française connue pour ses prestigieux galas équestres. Cette ville passionne les visiteurs pour ses nombreux monuments historiques, dont des musées, des châteaux et des abbayes qui témoignent de son passé médiéval. À Saumur, on ne se lasse aussi jamais de goûter à des spécialités culinaires atypiques comme les fouées. Les visites de caves font d'ailleurs partie des incontournables à faire lors de séjours individuels ou de voyages en famille à Saumur.

Où se promener à Saumur ?

  • Le Château de Saumur est un site de randonnée pédestre accessible à toute la famille : ce vieux château qui se trouve dans le val de Loire, sur la commune française de Saumur, constitue un véritable musée des arts décoratifs et du cheval. Trônant sur sa roche d'émeraude, l'ancien château de René 1er d'Anjou concentre toute l'histoire d'un règne sans pareil. Son fort intérieur recueille aussi l'une des plus belles collections de céramique et d'arts décoratifs de Saumur, Val de Loire.
  • Les Troglodytes à Turquant, Saumur prêtent aussi à la promenade familiale du siècle : c'est dans les caves troglodytiques que l'on observe mieux les travaux des métiers d'art d'autrefois. Bijoutiers, sculpteurs sur pierre et autres souffleurs de verre au chalumeau ont laissé des traces dans une quinzaine de caves troglodytiques à visiter à Saumur.
  • Le Thoureil est une commune emblématique du Val de Loire, propice à toutes sortes d'activités : cette ville de Saumur située sur la rive sud de la Loire, entre cales et coteau, se démarque par ses magnifiques maisons de tuffeau et ses bateaux traditionnels qui embellissent son paysage. Dans ce petit village de la Loire, labellisé "Petite Cité de Caractère", les visites s'articulent surtout autour des quais du siècle, de la Place de l'église Saint-Genulf, de la cale Yves Cailleau jusqu'à la Tour des Hollandais.
  • Le Château de Marson offre une belle combinaison de circuit, balade à Saumur : niché au cœur d'un environnement chic et verdoyant, dans un parc naturel, ce château est un édifice seigneurial qui accueille encore de nombreux mariages modernes. Le lieu, ouvert au public, est aussi un véritable havre de paix pour se ressourcer en plein centre-ville et visiter Saumur.

Quel château visiter à Saumur ?

  • Le Château de Montsoreau et son musée d'art contemporain valent le détour : situé au cœur de l'un des plus beaux villages de France, ce monument avant-gardiste est un endroit à absolument visiter pour découvrir la plus grande collection mondiale du collectif Art & Language. Ce lieu offre aussi un point de vue exceptionnel pour admirer la beauté de la Loire.
  • Le double Château de Brézé : ce lieu de visite atypique qui se trouve à environ 15 km de Saumur réserve bien de surprises aux visiteurs. Pour le prix d'un, il permet de découvrir deux châteaux, dont l'un bien visible à l'extérieur et l'autre abrité au-dessous de celui-ci. C'est un réseau troglodytique d'exception qui marque les esprits à chaque visite.
  • L'Abbaye Royale de Fontevraud, Saumur, Val de Loire : cette abbaye est un lieu chargé d'histoire. C'est l'une des plus grandes cités monastiques héritées du Moyen-Âge. L'Abbaye Royale est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visiter cette abbaye, c'est s'offrir un voyage inédit dans le temps au travers d'une expérience artistique et d'une visite de musée d'art moderne.

Pourquoi faire une visite du cadre noir de Saumur ?

  • Une visite du cadre noir de Saumur est une occasion pour découvrir les coulisses des plus belles représentations équines de l'histoire : c'est l'endroit idéal pour comprendre la relation harmonieuse que l'homme tisse avec le cheval depuis la nuit des temps en France. Le cadre noir de Saumur est aussi un lieu à privilégier pour observer les performances des écuyers de Maine-et-Loire qui se donnent régulièrement en spectacle. Des visites guidées s'organisent aussi en été sur ce site où s'entremêlent des spectacles musicaux et des rencontres fascinantes avec les chevaux.
  • Le cadre noir de Saumur est un endroit parfait pour observer les chevaux dans leur milieu naturel : surtout les jeunes chevaux qui, de février à octobre, participent à un programme d'initiation dans le Grand manège, sous les regards de curieux visiteurs.
  • Le cadre noir de Saumur accueille aussi la préparation aux Jeux Olympiques de 2024 : une visite virtuelle est proposée sur les lieux pour donner de la visibilité à cet endroit multiculturel.

Où sortir à Saumur ce week-end ?

  • À des endroits atypiques comme Les Tontons de Saumur : situé en plein cœur du vieux Saumur, face à l'église St Pierre, ce bistrot aux pierres apparentes est un endroit unique où l'on peut déguster des plats classiques et des vins bios dans un cadre convivial, à l'intérieur et aussi sur la terrasse.
  • Dans les restaurants, caves troglodytes de Saumur comme les Nobles Fouées : pour goûter à la spécialité culinaire de la région, la fouée, un petit pain cuit au four à bois garni de mogettes, terrines de campagnes et de rillettes.