Visiter montreal : les activités incontournables !

Montréal est une ville située dans la région du Québec au Canada, c'est l'une des plus grandes villes du Canada avec ses 2 millions d'habitants. C'est une ville très calme pour sa taille, sans stress ni hyperactivité comme New York peut l'être par exemple. Montréal est une ville calme et accueillante, il s'agit probablement de la ville la plus apaisante de toute l'Amérique du Nord ! Ce n'est pas une ville-dortoir pour autant, Montréal grouille de vie et d'activités en tout genre à faire à chaque coin de rue. Cependant, comme toute grande ville du Canada qui se respecte, les bouchons sont monnaie courante. Votre jugement ne doit pas s'arrêter à cela, car la ville est agréable à visiter à pied.

Comment visiter Montréal Canada ?

Montréal, comme le Canada tout entier, est visitable de 1 000 manières différentes, que vous soyez canadien ou touriste, il est impossible de visiter tous les coins du Canada tellement le pays est vaste. Le quartier du centre-ville est le plus visité, mais sortez des sentiers battus en visitant le quartier du village ou bien le quartier du Vieux-Montréal qui regorge d'anciens bâtiments avec un parc à proximité. Une bonne semaine à Montréal vous permettra de visiter chaque parc, chaque quartier de la ville sans avoir à courir dans tous les sens, prenez votre temps pour visiter et ressentir le Québec à travers Montréal. Bien entendu, parfois, il est difficile de rester plus d'une semaine, envisagez dans ce cas, privilégiez le parc Mont-Royal, le parc Jean-drapeau si vous préférez la nature ou bien le quartier du centre-ville si vous êtes plus du genre urbain.

Quelle période pour aller à Montréal ?

Visiter Montréal n'est pas une chose à prendre à la légère, car selon la période de l'année il peut faire très froid dans la ville. De juin à septembre, les températures sont plutôt clémentes, les touristes s'y rendent généralement durant ces mois de l'année pour visiter la ville et le Québec dans sa globalité. La température moyenne à Montréal est de 9 degrés, ce qui n'est pas très élevé pour les frileux qui ont prévu Montréal visite. En janvier, au Canada les températures sont extrêmes, la ville de Montréal n'échappe pas à la règle avec ses -15 degrés ! En été, les températures sont plus douces et peuvent monter jusqu'à 30 degrés. Montréal est une ville pluvieuse avec 115 jours de pluie par an.

Que faire à Montréal durant votre séjour ?

Visiter le vieux port de Montréal

Si vous allez dans la ville en été, le vieux port vous permettra de faire quelques activités nautiques comme du jet ski ou bien une petite croisière sur le Saint-Laurent. Du vieux port, il est possible de voir les buildings en plein centre-ville, mais rassurez-vous le cadre est plutôt verdoyant et naturel ! L'été les Canadiens viennent bronzer sur les plages situées sur les quais de l'horloge, la baignade y est cependant interdite par souci de sécurité. En hiver, la patinoire est ouverte pour le plus grand bonheur des Canadiens qui aiment ce sport national au Canada.

Visiter le Vieux Montréal : une étape incontournable à ne pas louper

C'est le premier quartier à avoir été construit par les colons lors de leur arrivée dans la région de Québec, l'ambiance qui y règne et son ancienne architecture valent le détour ! Les maisons en briques font penser à un autre quartier de la ville : le Saint-Laurent ou bien le quartier Saint-Henri, qui est un autre quartier similaire. Visitez la basilique Notre Dame de Montréal et la place Jacques Cartier, célèbre navigateur français. Le quartier est très animé en été et un peu moins en hiver, durant lequel il garde tout son charme. Il est possible de voir le quartier en vous rendant dans le parc du Mont-Royal et en allant sur le sommet du Mont-Royal, celui-ci vous offre une vue imprenable sur la ville de Montréal.

Observer Montréal à partir de l'observatoire du Mont-Royal

Lors de votre voyage au Canada, visitez au moins une fois la ville de Montréal et grimpez tout en haut du Mont-Royal pour avoir une vue sur toute la ville et la skyline. Le parc du Mont-Royal est considéré comme le poumon de la ville, c'est un parc de près de 200 hectares s'étendant sur une bonne partie de la ville de Montréal dans lequel vous rencontrerez de nombreux sportifs. Le chalet du Mont-Royal est un belvédère qui vous offrira une vue panoramique sur Montréal, il est possible de vous garer au parking du Mont-Royal si vous souhaitez y aller en voiture.

Visiter Montréal en prenant un bus à impériale

Ce bus ne passera pas par le quartier malfamé de Saint-Léonard rassurez-vous, vous emprunterez un chemin qui vous fera découvrir d'autres quartiers comme le quartier Saint-Henri ou bien le quartier Saint-Laurent. Vous ne louperez pas les lieux historiques de Montréal et les monuments de la ville ! Il est plus sympathique pour visiter la ville de prendre le bus à impériale que d'utiliser le métro qui est sous terre. Le bus est aéré ce qui vous permettra d'éviter les températures étouffantes qui règnent en été dans la ville de Montréal. Si vous visitez le Québec, venez profiter de l'accueil chaleureux des habitants de la ville de Montréal qui sauront vous donner envie de rester !