Visiter Egypte : les incontournables à découvrir

Vous envisagez de partir en Égypte pour votre prochain voyage en famille ? Visiter les pyramides et parcourir des villes célèbres comme Le Caire ou Louxor. Organiser un séjour dans le désert ou une croisière en Alexandrie. Faire une visite de temple et d'autres sites touristiques célèbres comme la vallée des Rois ou le port fluvial d'Assouan. L'Égypte compte de nombreux endroits incontournables à visiter lors d'un voyage en famille, entre amis ou en couple.

Comment bien visiter Égypte ?

Pour profiter pleinement d'un séjour en Égypte, il est recommandé de visiter les incontournables comme :

  • Le Caire : une ville de l'Égypte qui se démarque par ses différents monuments ancestraux islamiques, coptes et pharaoniques. C'est l'endroit idéal pour découvrir le secret des pyramides de Gizeh, de la citadelle de Salah El Din et de la mosquée Mohamed Ali, le musée Khan Al Khalili et la mosquée Hussein ou encore Maydan Al Tahrir.
  • Louxor : pour découvrir des sites antiques comme la vallée des Rois, le temple d'Amon, Ramesseum ou encore Karnak. Louxor est le lieu idéal pour admirer un magnifique lever du soleil à bord d'une montgolfière en Égypte.
  • Alexandrie : avec ses nombreux sites touristiques comme la citadelle de Qaitbey, le théâtre romain ou l'église Saint Marc. C'est l'un des endroits à visiter absolument en Égypte pour un voyage entre amateurs de livres, car il abrite une grande et riche bibliothèque.
  • Hurghada : l'une des plus belles stations balnéaires de l'Égypte où les plages de sable fin se combinent parfaitement avec des prestations de luxe à prix raisonnables.
  • Assouan : une ville pittoresque de l'Égypte, connue également sous le nom de la porte de la Nubie, connue pour ses petites rues, son calme et son souk. Elle abrite aussi des endroits mythiques comme le temple d'Abou Simble, dans la partie sud.

Quelle est la meilleure période pour partir en Égypte ?

L'Égypte est un pays chaud par excellence, fait de désert. C'est l'une des rares destinations où les touristes peuvent pratiquement organiser un voyage toute l'année. Comme la plupart des pays de l'Afrique, l'Égypte (et son désert) possède deux saisons distinctes : l'hiver et l'été. La saison estivale s'étend de mai à octobre. Elle est surtout marquée par une période de chaleur intense durant laquelle les accessoires comme les lunettes de soleil, les chapeaux et les bouteilles d'eau sont indispensables. Même durant l'hiver, de novembre à avril, les températures moyennes en Égypte avoisinent les 21 et 27 °C (à Hurghada). Les chemises à manches courtes et les shorts sont de mise dans la journée, mais les vêtements un peu plus chauds sont toutefois recommandés le soir. L'Égypte vit aussi une période particulièrement venteuse, de mars à mai. C'est la saison du khamsin ou du sirocco, marqué par un vent fort, chaud et sec d'une vitesse maximale de 140 km/h. Avec un vent pareil, chaud et sec, la température peut monter rapidement jusqu'à 20 °C et abîmer la peau.

Pour un voyage sous le signe du soleil en Égypte, la meilleure période se situe entre le mois de juillet et septembre. Durant cette période, il faut environ 40 °C à l'ombre dans ce pays. Pour un séjour moins chaleureux, mais toujours aussi ensoleillé, le mois de septembre à mars est plus favorable. Le reste de l'année, un climat méditerranéen berce la zone qui se trouve autour de la mer Méditerranée, offrant un taux d'humidité plus élevé, propice pour un séjour agréable dans les principales stations balnéaires qui longent la mer Rouge.

Quelle est la plus belle ville en Égypte ?

Les principaux atouts touristiques de l'Égypte tournent autour de ses plus pyramides et de ses plus belles villes.

  • Le Caire : la capitale et aussi la ville la plus importante du pays. Elle compte approximativement 20 millions d'habitants. C'est la ville la plus peuplée de l'Afrique.
  • Hurghada : la destination côtière de l'Égypte, avec ses eaux transparentes et ses fonds marins multicolores qui attirent de nombreux visiteurs tous les ans.
  • Assouan : ou Aswan, la ville qui se trouve au fin fond sud de l'Égypte, à presque 1 000 km du Caire.
  • Charm el Cheikh : une ville particulièrement animée qui se trouve dans la région du Sinai, sur la côte de la mer Rouge.
  • Louxor : une ville de 500 000 habitants qui se trouve à 700 km au sud du Caire. Louxor est une ville dont l'économie dépend surtout du tourisme et de l'agriculture.
  • Alexandrie : une ville qui tient son nom d'Alexandre le Grand, celui qui l'a baptisé de son nom en 332 avant J.-C. C'est un ancien centre culturel antique dont l'histoire continue d'intéresser beaucoup de touristes.

Vacances et séjour en Égypte : quels sont les endroits à éviter ?

Dans la pratique, l'Égypte est un pays très sécurisé. C'est l'un des rares pays du monde à compter très peu de quartiers jugés dangereux ou à risques. Le banditisme et la délinquance sont aussi très rares en Égypte. Toutefois, il est toujours plus judicieux de rester vigilant et d'éviter de se promener dans des endroits peu rassurants la nuit. Les lieux publics, les marchés, les stations de métro, les lieux touristiques (pyramides) ainsi que les bâtiments qui sont occupés par les militaires requièrent beaucoup de prudence.