Visiter Carcassonne : les idées pour un week-end réussi ?

Vous recherchez une destination pour votre prochain voyage ? Et si vous mettiez le cap vers le sud de la France, plus précisément à Carcassonne ? Outre le fait d'être réputée comme étant la capitale mondiale du cassoulet, la ville de Carcassonne abrite l'un des plus beaux joyaux de France, la célèbre cité fortifiée de Dame Carcas et son somptueux château médiéval. Par ailleurs, si vous êtes un grand passionné d'Histoire, une visite s'impose au plus vite ! Comment visiter la fameuse cité médiévale de Carcassonne ? Quelles autres activités propose la ville de Carcassonne ? Nos conseils pour visiter carcassonne !

Comment visiter la Cité de Carcassonne ?

La visite de la cité médiévale de Carcassonne se fait généralement à pied. Une fois passé par la Porte d'Aude ou la Porte Narbonnaise, commencez votre visite en flânant librement dans les petites ruelles pavées et laissez la magie du lieu s'opérer. En effet, le charme de cette forteresse vieille de plus de 2000 ans réside dans son architecture médiévale et militaire gallo-romaine qui a été magnifiquement préservée. Raison pour laquelle cette dernière est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Eh oui, visiter la cité de Carcassonne, c'est vivre une véritable expérience temporelle. Néanmoins, si la visite de la forteresse de Carcassonne est gratuite, la visite du château ainsi que celle des remparts sont payantes. Voici les incontournables à voir lors de votre visite :

Cité de Carcassonne : visiter le château de comtal

Construit au XIIe siècle, le château comtal promet un voyage dans le temps avec ses sculptures datant du Moyen-Âge, ses fresques murales représentant des chevaliers au combat, son donjon… Un décor exceptionnel qui a le pouvoir de transporter les visiteurs dans les plus grandes histoires de chevaliers et de princesses. Après la visite du château, montez sur les remparts. La vue sur la ville de Carcassonne est simplement spectaculaire !

Cité de Carcassonne : visiter la Basilique Saint-Nazaire

Poursuivez la visite de carcassonne en vous dirigeant vers la Basilique Saint-Nazaire, nichée près des remparts. Si cette dernière fascine autant les visiteurs, c'est parce qu'elle a été construite au XIe siècle dans le style roman, puis dans le style gothique au XIIIe siècle. Toutefois, la beauté de la basilique réside dans ses superbes vitraux réputés pour être les plus beaux du Midi ainsi que son orgue connu pour être l'un des plus anciens de France. Pas étonnant qu'on la surnomme le "Joyau de la Cité".

Cité de Carcassonne : visiter les musées de la cité médiévale

Vous vous demandez "quoi visiter à carcassonne ?" Profitez de votre petite escapade pour visiter les musées qui se trouvent à l'intérieur de la cité médiévale :

  • Le musée de l'inquisition
  • La maison de la chevalerie

Cité de Carcassonne : visiter la Bastide Saint-Louis

Après avoir visité le château et la Basilique Saint-Nazaire, dirigez-vous vers la partie basse de la ville de Carcassonne. Empruntez le pont de la cité pour rejoindre la Bastide Saint-Louis et laissez-vous émerveiller par sa richesse architecturale.

Que visiter autour de la ville de Carcassonne ?

Ça y est, vous avez fait le tour de la cité médiévale et vous ne savez pas que visiter à carcassonne ? Rassurez-vous, cette ville a beaucoup à offrir. Voici quelques activités qui vous attendent autour de la ville de Carcassonne :

Le canal du Midi

Visiter la ville de Carcassonne ne se limite pas à la découverte de sa cité médiévale. Eh oui, le canal du Midi vous invite à faire une halte pour vous ressourcer. Vous pouvez par exemple faire une petite balade à pied ou à vélo le long de la rive ou mieux encore, faire une croisière sur le canal de Midi. Pour rappel, celui-ci est également classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les vignobles de Carcassonne

Profitez de votre voyage dans la ville de Carcassonne pour faire un peu d'œnotourisme. Que vous soyez amateur de vins ou pas, un séjour à Carcassonne est en soi une très belle occasion pour faire une dégustation de vins locaux. Certains domaines et châteaux proposent des dégustations gratuites, alors autant saisir l'opportunité. Voici quelques adresses à Carcassonne :

  • Le château La Villatade
  • Le château de Pennautier
  • Le Domaine de Baronarques

Le gouffre de Cabrespine

À seulement une vingtaine de minutes de la ville de Carcassonne, le gouffre de Cabrespine attend ceux avides de sensations fortes. Avec ses 250 mètres de profondeur, celui-ci figure parmi les plus grands gouffres d'Europe. À noter que ce site n'est pas conseillé si vous êtes claustrophobe !

Où se garer gratuitement pour visiter la Cité de Carcassonne ?

Lors de votre voyage à Carcassonne, vous avez la possibilité de garer votre voiture gratuitement sur le parking des Berges de l'Aude qui se situe dans le centre-ville. Sinon, vous pouvez aussi garer votre voiture gratuitement pendant 30 minutes sur certains parkings de la Bastide Saint-Louis. Cependant, il convient de souligner que les places deviennent payantes après les 30 minutes. Normalement, une place de parking coûte 1 euro/heure.

Quelle est la meilleure période pour découvrir la fabuleuse cité médiévale de Carcassonne ? Bien évidemment, au retour des beaux jours ensoleillés. Partez de préférence entre avril et juillet !