Train des merveilles : un train touristique au départ de Nice

Le train des merveilles est une ligne de train normale entre Nice et l'Italie (Alpes). Il est exploité par la SNCF et vous emmène en deux heures jusqu'à la petite ville de Tende, juste avant la frontière avec l'Italie.

En haute saison, le train de 9 h 30 est commenté en direct en anglais. Le guide vous expliquera tout sur la région, les apparences géologiques et les aspects techniques du trajet en train jusqu'à Tende et les villages alentour.

Le train vous emmène du niveau de la mer à Nice jusqu'à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer dans les montagnes. Vous traversez 81 tunnels et 407 ponts.

Comment prendre le train des merveilles ?

Il est possible de commander des tickets sur le site de la SNCF.
En été, vous pouvez demander un DAY PASS ! Un billet qui ne coûte que 16 € et vous pouvez voyager dans le train des merveilles (Alpes en Provence) toute la journée !
Quelle bonne affaire ! Le billet aller simple de Nice à Tende est déjà à 15,00 €, alors n'hésitez pas à demander le pass.

Vous pouvez acheter un billet normal aux distributeurs automatiques dans le hall de la gare mais vous devez vous rendre au bureau de réservation et demander au préposé le Ticket.

Le train de la vallée des merveilles vous emmène à Tende, qui est l'un des principaux points d'accès à cette vallée des merveilles (Alpes en Provence). Le train lui-même, sans être une "merveille", est moderne, confortable, décoré d'images de pétroglyphes vieux de 3 000 ans et très court. Il ne compte qu'un seul wagon. La voie ferrée, en revanche, est une véritable merveille, puisqu'elle passe du niveau de la mer à 1 000 mètres d'altitude par 107 tunnels, dont 4 en spirale - une véritable merveille d'ingénierie construite entre les années 1880 et 1928.

Que visiter avec le train des merveilles ?

Il y a plusieurs arrêts tout le long du parcours du petit train montagne Nice (Alpes, Provence) et les choses à faire et à voir dans les petites villes. Vous pouvez par exemple prendre le tout premier train des merveilles, à 7 h 30, et faire une excursion d'une journée complète depuis Nice. Il y a généralement 3 arrêts en cours de route : Tende, Saorge et Sospel.

Le voyage de Nice à Tende vous fait traverser des paysages magnifiques qui sont encore plus spectaculaires vus depuis les hauteurs vertigineuses des viaducs ferroviaires que depuis la route qui suit le fond des vallées fluviales.

Cela va vous permettre de vous réveiller un peu (ou de somnoler un peu) pendant que le train nice tende trottait dans les montagnes.

Après deux heures, vous allez découvrir dans la charmante ville de Tende.

Lorsque vous n'êtes pas dans l'un des tunnels, vous passez par des villages isolés au sommet de collines spectaculaires, de jolies villes au bord de la rivière, des vallées vertes ouvertes et des falaises abruptes. Il y a des arrêts (dont une station monumentale construite sur ordre de Mussolini en 1928 à St Dalmas de Tende), ce qui permet de visiter certains de ces charmants.

Voir la belle ville de Tende avec le train des merveilles

Après le petit-déjeuner, visitez la ville médiévale de Tende. C’est un petit village médiéval et pittoresque. Pas de voitures, pas de gens. Juste de très vieilles maisons, des rues, vous aurez l'impression d'être au Moyen Âge. Le temps est magnifique et c’est l’idéal pour une petite promenade. Visitez par exemple l’église et les nombreuses bâtisses autour de la ville.

Vous pouvez par exemple visiter la tour du 14e siècle du château des Lascaris sur une falaise.

Pour les plus téméraires, il y a une Via Ferrata sur le rocher rocheux près de la chapelle. Il y a aussi des promenades qui peuvent vous ramener à certains des villages le long de la ligne de chemin de fer. Pour connaître les options disponibles, on vous conseille d’aller à l'office du tourisme et vous aurez droit à une carte locale utile pour notre promenade (musée, village dans les alpes…).

Comment retourner à Nice ?

Pour retourner à Nice, vous devez vérifier les horaires et la ligne de la gare, car ils varient d'un jour à l'autre. Il y a quelque ligne directe et d'autres qui passent par Vintimille. Le nôtre, à 16 h 50, indiquait qu'il allait seulement jusqu'à Breil sur Roya, mais en fait, après un arrêt de 15 minutes, il a continué jusqu'à Nice. Personne ne semblait savoir jusqu'où il allait (y compris le conducteur !) mais nous sommes revenus en un peu moins de deux heures sans avoir à changer. Ce n'est qu'un petit voyage en train, mais c'est un grand voyage !

Explorez une nouvelle partie de la France avec le train des merveilles. À seulement 100 km de la côte se trouve un tout autre pays où les gens vivent de manière presque traditionnelle et où les villes sont autosuffisantes.