Que faire sur l'île de Sainte-Marie à Madagascar

Madagascar est la cinquième plus grande île au Monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et la Bornéo. Elle est située au sud est de l’Afrique entourée à l’ouest par le bassin du canal de Mozambique et à l’Est par l’Océan Indien. L’île Sainte-Marie ou Nosy Boraha est une petite île qui se trouve au large de la côte-est de Madagascar. Autrefois, l’île fait office d’abri aux pirates et brigands marins notoires. Elle constitue une des meilleures destinations touristiques de la grande île rouge. La petite île de Sainte-Marie possède de lieux naturels et sauvages abritant de nombreuses espèces endémiques. Elle est très connue pour les cultures typiques des « zanatany » ou habitants de l’île et le festival des baleines.

Quelle est la meilleure période pour aller à sur l'île de Sainte-Marie à Madagascar ?

Le climat de l’île sainte marie Madagascar est marqué par un climat tropical chaud et pluvieux. Trois saisons traversent l’île toute l’année. De septembre à décembre, la température est sèche et douce. De janvier à avril, le climat est tropical et chaud, c’est la saison des cyclones. Et enfin la saison tempérée et humide de mai à août. La température moyenne est de 25° et ne descend que rarement en dessous de 10 °C. La meilleure période pour visiter l’île est la période entre juin et septembre de l’année. Tous les ans, un évènement culturel unique au monde s’y déroule au mois de juillet pendant le passage des baleines à bosse sur une partie de l’île. L’évènement porte le nom de « Festival de baleine ».

Quelles sont les destinations pour découvrir l'île de Sainte-Marie à Madagascar ?

  • Les réserves naturelles abritant les lémuriens, les caméléons et d’autres espèces endémiques
  • Le cimetière des pirates qui se trouve sur une péninsule.
  • L’île forban : elle est en forme ronde et abrite une ruine d’arc et de nombreuses espèces d’oiseaux.
  • Le vieux fort : c’est un lieu historique bâti au sommet d’une colline. Le roi Louis XV y a laissé une trace : son insigne.
  • Le phare effeil : celui-ci est situé à l’extrême nord de l’île
  • L’édifice catholique construit en 1857, l’autel qui se trouve à l’intérieur de l’église est un cadeau offert par l’impératrice de France Eugénie.
  • Les plongées sous-marines au large des côtes abritant une faune et une flore exceptionnelle très coloriée
  • La cascade d’Ambodifotatra
  • Le parc zoologique et botanique d’Ambodiforaha.
  • Pour ceux qui ne cessent de rever de plage, il y en a de très magnifiques

Quels plats typiques dégustaient sur l'île de Sainte-Marie à Madagascar ?

  • Le « vary sosoa sy kitoza » : c’est un petit-déjeuner typique de l’ile aux nattes, c’est un plat à base de riz et de viande séchée.
  • Le « ro mazava » : c’est une sorte de soupe très fine et claire pour accompagner les plats principaux.
  • Le « Henakisoa sy ravitoto » : c’est un plat typique malagasy contentant des viandes de porc et de feuille de manioc pillées.
  • Le « akoho ritra » : c’est un autre plat typique malagasy à base de viande de poulet originaire de l’île.

Naturellement, on peut toujours goûter des plats européens et asiatiques qu’on a l’habitude de manger. Toutefois, ils sont préparés avec des aliments frais produits localement.

Comment se rend-on à l’île de Sainte Marie ?

Les vols internationaux existent mais seulement en partance de l’île de la Réunion et rarement de Maurice. Pour s’y rendre, il existe deux possibilités :

  • Par voie aérienne : les vols en provenance de l’Europe atterrissent obligatoirement à Antananarivo la capitale de Madagascar. C’est là-bas qu’on prend un vol domestique avec la compagnie nationale Air Madagascar qui dessert régulièrement la capitale à l’île à la pointe de reve. Il faut compter environ une heure de vol.
  • Par voie maritime : cette option peut être fatigante puisqu’il faut faire une partie de la route par voie terrestre et l’a deuxième partie en mer. La distance entre la capitale et la côte est pour prendre le bateau est de 450 km. Il faut au moins 12 heures de route pour y arriver. C’est soit à Vangaindrano soit dans le port de Toamasina qu’on prend le bateau. Il faut quelques heures en mer pour arriver à L’île Boraha.

Comment se déplacer à Sainte Marie ?

L’île est très petite. Quelques marches à pied peuvent faire du bien pour apprécier l’environnement et l’air tropical. Pour s’y déplacer, on peut faire une location de véhicule quand c’est vraiment nécessaire. Si on se trouve en ville, un déplacement à vélo suffit amplement. Sinon, avec les courses et les bagages, on peut toujours prendre un toc-toc ou un taxi ou des cyclopousses.

Quelles sont les évènements marquants de l’île ?

C’est une île à vocation touristique, différents évènements culturels s’y déroulent chaque année. Parmi le plus populaire, c’est le festival de baleine qui s’y déroule à la mi-juillet. Chaque année, les baleines quittent le milieu froid de l’Antarctique pour se retrouver dans le canal du Nosy Boraha. Il font des shows : baleine qui vole. Des rencontres et échanges culturels y sont organisés pour valoriser les cultures locales. Mais des plongées sous-marines sont également planifiées régulièrement par les opérateurs touristiques locaux. C’est très délirant pour les amoureux d’aventure.