À la rencontre des mystérieux poisson-scie lors d'un voyage plongée à Madagascar !

Madagascar est bien connu pour sa biodiversité. Cette grande île de l'Océan Indien à quelque 8 000 km de la France est aussi une destination pour observer les animaux marins comme la baleine à bosse, les requins, les poissons tropicaux et le poisson-scie. Cette espèce est assez commune et facile à repérer sur les côtes de Madagascar.

Quel poisson dans la scie ?

Le poisson scie ou pristis ou pristidae est un type de raie dont la longueur peut atteindre les 3 mètres. Ce qui fait que c'est l'espèce la plus imposante des raies. Il est souvent confondu avec le requin-scie. Le rostre de poisson scie est son signe distinctif, avec des dents tranchantes comme une scie.

La disparition des poissons scies est à craindre car ils sont menacés par la surpêche et la destruction de leur habitat naturel. Cet animal se nourrit de petits poissons, de crustacés, de mollusques et de petits invertébrés. Le poisson scie vit dans les eaux côtières peu profondes comme les lagunes, les estuaires et les mangroves. Il existe quelques espèces comme le tident, le pristis pristis, le nain, celui à dents étroites, etc.

Pour les observer lors d'une plongée, il est conseillé de faire appel à un guide. Le guide pourra vous trouver le lieu idéal pour les voir dans leur habitat naturel et pour vous donner les consignes afin de ne pas les effrayer et aussi pour respecter les fonds marins.

Pourquoi le Requin-scie ?

Le requin-scie ressemble au poisson-scie. Pour une personne non avisée, la ressemblance est frappante et impossible au premier abord de les distinguer. Pourtant les deux n'appartiennent pas à la même famille même s'ils présentent un prolongement pointu dentelé et un corps similaire.

Où faire de la plongée à Madagascar pour voir le poisson scie ?

Madagascar est une destination de choix pour les plongées sous-marines. Il offre la possibilité de voir différentes espèces marines comme le poisson-scie. Ces quelques lieux sont les meilleurs endroits pour les observer :

  • Nosy Be : cette île se situe au nord-ouest de la grande terre. Plusieurs sites de plongée offrent la possibilité de voir le poisson-scie tels que le récif de Mitsio et le récif de Sakatia.
  • Nosy Tanikely : c'est une petite île située au sud-ouest de Nosy Be. Elle abrite une réserve naturelle marine où vous pouvez voir les raies, les tortues de mer et les poissons scie.
  • île Sainte-Marie : située à l'est de Madagascar, cette île propose des sites de plongée comme la passe d'Ambodifotatra, la passe d'Antanambe et le récif d'Antanambe.
  • Tuléar : cette grande ville du sud-ouest de Madagascar est aussi un site de plongée riche en vie marine. Le poisson scie est visible dans la passe d'Anakao, au récif de Nosy Ve et aussi dans la baie de Saint-Augustin.

Quelle est la meilleure saison pour observer le poisson-scie à Madagascar ?

Madagascar est un pays avec un climat tropical : une saison sèche et une saison pluvieuse. Pour observer cette espèce de poisson menacé, la saison dépend du lieu de votre plongée. À Nosy Be, vous pouvez y aller toute l'année mais la meilleure saison est de septembre à novembre et de mars à mai. Sur l'île de Sainte-Marie, la plongée est meilleure de juin à novembre. Et enfin à Tuléar, les guides plongeurs conseillent les mois de septembre à novembre et de mars à mai. Ce sont les meilleures saisons même si généralement la visibilité sous-marine est bonne quasiment toute l'année.

Comment reconnaître un poisson-scie et comment le différencier avec un requin-scie ?

Ce sont deux espèces différentes mais leur point commun le rostre. C'est la longue lame dentelée qui dépasse de leur tête. Cependant, beaucoup de points les diffèrent que vous pouvez voir sur des images ou en réel :

  • le poisson scie a un corps plat et large comme une raie, tandis que le requin scie plus élancé et fusiforme
  • le poisson-scie a deux nageoires dorsales tandis que l'autre en a une seule
  • le poisson-scie est plus petit avec 3 mètres de longueur contre 7 mètres pour le requin-scie
  • les yeux du poisson-scie se situent sur le dessus de la tête, ceux du requin sont sur les côtés
  • les fentes branchiales du poisson-scie sont sur la face ventrale, celles du requin sur le flanc latéral

Quelles autres merveilles peut-on voir lors d'un voyage plongée à Madagascar ?

Outre les espèces endémiques de poissons, de coraux et autres organismes marins, vous pouvez aussi admirer :

  • la baleine à bosse aux alentours de l'île Sainte-Marie de juin à septembre
  • le requin baleine à Nosy be septembre à décembre
  • les coraux sur toutes les côtes de la grande île
  • la tortue marine sur toutes les côtes et particulièrement à Nosy Be et à Sainte-Marie
  • les dauphins de différentes espèces, les requins de récif, les requins gris, les requins tigres, etc.
  • les grottes sous-marines
  • les épaves

Dans quelle autre partie du globe peut-on observer le poisson-scie ?

Le poisson-scie est une espèce très répandue dans les régions tropicales et subtropicales. Vous pouvez donc les voir dans les Caraïbes (Bahamas, Jamaïque, Cuba...), dans l'Océan Indien (Maldives, Seychelles, La Réunion...), dans le Pacifique Sud (Polynésie française, Fidji, Hawaii...), en Australie, en Amérique centrale et en Amérique du sud.