Les maisons hantées existent depuis des siècles et doivent cette appellation à la pseudo-présence de fantômes en leurs seins. Les phénomènes paranormaux qui ont lieu dans ces demeures attirent des milliers de curieux. On peut retrouver une maison hantée dans n'importe quel pays (États-Unis, France, etc.). Des milliers de personnes payent chaque année de fortes sommes afin de visiter ces logements effrayants par le biais d'agences comme Tripadvisor. Est-il possible de dormir dans une maison hantée ? Peut-on louer pour une occasion spéciale une haunted house ? En dehors des maisons, existe-t-il d'autres lieux hantés en France où l'on peut passer la nuit et dormir dedans ? Découvrez-le.
D'où viennent les maisons hantées ?
L'apparition du terme maison hantée remonte au début du quinzième siècle avec des apparitions dans la littérature. Au début, l'église a tenté de faire disparaître cette croyance, mais a fini par s'y faire. Une recrudescence de ces habitations suscitant la peur de tous a lieu durant les guerres de Napoléon. Les personnes mortes reviendraient hanter leurs anciennes demeures. Bien souvent, dans l'imaginaire collectif, on fait plutôt allusion aux châteaux hantés. En France, certains châteaux comme le château de Brissac ou le château de Noisy sont célèbres pour leurs légendes et il est même possible d'y passer la nuit pour vivre une expérience unique. Les anecdotes et les témoignages d'expériences vécues ne manquent pas et alimentent sans cesse le mythe et la croyance. Cette idée de maisons hantées s'est étendue au-delà de l'Europe : on en retrouve aussi aux États-Unis, au Canada, etc.
Existe-t-il des locations de maisons hantées ?
Oui, il est possible d'effectuer une location de maison hantée. La plupart des locations se font à la fête d'Halloween, qui est un évènement dédié à la peur. Les plus populaires pour Halloween sont la maison hantée Cisco dans l'Utah, la Gettysburg Historic en Pennsylvanie, l'Inspiration house dans l'Ohio, le Rensaw Manor en Allemagne, la Chambre de la folie au Royaume-Uni, la maison de Carcassonne, etc. La peur et la présence de choses étranges sont réellement ressenties dans ces demeures.
Comment savoir si notre maison est hantée ?
Ce n'est pas facile de déterminer si une maison est hantée ou pas, mais certains indices suscitent habituellement des doutes :
- Des sons inhabituels : des pas, des portes qui se referment, des objets qui se déplacent sans raison apparente, etc.
- Des épisodes de froid brusque.
- Des phénomènes visuels : des ombres ou des silhouettes floues.
- Des appareils qui s'allument ou s'éteignent sans raison.
- Des parfums inexplicables.
Pour la plupart des maisons hantées, ces phénomènes ne sont pas démontrés et changent d'une personne à l'autre en fonction des convictions de chacun.
Des phénomènes inexpliqués
Les expériences rapportées par les habitants de maisons supposément hantées évoquent des sons inexpliqués, comme des chuchotements, des coups ou des grattements venant de l'intérieur des murs. Certains affirment qu'ils voient des personnes apparaître, généralement sous la forme de silhouettes ou de visages translucides. Parmi les témoignages, on retrouve aussi des objets qui se déplacent seuls ou qui disparaissent puis réapparaissent. Ceux qui vivent ces expériences rapportent aussi des variations brusques de température, en particulier un froid glacial dans certaines pièces, ainsi que des odeurs inhabituelles, telles que de l'encens ou de la moisissure.
La maison hantée de Carcassonne
La maison hantée de Carcassonne est une vieille maison de la cité de Carcassonne. Il s'agit en réalité d'une ancienne maison réaménagée en centre d'attraction pour effrayer surtout les enfants. Les fantômes n'y sont probablement pas réels, mais la visite de cet endroit à Carcassonne en vaut la peine. La visite de cette maison effrayante de Carcassonne coûte une dizaine d'euros et les retours sur les visites sont assez positifs. Il faut néanmoins garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas à Carcassonne des fantômes types croisés dans les films qui font peur. Il est aussi possible d'effectuer une visite de la cité médiévale de Carcassonne à la suite de celle de la haunted house of Carcassonne.
Peut-on dormir dans une maison hantée en France ?
Effectivement, vous pouvez envisager de passer la nuit dans une demeure hantée en France. Plusieurs agences de location proposent des endroits de ce genre pour un séjour mouvementé.
- Le château de Trécesson en Bretagne.
- Le château de Fougeret à Vienne.
- Le château de Veauche dans l'Allier.
- Le château de Commarque dans le Périgord.
- Le château hanté de Puy Martin dans le Périgord.
Les médiums peuvent-ils vraiment résoudre les phénomènes paranormaux dans les maisons hantées ?
Certains Français et d'autres visiteurs font fréquemment appel à des médiums pour mieux appréhender ou tenter de résoudre les phénomènes paranormaux qui se déroulent dans ces endroits. Les spécialistes font généralement mention d'une demande particulière : communiquer avec les esprits pour tenter de les calmer ou, parfois aussi, pour rendre la maison hantée en france habitable. Certains résidents sont plus calmes à l'issue de cette intervention parce qu'ils pensent être mieux protégés contre les risques de vivre avec des phénomènes mystérieux.
Quels sont les autres types de lieux hantés ?
En dehors de la maison hantée, il existe d'autres endroits pour se faire peur à Halloween ou pour tout autre évènement. Les lieux classés comme les plus hantés sont l'île de Poveglia en Italie, la Tour de Londres en Angleterre, l'Eastern State pénitentiaire de Philadelphie, la Devil house maison hantée etats unis, l'asile d'Aradale en Australie, etc. Les histoires de ces différents endroits hantés sont racontées à Halloween pour faire peur aux plus jeunes. Ces histoires sont tellement effrayantes qu'il est difficile de douter de leur vrai caractère.
Combien faut-il pour visiter une maison hantée ?
La visite d'une maison hantee coûte entre dix et cinquante euros. Ce prix variera en fonction de la période de l'année. Les prix seront plus élevés durant la période d'Halloween et des vacances. Pour passer la nuit dans ce type de maison, il faudra envisager de dépenser plus d'une centaine d'euros.
Quels sont les facteurs qui influencent le prix de la visite d'une maison hantée ?
- La saison : durant la période d'Halloween, les tarifs augmentent en raison de la forte demande.
- La renommée du lieu : en moyenne, le prix des visites varie de 10 à 50 euros, voire plus de 100 euros dans des endroits célèbres.
- La nuitée/activité nocturne proposées lors de la visite : des visites guidées avec des récits effrayants ou un partage de légendes, des séances de spiritisme, des démonstrations de chasse aux fantômes avec des équipements spécialisés (détecteurs de fantômes ou caméras infrarouges), des expériences immersives.
Comment transformer en maison hantée sa demeure pour Halloween ?
À défaut d'effectuer des visites de maisons hantées pour Halloween, il est possible de décorer sa propre maison. Ces lieux deviennent particulièrement populaires à cette période de l'année, parce qu'ils captent l'esprit effrayant et mystérieux d'Halloween. Pour faire une haunted house, il faut d'abord créer un chemin de lumière dans l'allée principale de la maison avec des crânes et des citrouilles de part et d'autre. Qui dit Halloween dit citrouille. Des citrouilles décorées en monstre avec des bestioles en leurs seins feront l'affaire. Aussi, il faut envisager de mettre du sang (faux sang) dans les salles de bains, sur les miroirs, dans le frigo. Halloween ne serait pas Halloween sans un fantôme. Pour cela, il est possible de faire retentir un peu partout dans la maison des bruits effrayants de toutes sortes. Ces éléments transforment l'habitation en un lieu à la fois terrifiant et amusant pour attirer l'attention des curieux ainsi que de ceux qui cherchent à vivre l'expérience d'une maison hantée en plein milieu de la fête.
Pour vivre une expérience singulière en France, il n'y a certainement pas mieux que de séjourner dans une maison hantée. Avec des endroits prisés tels que le château de Trécesson ou le château de Fougeret, vous êtes sûr de vivre une expérience paranormale mémorable. Ces endroits sont parfaits pour les passionnés de frissons, que ce soit pour observer des phénomènes inexpliqués ou simplement pour vivre l'effervescence d'Halloween dans une version plus réelle. Si l'expérience vous tente, toutefois, il est recommandé de bien se préparer et de se rappeler que, si ces événements sont captivants, il s'agit aussi avant tout d'une expérience personnelle exclusivement façonnée par vos propres convictions.