Location airbnb : comment éviter les arnaques ?

L’évolution mondiale du géant de la location (Airbnb) a toujours étonné beaucoup de gens à travers le monde entier. Dès que Airbnb entre en possession d’Accoleo (mai 2011), la compagnie crée son tout premier bureau international basé à Hambourg. Cinq mois plus tard (octobre 2011), Londres accueille le second bureau international. L’année suivante, l’expansion de l’entreprise touche six autres villes telles que : Paris, Moscou, Milan, Sao Paulo, Copenhague et Barcelone. L’on en était là quand l’entreprise annonce en 2013 que son siège européen serait au cœur de Dublin.

Quelques mois plus tard, l’un des fondateurs de l’entreprise en la personne de Brian Chesky annonce l’installation d’un autre bureau à Sydney pour leur permettre de se focaliser sur l’Australie et d’y développer leur activité. C’était le 11e bureau. D’autres bureaux sont ouverts sur les terres asiatiques comme à Singapour puis en Amérique du Sud (Cuba). L’évolution d’Airbnb fut exponentielle. L’on se rend compte assez rapidement que cette entreprise s’occupe des locations d’habitats pour les vacances. Un cadre qui n’échappe pas aux arnaqueurs qui sont sur tous les marchés. Il urge de savoir comment les éviter si vous décidez de prendre une location sur Airbnb. Mais avant, parlons de l’entreprise.

Qu'est-ce qu'une location airbnb ?

La location sur Airbnb désigne le fait d’accueillir des touristes français ou étrangers à la recherche d’un hébergement. Mais ceci est effectué en échange d’une somme plus ou moins importante. Airbnb n’est rien d’autre qu’une plateforme favorable aux paiements de location et de réservations de logements chez des particuliers. C’est une entreprise qui a vu le jour en 2008 et l’on connaît bien ses fondateurs : les Américains Joe Gebbia, Brian Chesky et Nathan Blecharczyk. Que dire des arnaques ?

Quel est le fonctionnement d’Airbnb ?

Avant d’aborder la tache noire qui entache la location Airbnb (arnaque), il faut parler du fonctionnement de l’entreprise Airbnb. C’est important de le savoir. La compagnie Airbnb aide des particuliers à mettre en location leur propre habitation. Mieux encore, elle leur permet de mettre un compartiment ou une partie de leur habitation en location et ceci en tant que location d’appoint. Airbnb dispose d’un site dont la plateforme est réservée pour des recherches et des réservations. C’est une opération qui se réalise entre le propriétaire des appartements en location et son futur locataire. C’est assez et très simple.

Chaque jour, la plateforme enregistre des annonces venant de partout à travers le monde entier. Depuis sa création jusqu’en 2012, Airbnb a enregistré plus de 10 millions de réservations pour la nuit. C’est dire que Airbnb et la location sont inséparables. Sa couverture s’étend sur près de 191 pays et environ 34 000 villes et les annonces avoisinent 1,5 million. Des expériences et des lieux les plus magnifiques sur le globe sont proposés dans les annonces depuis mi-novembre 2017. Les Autochtones louent leur vie sociale, leur travail et leurs intérêts. En plus, le vacancier aura un guide pour le faire visiter les adresses de lieux spécifiques.

Les arnaques dans la location airbnb

Les arnaques sur Airbnb sont de plusieurs types. En effet, certains cybercriminels utilisent Land Lordz pour faire des créations et des publications d’offres d’hébergements de vacances. Des offres qui attirent très facilement l’attention sur Airbnb, car elles sont très alléchantes. Ils se servent d’images et de noms d’annonces en règle avec de multiples commentaires positifs qui ne viennent que de personnes non réelles. Ces offres disent que le paiement se fera sur la plateforme d’Airbnb et promettent toutes les protections au client avec garantie de remboursement en cas de non-satisfaction.

Les cybercriminels possèdent un site qui est identique au vrai site d’Airbnb à tout point. La différence c’est qu’il n’est pas la vraie plateforme. Dès que vous contactez l’hôte indiqué sur l’annonce, un lien vous redirige du vrai site vers le faux lorsque l’hôte vous répond. Ensuite, vous serez invité à vous identifier. Si vous le faites, vos identifiants sont directement à la portée des arnaqueurs qui n’hésiteront pas à vous mettre la pression pour que vous fassiez un acompte le plus rapidement possible. Soyez donc prudent ! Voici pour vous quelques conseils pour vous en sortir face à ces gens malintentionnés.

Comment ne pas se faire arnaquer au moment du paiement de la location ?

Quand une offre à l’air trop attrayante pour être réelle, évitez-la. Si votre hôte essaie de vous proposer un autre lien, mettez fin à la discussion. S’il va plus loin en vous demandant de faire un acompte, c’est clair qu’il s’agit d’un réseau d’arnaqueurs. En ligne, vérifiez toujours si vous êtes encore sur le site d’Airbnb à travers l’adresse dans la barre de votre navigateur. Installez un antivirus capable d’alerter en cas de redirection vers un site malveillant.

Les avis sont-ils des bons indicateurs pour la location d'un logement airbnb ?

Les avis en disent long sur les annonces et sur leur qualité. Il n’est pas rare de voir des annonces sur Airbnb qui contiennent des commentaires négatifs. Mais dans la plupart du temps, l’on tombe sur des commentaires positifs, car les arnaqueurs savent très bien que le témoignage vivant fait décider un client. C’est pourquoi 9 sur 10 lecteurs des avis se décident juste après la lecture des avis. Leur importance est donc capitale, mais il faut être très vigilant(e).