L'assurance rapatriement : indispensable pour voyager ?

Souscrire une assurance voyage est indispensable pour tout voyageur qui souhaite faire un séjour en dehors de son pays d'origine ou pour s'expatrier dans un pays étranger. Une assurance voyage comprend notamment une assurance maladie qui couvre les frais médicaux et les frais d'hospitalisation en cas de besoin. L'assureur peut aussi inclure une assistance rapatriement en cas de maladie grave ou de décès de l'assuré. Cette assurance couvre les frais nécessaires au rapatriement du corps dans le cas où la famille de l'assuré souhaite le rapatrier dans son pays d'origine.

C'est quoi une assurance de rapatriement ?

L'assurance rapatriement est une garantie qui permet à l'assuré qui y souscrit, d'être rapatrié d'urgence dans son pays d'origine, dans le cas où sa situation de santé ou d'hospitalisation l'exige, ainsi qu'en cas de décès. Grâce à cette assurance voyage, c'est l'assureur qui prend en charge le remboursement des frais liés au rapatriement de l'expatrié dans son pays d'origine. Dans la pratique, ce type de garanties est automatiquement inclus dans un contrat d'assurance voyage multirisque, en vue de l'obtention d'un visa Schengen auprès du consulat, tout comme l'assurance annulation. Toutefois, l'assurance de rapatriement peut être aussi proposée en option dans certaines assurances. Concrètement, on parle d'une garantie qui vient compléter la prise en charge des frais médicaux et des frais d'hospitalisation de l'assuré à l'étranger. Elle s'applique notamment dans le cas où, pour une quelconque raison, les médecins choisissent une évacuation d'urgence du patient dans son pays d'origine.

Comment savoir si on a une assurance rapatriement ?

  • Lisez attentivement votre contrat d'assurance visa premier pour vous informer de tous les détails de garanties incluses à l'intérieur.
  • Informez-vous aussi sur tous les pays couverts par votre assurance mondial assistance rapatriement.
  • Dans le cas d'une souscription à une assurance voyage pour une personne malade, vérifiez que les frais d'hospitalisation, les soins médicaux et la possibilité d'être rapatrié figurent dans les clauses du contrat.
  • Contactez votre compagnie d'assurance avant votre séjour à l'étranger, via le numéro qui figure sur votre carte d'assuré ou sur le contrat d'assurance que vous avez signé à l'agence.
  • Demandez à savoir à quelle date l'assurance rapatriement prend effet en cas d'un voyage à l'étranger.
  • Voyagez malin et faites appel à un conseiller juridique pour vous aider dans les démarches nécessaires pour vérifier les clauses indiquant les frais réels des garanties d'assurance assistance rapatriement dans votre contrat d'assurance santé.

Où Trouve-t-on une assurance rapatriement ?

  • L'assurance rapatriement figure généralement dans les garanties de prise en charge proposées à la souscription d'une assurance voyage : l'assurance voyage comprend un ensemble de garanties et de services de prise en charge des frais qui accompagnent l'assuré tout le long de son séjour à l'étranger. C'est-à-dire avant son voyage et en cas d'annulation du séjour, durant le séjour, pour des besoins de rapatriement médical, de retour anticipé ou dans le cadre du paiement des frais médicaux à l'étranger par l'europ assistance, après le voyage au titre d'aide-ménagère (par exemple).
  • Les services d'assurance rapatriement sont souvent inclus dans les offres de voyage proposées par les agences de voyage et certaines compagnies aériennes, tout comme l'assurance annulation qui permet d'obtenir un remboursement des frais de transport en cas d'annulation du voyage par la compagnie aérienne.
  • Certaines cartes bancaires comportent aussi une assurance rapatriement : selon les prestations d'assurance liées à sa carte bancaire ou sa carte européenne d'assurance maladie, l'assuré peut bénéficier de certaines garanties lors de ses déplacements à l'étranger et en fonction de son pays de destination, dont un dédommagement des frais médicaux et des éventuelles hospitalisations, le dédommagement en cas de décès ou d'invalidité dans un espace public, une assistance sécurité sociale 24h/24 en cas de maladie ou de blessure, un rapatriement médical ou non.

Comment obtenir une attestation de rapatriement ?

  • Demander son attestation d'assurance rapatriement Visa Premier

Rendez-vous sur le site Visa ou Europ Assistance pour obtenir une attestation d'assurance. Pensez à faire votre demande un peu plus tôt avant votre départ pour l'étranger, surtout si vous devez encore faire une demande de visa en parallèle. Vous pouvez aussi contacter le numéro d'urgence qui s'affiche au dos de votre carte Visa Premier pour obtenir une garantie assistance médicale 24h/7j avant de payer tous frais médicaux en tant que français de l'étranger.

  • Demander une attestation d'assurance voyage Visa, Mastercard ou American Express

Dans la pratique, une demande d'attestation de rapatriement cartes bancaires se fait exclusivement en ligne, sur le site d'un service d'assistance voyage. Pour cela, rendez-vous directement dans votre espace personnel sur le site de votre banque. Vous pouvez consulter les différentes garanties incluses dans votre gamme de carte, selon les offres de séjours disponibles sur le même site.

  • Demander une attestation de rapatriement auprès de votre voyagiste

Selon vos besoins et votre profil, en cas de maladie, pensez à faire une comparaison des différentes offres d'assistance voyage, que vous trouvez auprès de différentes agences et de l'ambassade avant de partir ou prendre l'avion, afin de profiter des meilleures garanties à des tarifs concurrentiels.

Qui paye un rapatriement sanitaire ?

  • La Sécurité sociale

Une partie des frais engagés dans le rapatriement sanitaire peut être prise en charge par la sécurité sociale. Toutefois, les règles peuvent varier selon le pays de destination du malade à rapatrier. Pour le savoir, il faut s'informer auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).

  • La carte Visa Premier ou toute autre CB

Certaines cartes bleues incluent une garantie de rapatriement sanitaire dans le cas où le titulaire de la carte doit obligatoirement être rapatrié d'urgence dans son pays d'origine pour des raisons de santé ou de sécurité. Cependant, ce type de contrat d'assistance est uniquement accordé à certaines cartes haut de gamme comme la Visa Premier, l'American Express ou la Mastercard Gold. Dans la pratique, la prise en charge des frais de santé et du rapatriement sanitaire par carte bancaire s'applique au titulaire de la carte ainsi qu'à ses enfants et petits-enfants, avec un certain plafonnement de garantie.

  • Les assurances de voyage

Selon les clauses de l'attestation d'assurance souscrit par le malade, les frais médicaux à l'étranger et les frais d'indemnisation et de rapatriement sanitaire peuvent être pris en charge par les assurances voyage ou la compagnie d'assurance qui a proposé la garantie rapatriement.

  • Le consulat ou le ministère des Affaires étrangères

Certains pays s'engagent à remplir toutes les formalités administratives nécessaires afin de rapatrier leurs compatriotes en voyage à l'étranger (pour les affaires, pour les études ou pour des raisons personnelles) dans le cas d'une situation d'urgence médicale ou de sécurité (guerre, pandémie). Pour cela, ils envoient un avion de ligne spécial pour leur porter secours et assurer leurs voyages de retour.