Découvrez les activités à pratiquer sur le lac de Quinson !

Les avis convergent pour dire qu'un séjour dans les gorges du Verdon est une expérience inoubliable en France. Tout d'abord, ceci est une occasion de prévoir des vacances au soleil en Provence, et de profiter des activités parmi les nombreux lacs de cette région du sud partagée entre plusieurs départements.

Le site est très étendu et permet d'explorer des villages et des paysages de nature à couper le souffle. L'eau du Verdon se pare de multiples nuances et celle du lac de quinson ne fait pas exception à la règle.

Que vous partiez à deux ou en famille dans la commune de Quinson, le voyage commence entre les basses gorges du Verdon et le lieu-dit de Saint Jaume ou d'Esparron. Randonnée, sorties en bateau et baignade sont au rendez-vous.

Où se situe le lac de Quinson ?

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, c'est-à-dire dans la partie sud de la France, le Verdon s'étend sur une immense zone comprenant des lacs à profusion entourés de magnifiques falaises. En tant que vacancier, vous aurez plaisir à déposer bagages dans des endroits comme le lac de quinson qui se veut moins touristique et plus sauvage.

Vous pourrez loger au village de Quinson ou proche d'Esparron situés dans les basses gorges et donnant un bel aperçu de ce que la Provence a à offrir comme activités nautiques et pédestres. On parle de location de canoë, de balades en bateaux thermiques ou encore de chemins de randonnée par dizaine.

Aux abords du lac ou en vous éloignant dans le canyon, vous goûterez à une douce atmosphère de vacances entre la découverte de ce magnifique site et les visites culturelles à Quinson.

Où se situe le lac de Quinson ?

Quels avis sur l'eau des gorges du Verdon ?

Que l'on soit au lac de Sainte-Croix ou à celui de quinson au verdon, le principe de ces étendues d'eaux reste le même. Elles sont retenues par des barrages artificiels bien que la source provienne des rivières du Verdon et de la Durance en France. Les sites ont été aménagés de la sorte par commodité, mais cela n'empêche pas de découvrir les gorges avec des panoramas naturels incroyables, dont l'eau présente un doux mélange de bleu et de turquoise.

Si certains lacs sont propices aux activités nautiques, d'autres sont par contre interdits à la baignade. On s'y rend pour la randonnée. Les avis sont unanimes à ce sujet : le Verdon est un lieu de vacances idéal pour tous ceux qui souhaitent se reposer ou s'adonner à diverses attractions. Dans les basses gorges, et particulièrement près du lac de Quinson, on a l'opportunité de louer un bateau pour rejoindre d'autres points comme celui d'Esparron.

Où se baigner au lac de Quinson ?

Comme nous le disions, le Verdon, aussi magnifique soit-il, ne donne pas forcément accès à des coins de baignade. En ce qui concerne le lac de Quinson, il faut savoir que sa délimitation se définit avec le lac de Montpezat en amont et son barrage plus en aval. Du côté du pont, vous aurez plaisir à nager ou à profiter de sa base nautique des gorges du verdon, avec des activités d'eau vive comme le canoë, ou des sorties plus calmes avec les bateaux ou les pédalos.

Les avis des voyageurs sont très favorables en ce qui concerne la randonnée autour du lac également, car le parcours est aménagé tout au long de cette vaste étendue avec vue sur les falaises de calcaire. À proximité, vous trouvez des aires de pique-nique et maints restaurants et petits cafés pour déjeuner en famille au village.

Que faire au lac de Quinson et d'Esparron dans le Verdon ?

Il est certain que la base nautique de quinson est une des attractions les plus convoitées par les touristes en vacances dans les basses gorges du Verdon :

  • Sillonner en bateau le parcours qui rejoint le lac d'Esparron fait partie des centres d'intérêt lors d'un voyage dans cette région de Provence. D’ailleurs, il est possible de faire des balades en bateau électrique ou même en pédalo. Une belle activité à partager en famille ou en couple.
  • En logeant dans un des nombreux campings près du village, on a notamment l'occasion de faire quelques visites culturelles comme le musée de la préhistoire.
  • Pour ceux qui désirent un séjour paisible, un repos bien mérité s'organise sur les plages ou dans les belles criques accessibles par le sentier du Garde-Canal.
  • Les passionnés de sports extrêmes peuvent s'adonner au canyoning, au parapente plus loin dans les gorges. Il en existe pour tous les niveaux, de quoi faire plaisir les amateurs et les professionnels.
  • Il est très fréquent de prévoir un itinéraire pour explorer d'autres emplacements (Sainte-Croix, Castellane). Par la route, on progresse à travers des paysages sublimes et on fait des arrêts à Moustiers-Sainte-Marie, Aiguines, Sillans-la-Cascade. La Provence dans toute sa splendeur est au rendez-vous avec les champs de lavande, les chants des cigales et la gastronomie traditionnelle.
  • La pêche est aussi un des points forts de cet environnement de nature avec des cours d'initiation. Dans ce lieu exceptionnel, on y trouve des truites fario, des lacustres, des ombles chevalier ou encore des truites arc-en-ciel.
  • La location de VTT ou de canoës est un moyen de partir à l'aventure dans ce merveilleux parc naturel régional. Vous serez amenés à sillonner la forêt de la région sur une piste balisée.
  • La randonnée est également une des passions les plus prisées dans les environs du lac de Quinson. Le lieu regorge de sentiers balisés, où vous pourrez admirer le barrage, les falaises, les grottes, le plateau de Valensole, les beaux villages comme Sainte Marie ou Gréoux-les-Bains, ainsi que les champs de lavande provençale.

Que faire au lac de Quinson et d'Esparron dans le Verdon ?

Qu'est-ce qui caractérise la nature enchanteresse du Lac de Quinson ?

Préservé dans un environnement entouré de gorges extraordinaires, le lac de Quinson se caractérise par une beauté naturelle exceptionnelle. Le charme de ce lieu offre une beauté envoûtante. Ce petit paradis des Alpes-de-Haute-Provence est composé de champs, de pinèdes et de collines verdoyantes. Le paysage procure un sentiment de bien-être et de douceur aux visiteurs. Dès l'arrivée au Lac de Quinson, une atmosphère de fraîcheur et de propreté s'installe. Le paysage de 17 hectares, qui s'étend jusqu'à la commune de Saint-Martin-de-Brômes, met l'accent sur le respect de l'environnement.

Quels sont les sites historiques du Lac de Quinson ?

Le lac de Quinson est un lac chargé d'histoire. Il abrite un site archéologique. Il s'agit du site des Gorges du Verdon. À une heure et demie de Marseille, il a été classé Monument Historique en 2004. Le site du lac de Quinson comprend plusieurs villages fortifiés datant du Moyen Âge. Mais ce n'est pas tout : le site est également orné de magnifiques tours et ponts datant de la même époque. Un peu plus au nord-ouest, vous trouverez le site de Castellane, toujours classé monument historique dans les Gorges du Verdon. Classé Monument Historique en 1925, ce site abrite également un village médiéval. Des expositions sur ces sites mettent en valeur la richesse culturelle de la région du lac de Quinson.

Le lac de Quinson est l'un des joyaux de la France. Il offre un paysage unique, naturel et envoûtant. Au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, les gorges, les falaises et les eaux cristallines du lac renforcent la beauté des lieux. Le lac de Quinson n'est pas seulement un lieu de loisirs nautiques, il possède également un riche patrimoine culturel et historique. Ces sites témoignent de la beauté d'anciens villages médiévaux datant du Moyen-Âge. Mais ce sont indéniablement ses activités nautiques qui font sa renommée. Bateau, canoë, pédalo, à vous de choisir. Ceux qui n'aiment pas trop la navigation peuvent s'adonner à la randonnée, au VTT ou au parapente. La liste est longue et les petits et les grands ont l'embarras du choix. Alors, si vous souhaitez vivre une nouvelle expérience en famille, en couple ou entre amis, ne manquez pas l'expérience incomparable du lac de Quinson.