Voyage en Inde : nos conseils pour un voyage réussi

L’Inde est une destination spectaculaire et extrêmement excitante, dont le voyage ou le sejour nécessite une planification particulière, ainsi qu’une préparation mentale supplémentaire. Voici quelques conseils pour vous aider à bien réussir votre voyage ou sejour en inde.

Quand partir en Inde ?

Si vous êtes à l’affût des meilleures conditions météorologiques pour partir en inde, il est recommandé de faire votre voyage ou sejour entre le mois de novembre et le mois de mars. Cette période est caractérisée par une saison douce et agréable, les jours comme les nuits. De plus, il y aura moins de pluies et de précipitations en cette période, même les nuits. Si vous pensez visiter l’Inde à petit prix, en inde du nord comme en inde du sud, pensez à éviter la haute saison. Si vous souhaitez économiser sur votre budget de voyance, profitez donc de la période entre avril et septembre pour se rendre en Inde. Ces mois sont considérés comme basse saison, et qui sera donc le moment idéal pour voyager ou faire un sejour à un budget limité. Notez qu’en haute saison, les visiteurs affluent de partout en Inde. Donc, pour éviter les foules de voyageurs, pensez à vous y rendre entre le mois d’avril et le mois de juin. Cela peut aussi dépendre des vols disponibles. Les vols de jours de depart paris sont cependant moins empruntés que les vols de nuits de depart paris. En effet, depuis un depart à paris, il y a du trajet à faire pour arriver à destination. Par conséquent, les vols de nuits depart paris semblent plus pratiques car on dormira souvent tout au long du voyage. Par contre, les vols de jours depart paris permettent de moins ressentir les effets du décalage horaire.

Avec qui partir en Inde ?

Voyager dans les villes de l’inde, nord et sud, que ce soit seul ou en groupe, est l'une des expériences les plus incroyables qui puissent être faites. Mais bien sûr, c’est aussi un choix qui doit être réalisé selon les contraintes que cette destination et nos possibilités nous imposent. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients, mais il revient à vous de choisir en fonction de vos préférences. Si vous souhaitez partir seul pour explorer les villes de l’Inde, nord et sud, en groupe avec des amis, de la famille, ou en couple avec votre partenaire. Si vous envisagez de faire un circuit seul, nord et sud, alors pensez à engager un guide local pour ce circuit. Vous pourrez alors faire un circuit complet dans une ville ou une région en particulier. D’autant plus que faire un circuit en solo permet de rendre ce séjour inoubliable. Plusieurs choix de circuit existent d’autant plus dans ce pays, du nord au sud. Avec des amis par exemple, l’avantage durant ce voyage ou sejour c’est de pouvoir partir avec des personnes que vous connaissez déjà. Dans le cadre des circuits touristiques, c’est pratique. Lors de ces circuits, on peut se partager les dépenses nécessaires pour ces circuits, les frais de transport nécessaires à ces circuits, ou encore le salaire d’un guide pour ces circuits. Cependant, l’inconvénient dans cette option c’est de devoir se soumettre à un choix collectif, que ce soit en termes d’hébergement, d’itinéraire ou de dépenses lors de cette découverte des villes indiennes.

Quels palais visiter en Inde ?

Sans surprise, le Taj Mahal est sans doute le palais le plus populaire et le plus emblématique de l’Inde. Ce palais datant de 1607, qui depuis 2007, fait partie de l’une des 7 merveilles du monde, a été construit à l’initiative de l’empereur Sha Jahan, en l’honneur de son épouse préférée Muntaz Mahal. Il y a aussi le Hawa Mahal, un palais situé dans la ville rose de Jaipur, dans le rajasthan. Ce monument du rajasthan se démarque par sa façade de 5 étages, et est aussi appelé Palais des Vents du rajasthan. Il a été construit au rajasthan par le Maharaja Sawai Pratap Singh en 1799. Par ailleurs, ce palais du rajasthan doit son architecture à l’architecte indien Lal Chand Usta. On peut aussi considérer le palais d’Umaid Bhawan. Il s’agit là de l’une des plus grandes résidences privées du monde. Ce palais se trouve dans la ville de Jodhpur et compte 347 chambres. Aujourd'hui, on peut dire qu'il est divisé en trois parties. D'une part, nous avons un hôtel appartenant à la chaîne d'hôtels de luxe Taj Palace. De l'autre, il sert également de résidence à l'ancienne famille royale du Rajasthan. Et enfin, c'est aussi un musée qui retrace l'histoire du XXe siècle de la famille royale de Jodhpur. On peut aussi ajouter dans cette liste quelques palais importants dans le pays comme le palais de Maharadja de Mysore, le palais de la ville d’Udaipur, ou le fort d’Agra. Dans la ville de delhi, certaines merveilles valent aussi le détour, comme la Porte de l’Inde dans la ville de delhi, le Fort Rouge de delhi, la Tombe de Humayun à delhi, le Rashtrapati Bhavan, le Lodhi Garden, ou les temples d’Akshardham à delhi. 

Combien coûte un voyage en Inde ?

Il est difficile d’estimer le prix des voyages en Inde, puisque les prix sont des données de voyages très variables et peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. Une étude récente sur les prix de voyages en Inde et certains avis de voyageurs estiment que pour des voyages d’environ 3 mois, on peut estimer un prix d’environ 2 200 €. Cela comprend l’hébergement, la nourriture, le transport, le tourisme et les autres services nécessaires durant ce voyage. Le budget nécessaire pour ces voyages varie non seulement selon la région et des villes que vous souhaitez visiter en Inde, mais aussi selon la durée de votre sejour, et votre effectif. À cela s’ajoutent les différents services qui vous seront nécessaires durant ce voyage, à l’exemple de la location d’une voiture et les différentes assurances nécessaires, dont les coûts peuvent aussi varier considérablement dans certaines villes.

Pourquoi est-il intéressant de visiter l’Inde ?

La civilisation indienne est l’une des plus anciennes qui aient survécu jusqu'à nos jours. Le passage des siècles n'a pas changé bon nombre de leurs traditions et de leurs façons de comprendre la vie. Les habitants de l'Inde sont généralement sympathiques et conviviaux. L'anglais est une langue pratiquée partout en Inde, ce qui permet de faciliter la communication une fois dans le pays. Cette destination est aussi le berceau de nombreux courants spirituels, comme le yoga. Cela en fait un lieu de spiritualité puissante. Ceci est vu et ressenti à chaque endroit où l'on se trouve. La nourriture indienne est aussi tout simplement spectaculaire, bien que fortement épicée. Les paysages et monuments du pays sont tout simplement incroyables. Les temples hindous comme les temples de Varanasi, les temples de Rishikesh, les temples d’Annamalaiyar les montagnes du Ladakh, les lacs de Srinagar...

Quelles précautions considérer lors d’un voyage en Inde ?

Selon les avis de certains voyageurs L'Inde n'est pas un pays dangereux. Cependant, d’autres avis suggèrent aussi qu’il est important d'être très prudent avec le vol de passeport, les jours comme les nuits. Ces avis affirment que pour éviter les problèmes et de faciliter l'accomplissement des procédures, voyagez avec une copie de tous les documents. Certains sont aussi d’avis de faire d’en faire de même avec les réservations d'hôtel et les billets de transport. Ne laissez pas votre passeport en dépôt même s'ils en ont besoin, il doit toujours rester avec vous. Afin d'éviter la contagion et d’autres maladies, ne vous approchez pas des animaux errants et évitez la piqûre de certains insectes. Les piqûres d’insectes sont souvent des sources de contagion de maladies dans ce pays. Pour cette raison, il est conseillé d'utiliser des répulsifs, surtout en été.