Visiter l'Etna : faire l'ascension du célèbre volcan de Sicile !

Sommaire

Visiter un volcan encore actif est une expérience unique qu'on devrait faire au moins une fois dans la vie. L'Etna est non seulement le plus haut volcan encore actif en Europe, mais également l'un des plus actifs au monde. Ce volcan d'Italie qui culmine à 3 357 mètres d'altitude est situé en Sicile tout près de la ville de Catane. Cet article va vous servir de guide pour une visite, une randonnée ou une excursion sur le volcan Etna.

Est-il possible de visiter l'Etna en ce moment ?

En général, on peut visiter le sommet du volcan etna pendant les quatre-saisons : le printemps, l'automne, l'été et l'hiver. Tout dépend de votre disponibilité et de la météo. Il est fortement conseillé de consulter une agence pour une meilleure expérience, car seul un guide expérimenté peut vraiment vous suggérer le bon moment pour visiter l'Etna.

Les meilleures périodes pour visiter etna

Selon les avis, l'automne et l'hiver sont les périodes les plus spectaculaires pour visiter etna.

En automne, le changement de couleurs des arbres fait ressortir la couleur de la roche noire. En effet, les couleurs orangées des arbres mariées à la couleur noire des roches offrent un magnifique spectacle digne d'une autre planète.

Pendant l'hiver, le sommet à 3 343 mètres culminant est recouvert de neige. Ce contraste chaleur et glace la rend féerique et c'est absolument à couper le souffle.

Au-delà des saisons, le meilleur moment pour visiter etna est sans aucun doute lors des éruptions. Il n'y a rien de plus intrigant que de voir un volcan en pleine éruption. Même si les éruptions de l'Etna sont plutôt effusives, l’écoulement de la lave, aussi lent qu'il soit, est toujours impressionnant.

L'ascension au sommet avec une agence

Pour visiter ce genre d'endroit, il est fortement conseillé de faire appel à des agences. Cela vient tout simplement d'une logique qu'il faut suivre, car un volcan actif ne se visite pas tout seul. Certes, vous pouvez aller jusqu'à 2 920 mètres mais pour arriver au sommet (3 343 mètres), une guide est obligatoire.

Pour ce faire, il est recommandé de faire des réservations en avance (2 semaines au moins). Étant un professionnel, un guide peut répondre à toutes vos questions, donner des informations et des explications sur les cratères du volcan et même faire une visite dans une grotte de lave.

Que ce soit pour une ascension au sommet ou une excursion, la visite de l'Etna se fait en une journée. Les excursions en journée prennent leur départ de Taormina ou de Catane et se divisent en général en deux types : une excursion incluant le sommet et une excursion en ascension jusqu'à 2 920 mètres.

Les cratères de l'Etna

Actuellement, etna compte cinq cratères :

  1. Le cratère Voragine (au centre),
  2. Le cratère nord (1 911),
  3. Le cratère Bocca Nuova (1 968),
  4. Le cratère sud est (1 971),
  5. Le cratère sud-est (2 007).

Il faut souligner que ces cratères sont toujours actifs. Il est fortement interdit de s'en approcher, pour pouvoir les admirer, il vaut toujours suivre les recommandations des guides.

Comment visiter l'Etna en voiture ?

Pour visiter l'Etna en voiture, il faut se servir d'une voiture de location. Une petite voiture peut y monter, car l'accès est facile. Cependant, vous ne pouvez utiliser la voiture que jusqu'au refuge de Sapienza à 1910 mètres d'altitude.

Les autres façons pour visiter l'Etna

Il existe d'autres façons pour visiter l'Etna comme la formule 4x4/téléphérique et la voie aérienne.

4x4 et téléphérique

La formule 4x4/téléphérique s'accompagne d'une petite rando. Cette formule permet de visiter le côté nord du volcan ou "Etna nord" d’où l'on peut voir beaucoup plus de forêts ainsi que de verdure dans les paysages.

En hélicoptère

Pour les plus chanceux, il y a les visites en hélicoptère pour survoler et faire le tour de l'Etna. C'est une expérience unique et incroyable qui dure une bonne vingtaine de minutes.

Nos conseils pour l'Etna visite réussie

Tout d'abord, il faut avoir une bonne condition physique, car le cœur est mis à rude épreuve pendant une randonnée ou une excursion.

Prévoyez des matériels appropriés comme des chaussures de randonnée, des vêtements chauds, des vestes coupe-vent.

Vous pouvez emmener des enfants si vous optez pour la formule 4x4/téléphérique.

Si vous prévoyez de visiter l'Etna durant l'hiver, des raquettes sont à prévoir (les visites trekking sont aussi possibles pour l'hiver).

Randonnée, excursion ou visite avec une guide, tous les moyens sont bons pour découvrir l'Etna et son sommet. On peut s'y rendre par deux moyens : par voie terrestre puis téléphérique ou en hélicoptère (voie aérienne), pour les amoureux de la randonnée, on peut faire l'ascension à pied pendant 4 heures environ. Il faut être en très bonne forme physique pour pouvoir faire le tour de ce volcan qui compte actuellement cinq cratères actifs. Cependant, il est conseillé de prendre une guide lors de la visite du volcan etna car comme on dit "il n'y a pas de fumée sans feu".