Village du Pays Basque : lequel visiter ?

Envie de vous prélasser dans un environnement somptueux et enthousiasmant pour vos prochaines vacances ? Les villes Pays basque françaises sont peut-être ce qu'il y a de mieux pour vous. Des montagnes au littoral en passant par les paysages, plusieurs villes de la région figurent parmi les plus beaux du territoire français. Découvrez ici, ces villages à ne pas rater lors d'une visite du Pays basque.

Quel est le plus beau village du Pays basque ?

Pour plusieurs touristes réguliers du Pays basque, Bastide-Clairence est le plus beau village et d'ailleurs, l'un des plus beaux de la France. Les rues sont pleines des stands de métiers d'art. La diversité des métiers d'art est si frappante que vous vous croirez à Bastide-Clairence, dans un musée à l'air libre : métier à tisser, atelier de sculpture de verre, etc. En descendant de l'église Notre-Dame-de-l’Assomption – dont l'intérieur est orné de trois étages de galeries boisées –, un ruisseau coule en contrebas et traverse la sublime place du village : les somptueuses demeures en arcades de la zone vous épateront.

Comment visiter un village du Pays basque en camping-car ?

La visite d'un village Pays basque en camping-car s'effectue par plusieurs points de départ dont :

  1. Bayonne : une escapade en camping-car à partir de Bayonne explore l'enceinte historique de la ville et les villages aux alentours : La Bastide-Clairence, Cambo-les-Bains, etc.
  2. Espelette : c'est le point de départ d'une exploration en camping-car du Pays basque intérieur. Vous découvrirez ce village, avant d'échouer sur Ainhoa, puis Saint-Pée-sur-Nivelle.

Pour finir, Sare peut être la dernière étape d'une visite en camping-car du Pays basque.

Quel village visiter à tout prix au Pays basque ?

Quand vous envisagez visiter le Pays basque, certaines destinations devraient vous sauter à l'esprit, en raison du niveau d'attraction qu'elles offrent. De Biarritz à Bayonne, en passant par Saint-Jean-de-Luz, Ainhoa, Saint-Pée-sur-Nivelle, Sare ou Bastide-Clairence, vous aurez dans la présente section les villages à prioriser lors de son séjour en Pays basque français.

Espelette

Espelette est certainement l'un des plus beaux villages du Pays basque. C'est un bourg sectionné en deux parties : d'un côté la ville haute avec ses magnifiques maisons, puis de l'autre côté, la basse section qui comprend l’église et le ruisseau. L'architecture de l'église est typique de la tradition basque. De même, vous pourrez voir lors de votre visite, les fameux piments séchés aux fenêtres des habitations à partir de septembre, les peintures amusantes aux devantures des commerces, ou participer à la cueillette et à l’équeutage du piment auprès d'un producteur de la région.

Ainhoa

Inscrit parmi les plus belles villes françaises, Ainhoa est un petit coin situé à quelques encablures de la région basque de Navarre. Les bâtiments sont si mignons à ainhoa : presque identiques, à colombages, très bien alignées et vertus d'un rouge basque prédominant, sauf à quelques exceptions près – une maison à colombages noirs et une autre aux volets bleu clair –. N'oubliez pas de visiter la jolie église typiquement basque d'Ainhoa, datant du XIIIe siècle.

Sare

Situé pas très loin d’Ainhoa et niché au pied des monts Pyrénées, Sare est un village basque d'une beauté incroyable : le charme typique des contrées de montagne. Juste au-dessus, vous pouvez voir le massif de Rhune et y monter à l'aide d'un petit train touristique. De plus, vous profiterez des arêtes à belles façades sculptées de pierres de taille apparente sur les bâtiments, l'église de sare, la grotte préhistorique de Sare qui vous conduit dans son parc mégalithique et ses nombreuses cavités rocheuses, sans oublier les délicieuses dégustations bayonnaises offertes.

Saint Jean-pied-de-port

Au pied des montagnes et à quelques kilomètres du col de Roncevaux menant vers la côte basque espagnole, se trouve le village de Saint Jean-pied-de-port. Contrairement aux autres villes, son architecture n'arbore pas vraiment le typique du Pays basque. De jolis bâtiments en grès rose, violet vert et rouge se retrouvent jonchées au fond des ruelles médiévales de ce village. À cause des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, vous verrez de nombreux magasins à équipements dédiés pour eux, ainsi que de petites coquilles Saint-Jacques sculptées et dessinées sur les murs du village. Par ailleurs, l'intérêt de visiter Saint Jean-pied-de-port, c'est qu'à partir du chemin de ronde de la citadelle, vous pourrez profiter du magnifique panorama photo sur la ville et la Nive de Béhérobie.