Utrecht Pays-Bas : que faut-il découvrir ?

Connaissez-vous Utrecht ? Utrecht est une charmante ville des Pays-Bas est la quatrième plus grande ville du pays. Elle se démarque par ses nombreux canaux qui lui donnent un faux air d'Amsterdam. Situé dans un emplacement idéal, au centre du pays, Utrecht attire de multiples visiteurs du monde grâce à ses diverses animations culturelles. C'est une destination de référence pour assister à des festivals locaux et d'autres événements de divertissement. La ville compte aussi un riche patrimoine architectural qui vaut le détour, avec ses bâtiments historiques, ses cours intérieures, ses églises et musées.

Que faut-il impérativement visiter à Utrecht aux Pays-Bas ?

Les 10 endroits incontournables à absolument visiter lors d'un voyage à Utrecht, aux Pays-Bas, sont :

  1. La Tour de la Cathédrale Saint-Martin ou le Dom Tower (Domtoren) qui offre une vue imprenable sur Utrecht, du haut de ses 112,5 m d'altitude.
  2. Oudegracht et Nieuwegracht, les deux plus beaux canaux d'Utrecht datant respectivement du XIe et du XIVe siècle, avec leurs boutiques vintage et autres magasins d'art néerlandais.
  3. La Cathédrale Saint Martin ou le Dom Church (Domkerk), rattachée à la célèbre tour et particulièrement appréciée pour son passé historique.
  4. Le musée Speelkok et sa magnifique collection d'instruments de musique installée au cœur d'une vieille église située en plein centre-ville.
  5. Le Pandhof, une grande cour qui donne directement sur le salon de thé de l'église Saint-Martin. L'endroit idéal pour venir se ressourcer loin des bruits infernaux des grandes villes.
  6. Le Muséum Catharjine Convent : un autre musée avec ses belles collections d'Art religieux des Pays-Bas ainsi que ses magnifiques peintures signées de grands artistes comme Rembrandt.
  7. Le Wed, une rue très connue et très appréciée pour ses nombreux cafés et restaurants.
  8. Le quartier de la gare, la nouvelle ville d'Utrecht qui se démarque par ses diverses constructions innovantes et ses grands projets architecturaux comme le TivoliVredenburg, l'hôtel Crown Plaza ou encore la Maison Rietveld-Schröder, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
  9. Le musée Catharijneconvent qui permet de revisiter l'ère du christianisme aux Pays-Bas, à la manière d'un musée.
  10. Les jardins botaniques de l'Université qui se trouvent à Fort Hoofddijk, dans l'enceinte de l'Université d'Utrecht, avec ses plantes originaires de différents pays du monde.

Où dormir lors d'un séjour à Utrecht aux Pays-Bas ?

La ville d'Utrecht, aux Pays-Bas, regorge d'endroits insolites et d'hôtels luxueux pour passer un voyage agréable en famille ou entre amis.

  • Le Uki-Hotel : un établissement hôtelier insolite situé dans une vieille cave de quai du centre-ville qui date du XIIIe siècle. Il compte une seule chambre attribuée au voyageur le plus chanceux qui profitera d'un cadre particulièrement charmant.
  • Le Château Kerckebosch : une vieille bâtisse de plus de 120 ans qui enchante le cœur des forêts vallonnées de l'Utrechtse Heuverlug, avec sa seule suite située en haut de la tour et son lit à baldaquin sculpté à la main.
  • L'Ultrecht Camping Raft ou Marnemoende : une aire de camping insolite avec ses deux radeaux de camping installés au milieu de l'IJssel hollandais et un troisième radeau de camping placé sur un lac entouré de roseaux.
  • Le Mother Goose Hotel : situé dans un "château urbain", avec ses chambres aux allures vétustes marquées par ses poutres en bois et ses briques apparentes.
  • Le Parc Broekhuizen : un hôtel de charme qui se trouve dans un ancien domaine d'Utrecht, entouré d'un environnement verdoyant, propice aux randonnées à pied ou à vélo.
  • Le Court Hotel : un ancien repère des juges et des avocats où se dresse aujourd'hui un établissement de 27 chambres spacieuses donnant directement sur la célèbre tour du Dom.
  • Le Eye Hotel : un établissement de 36 chambres, niché au cœur d'une ancienne clinique ophtalmologique d'Utrecht, où règne une ambiance particulièrement vintage et axée sur le thème de l'optique.

Comment se rendre d'Utrecht à Amsterdam ?

Pour faire un voyage jusqu'à Amsterdam au départ d'Utrecht, plusieurs possibilités sont envisageables.

  • Le train : au départ d'Utrecht Centraal à Amsterdam Centraal, la liaison est assurée par le Dutch Railways (NS) et le Deutsche Bahn Intercity-Express, à raison d'un départ toutes les 20 minutes pour le premier et une fréquence journalière pour le deuxième, d'une durée de 50 minutes, pour 10 $ et 24 $.
  • Le covoiturage : un départ toutes les 4 heures avec BlaBlaCar pour un trajet de 49 minutes à 3 $ et 5 $.
  • Le bus de nuit : d'Ultrecht Centraal à Amsterdam Centraal, un trajet de 1 h 34 min, avec des horaires aléatoires (de 23 h 30 à 02 h 48) le samedi et le dimanche.
  • Le taxi : un parcours de 39 minutes pour 110 $ à 140 $, avec des opérateurs privés comme Taxi Utrecht Midland, J.A van den Berg Taxi ou encore Cheapcab.
  • La voiture de location : comptez entre 7 $ et 10 $ de carburant pour un trajet de 39 minutes, les frais de location en sus.

Une journée à Utrecht Hollande : les incontournables à visiter

Ultrech est une ville qui a beaucoup à vous offrir le temps d'un voyage, mais si vous n'avez qu'une journée pour la découvrir, voici un itinéraire typique qui vous permettra d'aller à l'essentiel sans rater les meilleurs points d'intérêt de la ville.

Durant la première partie de la journée, privilégiez les visites dans le centre-ville médiéval d'Utrecht pour découvrir ses canaux, ses bâtiments historiques, ses boutiques et un musée de votre choix. Ultrech compte pas moins de 12 musées à visiter.

Après une petite pause bien méritée dans un des plus grands restaurants de la ville, où vous dégusterez volontairement des plats typiques comme le Tompouce, le Stroopwafel ou encore les épaisses frites hollandaises, réservez votre après-midi aux achats souvenirs dans les grands magasins du centre-ville.

La nuit, flânez dans les rues lumineuses d'Utrecht pour découvrir les œuvres d'art de la ville qui restent visibles jusqu'à ce que les lampadaires de rue ne s'éteignent, c'est-à-dire à minuit.