Taroudant : une ville charmante du Souss

Taroudant est une ville touristique et commerciale qui se trouve le long de la route N-10 qui va d’Ouarzazate à agadir. Près de montagnes de l’atlas au nord, et de l’Anti-atlas à l’est et au sud, Taroudant est une destination capable d’offrir une ambiance assez particulière lors d’un séjour. Voici quelques points essentiels à savoir sur cette destination de voyage.

Comment se rendre à Taroudant ?

Selon certains avis, pour atteindre taroudant, il est préférable de choisir un vol vers agadir, dont l’aéroport se situe à une distance de 60 kilomètres de cette destination. C’est l’option idéale si on veut réduire le temps de trajet pour se rendre dans cette ville. Par ailleurs, il est aussi possible d’atterrir à Marrakech, mais il faudra encore compter environ 260 km pour environ 3 heures de route. Et cela peut être encore pire lorsqu’on atterrit à l’aéroport de Casablanca, où on devra encore prévoir environ 5 h de route. Dans tous les cas, il est préférable d’éviter d’atterrir dans les villes du nord comme Fès ou Tanger. Si on n’a pas loué une voiture durant un voyage au maroc, il est aussi possible d’atteindre taroudant en autocar, comme les véhicules proposés par la compagnie CTM et Supratour.

Quand visiter Taroudant ?

Si la meteo taroudant vous préoccupe autant pour votre sejour à taroudant, sachez que la ville bénéficie en général d’un climat favorable toute l’année. Cependant, si la forte chaleur ne vous accommode pas lors d’un voyage, pensez alors à éviter les mois de juillet et d’août. Ce sont les mois les plus chauds dans le pays. En effet, il faut savoir que taroudant, tout comme les villes environnantes, connaît une longue période sèche pendant toute l’année, de janvier à décembre. Cependant, c’est surtout au mois de juillet et août que la chaleur est la plus insupportable. Donc, si vous comptez vous y rendre avec des enfants ou des personnes âgées, ce ne sont pas les mois les plus recommandés pour prévoir votre sejour. Le mois de janvier par contre est considéré comme le mois le plus froid dans le pays. Mais si la fraîcheur n’est pas un problème pour vous, on peut dire que c’est aussi une excellente période pour visiter taroudant maroc, car selon des avis à ce sujet, à cette période, il n’y a que peu de visiteurs.

Que faire à Taroudant ?

La médina de Taroudant est assez grande. Ses murs qui s'enroulent autour d’elle comme un manteau pour la défendre se tiennent parfaitement malgré le passage des années. Des murs qui ont plusieurs portes, certaines plus belles que d'autres. Le souk arabe est le principal marché de la médina, une population dans laquelle les Berbères sont majoritaires. Le rempart de Taroudant est aussi un endroit incontournable. On y retrouve un mur d’une longueur d'environ 6 kilomètres et qui est entouré de palmiers, de bastions et d'un total de 9 portes. En raison de sa bonne conservation, presque intacte, c'est l'un des murs les plus importants du maroc. Chaque ville a son centre névralgique et Taroudant ne fait pas exception. Assarag Square est une place pleine de vie tout au long de la journée. Autour de cette place, on peut découvrir plusieurs restaurants proposant des spécialités locales à des prix avantageux. Et la nuit, l’endroit fait place aux conteurs en tout genre, mettant de l’ambiance et du folklore dans l’atmosphère. On peut aussi facilement remarquer les différents stands de nourriture de rue qui rendent la place encore plus populaire. Le marché aux fruits situé dans l'une des rues de la médina de Taroudant offre aussi un spectacle des plus remarquables selon certains avis. Il regorge de stands de fruits et légumes multicolores typiques du maroc.

Taroudant : aperçu général

Taroudant est la capitale provinciale de la région du Souss, Massa, Draa. La ville est située dans la vallée fertile de l’Oued Souss (fleuve), entre agadir à 80 km et Ouarzazate à 290 km. Taroudant est un petit bourg fortifié sur l'ancienne route des caravanes. La ville est essentiellement commerciale, car elle a un souk à côté de chacune des deux places centrales et un autre hebdomadaire à l'extérieur du mur. Compte tenu de sa proximité avec agadir, c'est un endroit très visité par le tourisme. C'est le principal centre artisanal de la région dans laquelle, sous l'influence de l'ancienne communauté juive, le cuir, le laiton, les nattes et les beaux bijoux en argent et pierres semi-précieuses sont parfaitement travaillés. Il en est de même pour les cornes pour garder la poudre à canon. La région se distingue par son folklore, ses femmes habillées d'un bleu intense, sa musique et ses festivals traditionnels berbères, mettant en avant le Festival de musique Dakka Roudania ou Dakka Marrakchiya, pour faire connaître cet art particulier et artistique de la ville. Des avis stipulent que la situation géographique de Taroudant permet de l’utiliser comme base pour connaître les montagnes de l'atlas au nord et l'Anti atlas à l'est et au sud, d’où on peut visiter la ville de tafraout, une petite destination berbèrophone située au cœur de l’atlas.

Que voir aux alentours de Taroudant ?

Depuis Taroudant, on peut visiter la ville voisine d'Oulad Telma, à une vingtaine de kilomètres. Une population qui vit dans des maisons simples, mais belles aux façades blanchies à la chaux et aux fenêtres et portes surlignées de bleu, vit de l'agriculture dans un champ étonnamment riche où poussent orangers et tomates, bananiers et concombres. La palmeraie de Tioute, à seulement 30 kilomètres de Taroudant avec sa fascinante kasbah, est un autre endroit que tout voyageur qui visite cette partie du monde ne devrait pas manquer de prendre en photo durant ce voyage au maroc.

Où se loger à Taroudant ?

Selon l’avis des habitués de cette destination, l’hébergement ne représente pas trop de problèmes lors d’un voyage à Taroudant. On dispose en général d’une offre suffisante de riad et d’hotels, parfois avec piscine, pour vous aider à passer un excellent sejour dans cette ville du maroc. Plus d’une douzaine de riads et d’hotels (Palais, villa, service jour et nuit, chambres confort, piscine…) sont disponibles dans, autour et un peu en retrait de la ville. Il y a certains hôtels (Palais, villa, service jour et nuit, chambres confort, piscine…) qui privilégient de la proximité des sites touristiques, alors que d’autres hôtels (Palais, villa, service jour et nuit, chambres confort, piscine…) préfèrent se loger auprès des quartiers populaires comme le marché. Il y a également certains hôtels et riad (Palais, villa, service jour et nuit, chambres confort, piscine…) qui sont installés sur l’axe de l’aéroport d’agadir, afin de faciliter la transition aéroport - Taroudant et vice versa. N’oubliez pas que le choix de votre hotel ou riad (Palais, villa, service jour et nuit, chambres confort, piscine…) à Taroudant ne doit pas uniquement se reposer sur une question de prix. Il faut également considérer les services que l’hotel ou le riad met à votre disposition. Choisissez votre hotel taroudant selon votre programme. Par exemple, opter pour un hotel en dehors de la ville si vous souhaitez faire une exploration extra-muros durant votre sejour. Par contre, si vous souhaitez visiter la ville en profondeur, choisissez donc un hotel près du quartier que vous souhaitez visiter. Ou encore mieux, réservez directement une chambre d’hotel auprès d’un établissement situé en centre-ville. Pourquoi le centre ? Tout simplement parce que le centre est souvent considéré comme le point névralgique d’une ville. Ainsi, en vous logeant au centre, vous pourrez facilement vous déplacer vers n’importe quel quartier.