Suisse montagne : le meilleur de la montagne, randonnées lacs et glaciers

La Suisse est une destination qui convient parfaitement à ceux qui aiment passer leurs vacances dans les montagnes. Une destination pour toute l’année, avec ses neiges en hiver et ses sentiers de circuits de randonnée en été. Que ce soit du nord au sud ou d’est en ouest, elle propose toute une collection de programmes. De quoi nous permettre de planifier tout un ensemble d’activités en famille ou entre amis. Voici quelques informations pratiques pour vous aider à bien organiser votre séjour en suisse montagne.

Où aller à la montagne en Suisse ?

Le mont cervin (4478 mètres), montagne suisse mythique en forme de pyramide, est le symbole du pays. Pour apprécier le cervin, on peut monter depuis zermatt à bord d’un train à crémaillère jusqu'au Matterhorn glacier Paradise. Le sommet suisse Jungfrau (4158 mètres) est aussi l'une des plus célèbres. Et jusqu'à laquelle on peut s'approcher à 3454 mètres d’altitude. Il est également connu sous le nom de « Jungfraujoch-Top of Europe ».
L’endroit est accessible en train à travers des tunnels rocheux. Schilthorn (2 970 mètres) est l’une des plus iconiques sommets suisses. Bien qu’elle ne soit ni la plus grande ni la plus imposante du pays. Iconique parce qu’une partie du film James Bond « Au service de sa majesté » a été tournée à cet endroit. De son observatoire, on peut avoir une vue fantastique sur les alpes. Il dispose d'un restaurant circulaire qui tourne constamment à 360°. Une expérience à ne pas manquer lors d’un séjour dans les montagnes suisses. Ensuite, il y a le mont Pilate ou mont Pilatus (2 132 mètres). Celui-ci se dresse à côté de la ville de Lucerne. On peut atteindre son sommet dans un incroyable funiculaire qui semble voler. On peut aussi emprunter le fameux « train à crémaillère le plus raide du monde » pour s’y rendre. La montagne Rigi (1798 mètres) est connue pour sa beauté unique. Elle est située à proximité de Lucerne, au milieu de 3 lacs suisses. Dont le lac des quatre cantons, le lac de Zoug, et le lac de Lauerz. Et sur son sommet se trouve un hôtel suisse accessible en train à crémaillère. L'auberge a plus de 200 ans et offre à ses visiteurs des levers et couchers de soleil inoubliables.

Quelle chaîne de montagne couvre une grande partie de la Suisse ?

Les alpes suisses couvrent environ 60% du pays. En effet, les alpes sont cette chaîne de montagnes très populaire et réputée pour les sports d’hiver. Une collection de sommets qui offre un cadre exceptionnel pour différentes activités. Elle est partagée entre la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, le Liechtenstein et la Slovénie. La chaîne tient son point culminant en France, le mont-Blanc. Cependant, la plupart des hauts sommets se trouvent en Suisse.

Et ce, avec une altitude moyenne d’environ 1 700 mètres. Les alpes suisses constituent une source de revenus importante pour le pays. Surtout grâce à toutes les activités touristiques qu’elles sont capables de proposer du nord au sud. Par conséquent, si on s’intéresse aux activités et sports d’hiver comme le ski ou le snowboard, elles sont l’endroit idéal. C’est également le territoire idéal pour des activités telles que les circuits de randonnée en montagne en été. D’autant plus qu’on peut y pratiquer d’autres sports extrêmes. À l’exemple de la Tyrolienne, du parapente et du parachutisme.

Quels endroits visiter dans les montagnes suisses ?

Avec 5000 ans d’existence, Coire est certainement la ville la plus ancienne du massif suisse, voire de la partie nord de cette chaîne. C’est une petite commune de la vallée du Rhin qu’on peut accéder facilement en train depuis Zurich. Sa vieille ville, le palais épiscopal et la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption sont quelques lieux d’intérêt à ne pas manquer. Un téléphérique permet aussi d’accéder à la montagne. Là où des circuits de randonnée sont proposés et permettant de sillonner de magnifiques paysages. Bad Ragaz est aussi un endroit intéressant qu’il faut absolument découvrir au moins une fois lors d’un séjour en suisse. Il s’agit d’une commune à station thermale très réputée dans le pays. On y trouve plusieurs piscines chauffées. Celles installées à l’extérieur sont très appréciées en hiver. Des installations pour bains à remous et sauna sont également proposées pour profiter d’un bon moment de détente. Grindelwald est aussi l’un des villages les plus visités des alpes, été comme hiver. Il dispose d’une grande collection d’activités à travers son complexe de golf, ses piscines intérieures, ses discothèques... Depuis les hauteurs, on retrouve des activités intéressantes comme le « glacier Canyon », la Tyrolienne « First Flieger » … En été, il y a aussi le Mountain Cart et le Scooter Bike. Il est aussi recommandé de faire un tour dans le canton des Grisons, le canton du Valais, le canton du Vaud. On y retrouve aussi de magnifiques villes et paysages comme Fribourg et Lausanne. L’incontournable lac Léman est aussi un endroit qu’il faut au moins visiter dans ce voyage. Un lac très populaire et très admiré rien que pour sa beauté. Il en est de même pour le lac d’Oeschinen et le lac de Constance.

Quelles sont les meilleures stations de vacances suisses ?

Zermatt est située au pied du cervin. La station zermatt est une station de vacances sans voiture qui a su conserver son caractère d'origine. Il faut savoir que zermatt offre des possibilités presque illimitées de visites et d'excursions dans les alpes. Faisant ainsi de zermatt une station multidisciplinaire. Tout comme zermatt, Saint-Moritz n'est pas seulement une destination touristique. Saint-Moritz a été le berceau des vacances d'hiver alpines (1864) et le site de deux éditions des Jeux olympiques d'hiver. Et, malgré cela, elle doit à l'origine sa renommée à ses eaux médicinales, découvertes il y a 3 000 ans. Et qui l'ont déjà consacrée comme station thermale d'été. Davos possède plusieurs records du monde. En effet, la station internationale est le plus haut centre alpin de vacances, de sports et de congrès. Arosa Lenzerheide, station traditionnelle des Grisons, se trouve au bord de la romantique vallée de Schanfigg. Et à une altitude d'environ 1800 mètres. Saas-Fee, aussi appelée la « Perle des alpes ». Le village du glacier (1 800 mètres) est entouré d’une collection de 13 sommets à plus de 4 000 mètres. Engelberg-Titlis est la plus grande destination de vacances d'été et d'hiver. Elle propose une grande collection de programmes de vacances unique pour les familles et les sportifs. Verbier, la plus cosmopolite des stations du valais, bénéficie d'un panorama unique sur le massif des Combins et le mont-Blanc. Toute la beauté du valais à portée de main.